CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD > Egalité

Quelle est votre empreinte écologique ?

lundi 26 septembre 2005
Posté par Cyrille

Imprimer

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les conséquences de votre mode de vie sur la nature ?

Vous allez le découvrir bientôt.

L’Empreinte Ecologique mesure la quantité de terre et d’eau qui vous sont nécessaires pour produire ce que vous consommez et pour absorber ce que vous jetez. Après avoir répondu à 15 questions simples, vous allez pouvoir comparer votre Empreinte Ecologique à celle des autres habitants de la planète et à la capacité biologique de la Terre.



ATTENTION :

CE QUESTIONNAIRE POURRAIT VOUS SURPRENDRE, VOUS CHOQUER OU VOUS FAIRE REFLECHIR.

S’IL VOUS PLAIT, RESTEZ CALME... MAIS PAS TROP !

L’empreinte écologique est une mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature. C’est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets.

Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?

Cette surface représente l’empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. On comprend intuitivement que si le mode de vie de notre naufragé exerce une pression trop forte sur son île (s’il fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c’est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille de son île, sa survie risque d’être compromise à plus ou moins long terme...

A l’échelle d’une personne, l’empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l’ensemble de vos besoins en ressources naturelles.

Pour en savoir plus avec le wwf :

 Rapport planète vivante 2002 (empreinte écologique au niveau mondial)

 Résumé du rapport planète vivante

 Empreinte écologique de la France

 Comment réduire son empreinte écologique ?

Article lu 2467 fois



 

__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable