Dans l'actualité :

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...
Le Grand Défi des Entreprises pour la Planète

100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprises

Et créer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative

Le Grand Défi des entreprises pour la planète est une initiative unique qui fédère le monde économique. A l’issue d’une année de travaux d’intelligence collective, ses 100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprises sont présentées au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).

100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprises
100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprises

Le Grand Défi est né d’un constat, d’un pari et d’une ambition.

  • Un constat d’abord : celui de la difficulté rencontrée par de nombreuses entreprises pour engager leur transition écologique et la nécessité de les accompagner dans cette démarche, avec leur écosystème
  • Un pari ensuite : celui de l’intelligence collective et de la démocratie, pour appuyer la transition sur la contribution de chacun, de chacune et de tous, et proposer ainsi un chemin à la fois représentatif, consenti et durable.
  • Une ambition enfin : en même temps que des propositions concrètes de transformation des entreprises et de leurs activités, la mesure du défi écologique imposait de repenser leur rôle et leur responsabilité. Car c’est à cette condition qu’il sera possible de replacer l’économie au service de l’intérêt général et dans les limites planétaires.
Ainsi, l’idée était lancée. Il fallait inventer le reste. Le reste, ce furent deux ans d’une aventure passionnante, parfois difficile, souvent enthousiasmante, menée avec une équipe dont l’engagement force l’admiration. Deux ans d’aventure collective qui, au fil des sessions, a permis de constituer un groupe de délégués solidaires, investis, exigeants et de plus en plus convaincus de l’urgence d’une transformation profonde de notre modèle économique. Deux ans d’aventure participative venue confirmer la nécessité d’un dialogue permanent au sein même des organisations et plus encore d’une action conjointe des entreprises, des acteurs de leur écosystème, de la société civile et des pouvoirs publics.
Désormais, c’est à nous toutes et tous d’inventer la suite. À nous de diffuser ces propositions pour contribuer à faire émerger un nouveau modèle de prospérité, économique, humaniste et régénérative.

Un an de réflexion, de partage et de mise en action

De février à mai 2022, l’équipe du Grand Défi a tout d’abord organisé le tirage au sort qui, parmi plusieurs milliers d’entreprises, a permis d’en retenir une centaine sur la base de leur taille, secteur d’activité, implantation géographique et statut juridique. Ces entreprises ont alors désigné leurs représentants, salariés, dirigeants ou actionnaires : les Délégués. Parallèlement, une consultation était lancée en ligne, réunissant plus de 65.000 contributions d’acteurs de l’économie, permettant d’identifier les freins, les solutions et les leviers de la transition écologique. Ensuite, de juin à décembre 2022, Le Grand Défi a réuni ses 100 Délégués au cours de six sessions de deux jours – Nantes, Lille, Grenoble, Caen, Montpellier et Paris. Plus de 50 conférences thématiques d’experts ou de grands témoins de l’économie et des centaines d’heures d’ateliers participatifs leur ont permis de se saisir en profondeur des enjeux climatiques et de biodiversité, de comprendre leurs interrelations avec l’économie et l’entreprise puis de travailler collectivement à l’émergence de 100 propositions.
« Nous avons vécu une aventure individuelle et collective hors du commun. Une trajectoire de prise de conscience, d’apprentissage et de partage qui a changé nos représentations et nous a donné la conviction qu’il convient de changer notre modèle en profondeur. » confie Julia Cattin, Présidente de Fimm, Déléguée du Grand Défi.
C’est donc le 9 février 2023 que s’ouvre au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) la troisième et dernière phase du Grand Défi : la diffusion des propositions auprès des décideurs économiques, politiques et académiques. capture_d_e_cran_2023-02-13_a_10.29_41.png RAISON D’ÊTRE Le Grand Défi mobilise les entreprises et leur écosystème pour créer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative. VISION Les entreprises sont un maillon essentiel de la lutte contre le dérèglement climatique et la chute de la biodiversité. Leur transformation écologique est par ailleurs la condition sine qua non de leur pérennité. MISSION Formuler et déployer 100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprises.

Les propositions

Les 100 propositions élaborées par les Délégués concernent l’entreprise elle-même mais aussi son environnement territorial, sectoriel ou législatif, permettant d’embrasser toutes les dimensions nécessaires à la transition écologique. Le Grand défi formule donc des propositions directement applicables par l’entreprise, en relation avec son modèle d’affaires ou son organisation, mais aussi des mesures d’accompagnement, de coordination, de planification territoriale ou d’orientation des politiques publiques. Pour chaque proposition sont précisés l’objectif, la trajectoire et le processus d’application, son niveau d’impact et de difficulté de mise en œuvre ainsi que son mode de financement. Réparties en onze grandes catégories[[Gouvernance, engagement, financement, outils de production, production, logistique, conditionnement, distribution, communication, comptabilité et rémunération.]] (voir le schéma ci-après), les propositions du Grand Défi composent un parcours cohérent qui ambitionne de faire émerger un nouveau modèle de prospérité, ajusté aux limites planétaires et à l’intérêt général. Parmi les cent propositions du Grand Défi :
  • Faire de la biodiversité une grande cause nationale et intégrer dans la « stratégie nationale biodiversité 2030 » un volet communication ciblant les entreprises – G1.
  • Instaurer une formation obligatoire et certifiante aux enjeux écologiques pour les nouveaux administrateurs d’entreprises ou lors de leur renouvellement – E4.
  • Affecter 10% du résultat net de l’entreprise à un fonds de réserve écologique non distribuable destiné à financer sa transition écologique – F7.
  • Instaurer la comptabilité triple capital comme norme en 2030 – CO5.
SCHÉMA DES 100 PROPOSITIONS DU GRAND DÉFI
SCHÉMA DES 100 PROPOSITIONS DU GRAND DÉFI

Objectifs

« Replacer l’activité économique dans les limites planétaires en mobilisant pour cela l’ensemble de ses acteurs et toutes les parties prenantes de l’entreprise constitue notre premier objectif. » précise Virginie Raisson-Victor, co-fondatrice et porte-parole du Grand Défi des Entreprises pour la planète.
« Il ne s’agit pas aujourd’hui d’éditer un énième livre blanc, mais de porter les propositions dans les sphères économique et politique pour accélérer leur mise en œuvre. » souligne Jérôme Cohen, co-fondateur et porte-parole du Grand Défi des Entreprises pour la planète.
100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprisesTélécharger les 100 propositions du Grand Défi des entreprises pour la planète

 

Documents joints

A propos du Grand Défi des entreprises pour la planète

Fondée en décembre 2020 par Virginie RAISSON-VICTOR, géopolitologue et prospectiviste, Présidente du Giec Pays de la Loire et Jérome Cohen, Président fondateur d’ENGAGE et membre du bureau de la Fresque du Climat, cette initiative participative inédite rassemble une centaine de représentants d’entreprises tirées au sort, les Délégués.

Leur mission est de formuler 100 propositions permettant d’accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprises. Soutenu par de nombreuses personnalités du monde de l’entreprise, des sciences, de la recherche, des associations et de la société civile telles que Bettina Laville, Yann Arthus-Bertrand, Alain Grandjean, Eva Sadoun, Gaël Giraud, François Gemenne, Léa Falco, Christian de Perthuis, le Grand Défi rassemble un écosystème de plus de cent partenaires qui participent activement et soutiennent sa démarche : organisations dédiées à la transition, réseaux d’entreprises, institutions, associations (WWF, FNH, Orse, C3D, CDC biodiversité, ADEME, OFB, Pour un réveil écologique…) et entreprises marraines.

– Plus d’informations sur le Grand Défi : https://www.legranddefi.org/

A lire

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

30 solutions et retours d’expérience pour adapter les villes au changement climatique

L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires, dont la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans Conservation Biology, sur l’impact des changements climatiques à venir sur la biodiversité du bassin méditerranéen....

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert à l’approche des élections européennes, états, entreprises et ONG se mobilisent pour sauver un paquet...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets du changement climatique et estiment qu’il est urgent d’agir, la nécessité de la est...