Les 24 et 25 Mai 2014 se tiendra la 7ème édition des Rencontres Nationales des Etudiants pour le développement durable. Deux jours d’échanges, de rencontres, d’animations, de formations autour du développement durable, de l’enseignement supérieur et de la vie associative ! En 2013, plus de 300 étudiants étaient présents à l’Ecole Normale Supérieure de Paris pour découvrir et échanger avec de nombreux acteurs du développement durable, lors de nombreux ateliers débats et ateliers pratiques, dressant un large panorama des problématiques et solutions offertes par le développement durable.

Edition 2014
Objectifs – Rassembler plusieurs centaines d’étudiants engagés membres ou non du réseau autour des problématiques du développement durable. – Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre associations étudiantes pour impulser de nouveaux projets étudiants. – Créer un espace de rencontres lors du forum entre étudiants, institutions publiques, ONG et entreprises. – Organiser des ateliers débats pour échanger et faire émerger des solutions face à diverses problématiques et des ateliers pratiques pour donner aux étudiants les outils nécessaires.
Edition 2013

Mets ton campus à l’an vert !« , co-organisé par Koom.org et le REFEDD. Bravo à Polytech Tours, l’ESSCA et l’ENV Toulouse ! » title= »Les Rencontres ont également été l’occasion de remettre les prix du concours « Mets ton campus à l’an vert !« , co-organisé par Koom.org et le REFEDD. Bravo à Polytech Tours, l’ESSCA et l’ENV Toulouse ! » class= »caption » align= »center » />
Et puisque les Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable c’est aussi un événement festif et convivial, cette remise des prix s’est suivie d’une Disco Soupe enflammée et savoureuse !

Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable

- L’objectif général : – Rassembler plusieurs centaines d’étudiants engagés membres ou non du réseau autour des problématiques du développement durable. – Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre associations étudiantes pour impulser de nouveaux projets étudiants.
- Les objectifs spécifiques : – Créer un espace de rencontres lors du forum entre étudiants, institutions publiques, ONG et entreprises. – Organiser des ateliers débats pour échanger et faire émerger des solutions face à diverses problématiques et des ateliers pratiques pour donner aux étudiants les outils nécessaires.
CONTACTS
REFEDD
Maison des Initiatives Etudiantes
50, rue des Tournelles
75003 Paris
01.49.96.65.41
– mailto:evenementiel@refedd.org

Naissance en 2007

Le REFEDD aujourd’hui
Le réseau compte aujourd’hui plus de 100 associations, soit 6 500 étudiants qui oeuvrent au quotidien pour faire évoluer leurs campus et l’enseignement supérieur. En chiffre, cela représente 30% d’écoles de commerce et management, 28% d’universités, 25 % d’écoles d’ingénieurs, 5 % d’instituts d’études politiques et d’écoles normales, 4 % d’écoles d’architecture, urbanisme et aménagement et 8 % d’établissement divers. Les partenaires financiers Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative, L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, la Mairie de Paris, La Caisse des Dépôts et Consignations, la Région Île-de-France, le dispositif d’emploi aidé Fongep, le Fonds de Soutien aux Initiatives Etudiantes de Paris 5 (FSDIE), le groupe Léa Nature, le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Paris Cité, Orange. Les partenaires non financiers France Nature environnement, EMMÄUS France, le Centre Nationale des OEuvres Universitaires et Scolaires, Eco-emballage, la Maison des Initiatives étudiantes de Paris, le Festival International du Film d’Environnement, La Conférence des Grandes Ecoles, La Conférence des Présidents d’Université, AlterEco, la Ville de Lyon, Université Virtuelle Environnement et Développement Durable, TerraEco, Vivagora, Fondaterra, Animafac, Radio Campus Paris, Ateliers de la Terre, B&L Evolution, Avenir Climatique, Sophia publications, Labo green IT, Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap, Appel de la Jeunesse. – www.refedd.org


Pour la Semaine du Développement Durable, le RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD) lance une opération Transition Énergétique nationale.
Le REFEDD est la seule association étudiante présente au Conseil national du débat sur la transition énergétique. À ce titre, le réseau dévoile lors de la Semaine du Développement Durable, du 1er au 7 avril, sa campagne de consultation, sensibilisation et mobilisation des étudiants français sur la transition énergétique.
« Ce débat représente une occasion unique pour la jeunesse de s’exprimer sur son avenir en matière énergétique », explique Ivan Pascaud, président du REFEDD. « Afin de porter cette voix avec cohérence et crédibilité, le REFEDD et Avenir Climatique, activement soutenus par CliMates et la FEDD Jeunes, vont élaborer une position commune de la jeunesse sur la transition énergétique.»
Durant la SDD, le REFEDD et ses partenaires organisent différents événements qui ont acquis la labellisation débat national sur la transition énergétique.
Du 1er au 31 avril, plus de 10 000 étudiants seront consultés sur les enjeux énergétiques et démocratiques de la transition énergétique.
Le 2 avril aura lieu The Big Conf’, un grand événement d’information et de sensibilisation aux enjeux de l’énergie et du climat. Plus de 5000 étudiants participeront simultanément à cette conférence, dans 30 villes différentes.
À la suite de cette conférence, une vingtaine de débats territorialisés auront lieu durant le mois d’avril dans toute la France. Ils seront ensuite complétés par un grand débat national, qui se déroulera le 22 avril, à l’occasion de la journée de la Terre.
« À l’issue de cette concertation unique, nous aurons tous les éléments pour porter une position forte au débat, celle des étudiants, qui sera présentée au Conseil National du Débat sur la Transition Énergétique, le 20 juin 2013.<:i> » ajoute Ivan Pascaud. « Cette contribution prendra la forme d’un livre blanc des étudiants pour la transition énergétique, qui pèsera de tout son poids sur la proposition de loi finale. »