Un enfant est exposé aux pesticides bien en avant sa naissance.
Le placenta contient en moyenne 8 substances polluantes chimiques différentes [1]. La présence de résidus de pesticides dans l’organisme, à tous les âges de la vie, sont des facteurs de troubles de la santé [2].
En dépit des recommandations du Grenelle de l’environnement (qui prévoit de réduire de 50% l’usage des pesticides, de retirer du marché les pesticides les plus dangereux, d’augmenter la Surface Agricole Utile en bio), la France est encore aujourd’hui le premier pays européen utilisateur de pesticides (selon l’association Générations Futures).
Des chiffres éloquents : chaque année, la France utilise pas moins de 65000 tonnes de pesticides dont 90% concernent l’agriculture.
Ce n’est pas une fatalité, une alternative est possible qui passe par un engagement politique en faveur d’une agriculture respectueuse et d’une alimentation saine dénuée de pesticides. Les candidats à l’élection présidentielle doivent prendre en considération ce problème majeur de santé publique.
Il est urgent d’accentuer l’effort de promotion et de mise en œuvre d’une agriculture de haute qualité environnementale en collaboration avec l’ensemble du monde agricole. Le Groupe Léa Nature et sa marque Jardin BiO’ soutiennent les changements nécessaires pour réconcilier l’homme et sa santé avec l’environnement.
Cette campagne en faveur d’une alimentation dénuée de pesticides a reçu l’appui de 4 associations environnementales : Générations Futures, APPEL de la Jeunesse, ARTAC et le CRIIGEN.

SOMMAIRE
Au sommaire du dossier de présentation de la campagne "Pesticides ? Nos enfants n’en ont pas besoin pour bien pousser !" :
Pourquoi une campagne d’interpellation sur les pesticides ?
– Un enfant est exposé aux pesticides bien en avant sa naissance
– Des pesticides dans le placenta de toutes les femmes !
– Les surfaces agricoles converties au bio restent à la traîne
– Une campagne en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement et pour une alimentation saine dénuées de pesticides
Les alternatives possibles
– L’agriculture biologique peut nourrir la terre (étude FAO)
– L’agriculture biologique peut produire mieux voire plus
– Depuis 2007, Léa Nature et sa marque alimentaire Jardin BiO’ s’engagent aux côtés de François VEILLERETTE et de Générations Futures pour lutter contre les pesticides
– Léa Nature active également aux côtés de ...
Léa Nature, une entreprise engagée de nature
– L’histoire d’une entreprise qui œuvre pour l’intérêt général tout en développant son activité économique.
– Le 1% pour la planète, un engagement fort et durable
– La Fondation Léa Nature-Jardin Bio’, sous l’égide de la Fondation de France
– Le comité éthique
– La croissance et ses métiers
– Jardin BiO’, 15 ans de gourmandises bio, d’innovation et d’engagement
– Portrait Charles Kloboukoff, Président Fondateur du groupe Léa Nature
Entretien avec Charles Kloboukoff