Dans l'actualité :

Terra Eco N°31 - Décembre 2011

Terra Eco : Made in France, la solution à la crise ?

Sommaire : [hide]

Fondé en 2004 dans sa version web par une trentaine de journalistes professionnels, dont beaucoup d’anciens du quotidien Libération, Terra Eco se fixe pour objectif de mettre l’économie et les enjeux du développement durable à la portée de tous et de replacer l’humain et l’environnement au cœur de l’économie. Économie, social et environnement : Terra Eco traite donc des 3 piliers du développement durable. Lancée en 2009, la version magazine est un succès avec 60 000 exemplaires écoulés chaque mois (dont 15 000 abonnés). Considéré comme le média de référence sur ces enjeux, Terra Eco assoit sa légitimité par son traitement indépendant de l’actualité quitte à révéler toutes tentatives de greenwashing.

N°31 – Décembre 2011

Walter Bouvais, cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco, réclame un new deal. Dans un éditorial intitulé « nous voulons un New deal », Walter Bouvais écrit :« Il faudrait être fou pour imaginer qu’une campagne présidentielle peut changer la face du monde. Mais si la France prenait la tête d’un ambitieux « Green New Deal » européen – qui nous tend les bras – le Vieux Continent amorcerait une rupture salvatrice et historique. Salvatrice, car elle ouvrirait une période de prospérité nouvelle et nous sortirait des « Trente Piteuses ». Historique, car elle ouvrirait la voie au reste du monde ». L’éditorialiste poursuit : « Souvenez-vous, après la crise financière de 2008, cette promesse d’un « Green New Deal » avait émergé le temps d’une respiration médiatique. Et puis, plus rien. Nous voici à l’heure du choix. Nous pouvons sortir de la crise en pariant massivement sur une transition écologique de l’économie, créatrice d’emplois et de justice sociale, protectrice de nos ressources naturelles ». Et Walter Bouvais de conclure : « La société civile est prête ».
Terra Eco N°31
Terra Eco N°31
Au sommaire de ce numéro 31, Terra Eco propose un excellent dossier intitulé Made in France : la solution à la crise ? Primes au retour pour les entreprises délocalisées, labels ornés du coq, succès des circuits courts… Pour sauver notre économie, nos portefeuilles et la planète, la tendance est au tricolore. « Faut-il vraiment chanter cocorico ? » s’interroge Terra Eco. A lire notamment le reportage consacré à Smoby qui a décidé de rejouer la carte jurassienne. Terra eco a également répertorié toutes les marques et tous les sites pour consommer bleu-blanc-rouge et publie les résultats de l’enquête réalisée par OpinionWay sur notre patriotisme consumériste… A lire également dans le magazine et sur le site de Terra eco :
  • Durban pour les nuls et les étourdis. L’heure du XVIIe sommet mondial sur le climat a débuté lundi dernier. Vous ne saviez pas ? « Terra eco » vous remet à la page. Lire en ligne cette synthèse en cliquant ici.
  • Dans le métro parisien, on trie pour rien. Les déchets recyclables et les autres dans la même poubelle, vous n’y pensez pas ! La RATP, si. Lire en ligne cette enquête en cliquant ici.
  • Ils changent le monde. Pour nourrir les familles démunies, les Paniers de la mer récupèrent depuis plus de dix ans les invendus de la criée de La Rochelle. A la préparation du poisson, ce sont des chômeurs de longue durée qui s’activent. Lire en ligne ce reportage en cliquant ici.
Terra eco, le magazine du développement durable N°31 – Décembre 2011 – 84 pages – 4,90 €. Consultez le site du magazine en cliquant ici.

 

David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Lire aussi

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Jean-Samuel Kriegk : « avec Blitz, l’objectif est de construire un modèle plus juste, plus durable et plus responsable pour toute la chaîne du...

Face à la concentration du marché du livre et à la polarisation croissante des ventes autour de quelques best-sellers, une nouvelle maison d’édition indépendante...

Récupération d’eau de pluie : une solution durable et économique avec la citerne souple

Face à la hausse du prix de l’eau potable et aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, la récupération d’eau de pluie...

Olric de Gélis : « L’écologie ne peut pas être seulement une affaire de contraintes »

À l’heure où l’écologie oscille entre discours alarmistes et injonctions morales, peut-elle encore susciter l’adhésion plutôt que la lassitude ? Les éditions Desclée de...