Après la sortie, en janvier 2012, du premier numéro appelant à Penser le développement durable, le second numéro de la revue Vraiment Durable, éditée par le Comité 21 et Victoires Editions, sous la direction de Bettina Laville, consacre, à l’occasion du Sommet de la Terre de juin 2012 Rio+20, son dossier thématique à la question « Rio+20 : quel cosmopolitisme ? »
Ont contribué à ce numéro Ignacy Sachs, Brice Lalonde, Dominique Martin-Ferrari, Serge Orru, François Gemenne, Raymond Van Ermen, Cynthia Fleury, S.E. M. Abdou Diouf, Gérard Mestrallet, Gilles Hériard Dubreuil et Sylvie Charron sous la direction de Bettina Laville.
À l’heure où certains s’interrogent sur l’utilité des conférences mondiales, la revue
Vraiment Durable tente de déchiffrer le sens, les attentes et enjeux de Rio+20 sous
le prisme du cosmopolitisme. Quarante ans après la Conférence de Stockholm
(1972) et vingt ans après celle de Rio (1992), la Conférence des Nations unies sur le développement durable, qui se tient du 20 au 22 juin 2012 au Brésil, sera-t-elle l’expression d’un cosmopolitisme ? À l’instar de Rio 1992, Rio+20 aura-t-elle un sens universel ?
Pour répondre à ces questions et en évoquant Serge Antoine, grand artisan des premières conférences sur l’environnement mondial, des acteurs de ces conférences interprètent dans ce second numéro de Vraiment Durable le cosmopolitisme – ou la cosmopolitisation.
Ignacy Sachs aspire à un nouveau contrat social mondial, à l’exemple du contrat social de Jean-Jacques Rousseau ; Brice Lalonde voit dans la promesse d’un nouvel ordre mondial « le retour du politique » ; Dominique Martin Ferrari esquisse, autour du bien commun qu’est la forêt, une vision réconciliée de la protection et de la production ; Serge Orru s’essaye à une nouvelle déclinaison de l’humanisme cohérent avec le développement durable ; François Gemenne propose
de fonder un cosmopolitisme des migrations ; Raymond Van Ermen appelle à une convention nouvelle rassemblant une communauté volontaire pour créer des référentiels sur le développement durable ; tandis que la philosophe Cynthia Fleury décrypte la signification d’une telle conférence dans l’histoire de ce jeune XXIe siècle.
Des réflexions denses appuyées par les échanges avec S.E. M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, qui incline vers des solutions communes pour lui incontournables, et ceux avec Gérard Mestrallet autour des transitions énergétiques indispensables et des valeurs que se doivent désormais de porter à Rio+20 les grands groupes industriels.
VRAIMENT DURABLE | Printemps-été 2012 : Dossier Rio+20 : Quel cosmopolitisme ?
VRAIMENT DURABLE
N° 2 – PRINTEMPS-ÉTÉ 2012
– Rio+20 : multiple, utopique, durable par Bettina Laville, directrice de la rédaction
– Rio+20, l’avenir – vraiment durable – que nous voulons, par Gilles Berhault, président du Comité 21
– RIO+20 : QUEL COSMOPOLITISME ?
Préambule
Développement et environnement, un indissociable binôme par Ignacy Sachs
Si tu vas à Rio par Brice Lalonde
Forêts tropicales, du mythe à la résilience par Dominique Martin Ferrari
Du développement durable à l’humanité durable par Serge Orru
Un sur sept par François Gemenne
Responsables et comptables par Raymond Van Ermen
– PHILOSOPHIE DURABLE
La réconciliation, projet politique de Rio+20 par Cynthia Fleury
– ENTRETIENS
L’inéluctabilité de solutions communes – S.E. M. Abdou Diouf
Transitions énergétiques plutôt que ruptures – Gérard Mestrallet
– HISTOIRE ET CHEMINEMENTS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Comité 21 : co-construire pour réconcilier
Serge Antoine, semeur de Rio+20
– LA VIE VRAIMENT DURABLE DU COMITÉ 21
Sept propositions pour Rio+20
La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle – Ville, réseaux, développement durable
– DES INITIATIVES VRAIMENT DURABLES
Construire une gouvernance démocratique du très long terme par Gilles Hériard Dubreuil et Sylvie Charron
– BOUILLON DE NATURE
Arrêt sur lecture par Dominique Martin Ferrari
200 pages, 25 €
Diffusion : Presses universitaires de France / ISBN : 978-2-35113-172-5
En librairies à partir du 20 juin 2012
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.