"C’est le premier rassemblement de la jeunesse mondiale sur le thème de l’eau d’une telle ampleur" assure les organisateurs.
"Son ambition est d’interpeler les dirigeants du monde sur les défis globaux de l’eau et leurs conséquences sociale, écologique et économique mais aussi, d’être force de proposition et d’action".
Le PMJE est une initiative de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, coordonnée par le Secrétariat International de l’Eau (SIE) et Solidarité Eau Europe (SEE), en partenariat avec l’AFD (Agence Française de Développement), Green Belgium, Protos, l’Organisation Mondiale de la Francophonie, l’Ambassade de l’Eau, l’UNESCO...
Il demande à être reconnu officiellement par les différentes parties prenantes du Forum pour exprimer durablement la voix de la jeunesse, notamment lors des prochains Forums Mondiaux de l’Eau.
Le PMJE se réunira du 6 au 17 mars, en 2 lieux et en 2 temps :
1. Le temps de la préparation à Aix-en-Provence et à Marseille du 6 au 10 mars : Election de la Présidence et rédaction de sa Charte de gouvernance et de sa Déclaration sur les trois thèmes suivants :
- Garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous ;
- Faire face aux changements climatiques et globaux ;
- Réinventer la gouvernance et le partage des ressources en eau.
La Déclaration du PMJE avec les messages, les propositions et les engagements pour les actions concrètes des jeunes parlementaires sera dévoilée lors de la cérémonie officielle le 14 mars. La charte fixera les objectifs et le fonctionnement du PMJE de forum en forum.
2. Le temps de l’action du 12 au 17 mars au 6ème Forum Mondial de l’Eau : Participation des jeunes parlementaires aux réunions thématiques et politiques du 6ème FME afin de faire connaître et partager leur vision et leurs solutions pour l’eau.
Yann-Arthus Bertrand soutient le PMJE : "Tout au long de mes voyages autour de la Terre j’ai pu constater à quel point les jeunes sont l’avenir du monde, bousculant par leur enthousiasme, leurs espoirs, nos habitudes. L’eau à la fois source de vie est dans beaucoup de pays aussi pour les enfants du tiers monde, source de maladie, de labeur alors que des solutions existent pour améliorer considérablement cet état. C’est donc avec cette force que je soutiens le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau au Forum Mondial de l’Eau de Marseille en 2012 pour que les jeunes y prennent toute leur place, y soient enfin reconnus et puissent y apporter leurs solutions."