Dans l'actualité :

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

AG ONU : 5 enseignements à tirer en matière de développement durable, selon un rapport de l’Institut Open Diplomacy

À la veille de l’Assemblée générale des Nations unies 2023, l’Institut Open Diplomacy publie un rapport dressant une synthèse des principales tendances identifiées lors du dernier grand forum de l’ONU dédié au développement durable. 67503b54-1179-3282-9ad3-d9ee3a7558c1.jpg L’Assemblée générale des Nations unies arrive à point nommé pour faire le point à mi-parcours des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par tous les États membres de l’ONU en 2015. Au cœur de cette 77e session de l’Assemblée générale, un sommet y est d’ailleurs dédié : le SDG Summit qui se tient les 18 et 19 septembre.
A lire aussi :

Rapport annuel 2023 du Secrétaire général des Nations Unies

Changements climatiques, pollution et perte de biodiversité Antonio Guterres appelle à une vision globale pour répondre à la triple crise planétaire f5-0vryxcaax_wf.jpg
L’Institut Open Diplomacy alerte régulièrement sur l’inquiétante régression des Objectifs fixés à 2030 puisque plus de 85% de leurs indicateurs sont au rouge. Toutefois, lors du G20 de Delhi les 9 et 10 septembre, les principaux dirigeants de la planète ont apporté leur soutien à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU pour inverser la tendance : un “SDG Stimulus”, c’est-à-dire un plan de financement des ODD. Dès juin, notre think tank alertait sur l’importance de ce plan dans une note intitulée “Towards an SDG Stimulus to achieve the Goals on time” présentée au président de la République en amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qu’il présidait à Paris. Cependant, l’Institut Open Diplomacy reste attentif face à une dynamique loin d’être engagée. Pour cela, notre think tank se fonde sur les éléments constatés lors du Forum politique de haut niveau des Nations unies pour le développement durable qui s’est tenu mi-juillet à New York. Le Secrétaire général de l’ONU avait alors indiqué que le retard cumulé des efforts de financement des Etats membres avait doublé le coût du financement des ODD. Passant en revue plus de 16 séances de haut niveau de ce Forum politique de haut niveau, dernier grand rendez-vous onusien avec l’Assemblée générale à venir, l’Institut Open Diplomacy analyse les tendances qui structurent la relance de l’Agenda 2030, espérée lors du SDG Summit qui s’ouvre aujourd’hui à New York. Mathilde Lebon, Carl du Jeu et Apinayaa Uthayakumar, Fellows de l’Institut Open Diplomacy tirent pour ce faire 5 enseignements clés :
  • 1. Dans la continuité du Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte Financier Mondial, le manque de financements pour l’Agenda 2030 constitue le principal point de discussion du FPHN dès son ouverture par le Secrétaire général de l’ONU. Une certaine anxiété est exprimée en vue de l’Assemblée générale des Nations Unies où doit se tenir le Sommet des ODD, dix jours après le G20, même si une dynamique favorable à un SDG Stimulus s’est exprimée. Si le Sommet des 19 et 20 septembre s’avérait décevant, une vigilance particulière devrait être portée sur les prochaines Assemblées du FMI et de la Banque mondiale mi-octobre.
  • 2. Vu le défi financier qui s’impose à la réalisation des ODD et le défi de la confiance entre les acteurs du système international, la logique des partenariats qui constitue l’ODD 17 est systématiquement mise en avant comme une bouée de secours pour l’Agenda 2030, laissant parfois la sensation à la société civile d’être le véritable garant des Objectifs.
  • 3. De ce fait, au cœur du système international, les acteurs non-étatiques jouent un rôle de plus en plus visible dans la mobilisation pour l’Agenda 2030. Nombreux Etats ont brillé par leur absence, parmi les puissances du G20 mais également parmi les acteurs clés du G77.
  • 4. Huit ans après l’adoption de l’Agenda 2030, la réflexion sur le rôle du numérique pour la réalisation des ODD prend une dimension plus importante tandis que la révolution de l’IA et de la donnée s’accélère. De nombreuses innovations sont mentionnées pour accélérer la réalisation des objectifs au potentiel de la transition numérique, sans qu’il ne se confirme une possibilité d’inverser la grande régression en cours.
  • 5. Dans la continuité de l’Accord de Kunming-Montréal, la biodiversité est le sujet qui continue de monter même si les ODD 14 et 15 ne sont pas au premier plan du FPHN 2023. Le narratif sur l’importance du nexus climat-biodiversité a pris de l’ampleur et devra être suivi avec attention lors de la COP 28.
5 enseignements à tirer pour l’AG 2023 de l’ONU

A propos de l’Institut Open Diplomacy

capture_d_e_cran_2023-09-17_a_16.51_56.png L’Institut Open Diplomacy pense et promeut les conditions d’une paix durable et d’un futur désirable pour les générations à venir. Face à une polycrise dont les ruptures géopolitiques et écologiques mettent en danger la stabilité du monde et l’état de la planète, notre think tank croise l’analyse des enjeux stratégiques et l’étude des enjeux globaux. Notre objectif est d’étudier ces doubles mutations dans la rigueur scientifique, pour imaginer les débouchés possibles et souhaitables. Le défi est alors de co-construire ce « monde d’après » et de le faire advenir avec des leaders à la hauteur du double-défi des limites planétaires et des tensions internationales.

 

Documents joints

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en place des systèmes capables de stocker de la chaleur en été pour une utilisation en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...