Depuis 10 ans PRODURABLE c’est le Salon des Acteurs et des Solutions pour le Développement Durable & la RSE. La 10ème édition de PRODURABLE aura lieu les 14 & 15 Mars 2017 au Palais des Congrès de Paris. Le fil conducteur sera : « Innovation et partage : vive la RSE ! » Environnement / Social / Gouvernance L’édition 2016 a rassemblé plus de 3000 professionnels et PRODURABLE attend près de 4000 visiteurs pour cette nouvelle édition 2017 spéciale 10 ans.
Edition 2017
Spécial 10 ans ! Une date anniversaire qui correspond à une incontestable reconnaissance de la part de l’écosystème de la RSE, en France. La 10ème édition de PRODURABLE aura lieu les 14 & 15 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris. Le fil conducteur choisi est « Innovation & partage: Vive la RSE ! » – Environnement / Social / Gouvernance
Depuis 10 ans, PRODURABLE s’impose comme l’événement professionnel phare dans l’agenda du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable & de l’Energie, soutenu par les principaux réseaux professionnels (EPE, ORSE, OREE, etc.), la 10ème édition aura lieu les 14 & 15 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris, avec le fil conducteur « Innovation et Partage : Vive la RSE ! ».
Les 10 ans de PRODURABLE sont pour nous l’occasion de célébrer la RSE !
Elle pousse les entreprises à se réinventer, à se transformer, à s’adapter au monde d’aujourd’hui, et anticiper celui de demain : en constante innovation et toujours plus participative. Ouverte, collaborative, multi-acteurs, la RSE que nous célébrons redonne le pouvoir à chacun, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, et plus que jamais favorise l’engagement sociétal de tous.
En 10 ans, le salon PRODURABLE est devenu LE forum de la RSE. L’édition 2017 sera l’occasion de faire le point sur l’évolution de la RSE et de réfléchir à son avenir et ses dynamiques. Aujourd’hui incontournable au cœur de l’entreprise, le lien entre performance et RSE n’est plus à démontrer[[Business ethics, the magazine of Corporate responsibility, 2015]]. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses et volontaires à évaluer et communiquer leurs impacts ESG[[The truth about CSR, Harvard Business Review, 2015]] et a intégré la RSE à leur stratégie de positionnement[[Baromètre RSE 2016 : les grandes tendances, Novethic, 2016]].
Il y a 10 ans, En 2007…
Nicolas Hulot, faisait signer son « Pacte écologique » aux candidats à la présidentielle. Quelques mois plus tard, le Grenelle de l’environnement incarnait l’engagement politique, et dans le même temps… Produrable et le premier smartphone voyaient le jour ! – Invité d’Honneur 2017, Nicolas Hulot ouvrira le salon le 14 mars à 9H00 Si certaines révolutions vont plus vite que d’autres, celle du développement durable a su s’imposer. Les grandes victoires comme l’Accord de Paris ne doivent pas faire oublier le chemin parcouru dans les domaines aussi variés que la transition énergétique, l’économie circulaire, la biodiversité, la finance responsable, le reporting extra-financier ou le devoir de vigilance … En 2017, c’est par l’innovation et le partage que s’accélère cette formidable révolution, et que la responsabilité sociale des entreprises se réinvente. Ouverte, collaborative, participative et multi-acteurs, la RSE que Produrable célèbre redonne le pouvoir à chacun à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, et favorise plus que jamais l’engagement sociétal de tous. Vive la RSE ! Au programme de cette édition 2017 :75 conférences – 3 talk-shows – 80 exposants – 1 soirée d’anniversaire – 6 grandes plénières – 1 pavillon start-up – 1 co’lab participatif + de 50 ateliers– www.produrable.com

Le secteur à la loupe : Transports / Mobilité / Logistique urbaine : énergie/climat, emploi/économie, santé/sécurité, inclusion/social… Innovation et Partage : Comment le Transport se réinvente-t-il ?
Près de 4 000 professionnels assisteront aux 65 plénières, tables rondes et ateliers déclinés autour d’un programme stratégique et opérationnel avec 6 parcours thématiques :
– Stratégie, Finance & Gouvernance
– Economie Circulaire
– Transition énergétique
– PME, Entrepreneuriat et Innovation sociale
– Achats et Supply Chain Responsables
– Transports / Mobilité / Logistique urbaine
– Biodiversité/ Entreprise & Nature
– www.produrable.com
Edition 2016
Tout commence MAINTENANT… L’accord de Paris est une victoire diplomatique sans précédent : Il donne une formidable impulsion aux acteurs non étatiques (société civile, entreprise, investisseurs…) dont la mobilisation est essentielle dans la lutte contre le dérèglement climatique. Mais tout reste à faire… et tout commence maintenant ! « Ce sont les choix que vous faites, les produits que vous créez, les bâtiments que vous construisez, qui feront la différence« , interpelle John Kerry, secrétaire d’État américain, en s’adressant à une assemblée de 400 PDG. « Au final, ce sont les entreprises qui nous mèneront aux 2°C, en allant au-delà de ce que peuvent faire les gouvernements. » Depuis 9 ans, PRODURABLE oeuvre pour apporter des réponses concrètes aux entreprises face au défi climatique et plus globalement à la transition de notre modèle de croissance, en s’appuyant sur l’exemple, l’innovation et les solutions concrètes.

50 conférences, 100 partenaires, un plateau TV, 3000 visiteurs et 350 rendez-vous d’affaires en one-to-one. – Retrouvez toute l’actualité de PRODURABLE sur www.produrable.comCécile Colonna D’Istria, pionnière au pays de la RSE

« Cherchez la femme ». Ce qu’on dit à propos du succès des hommes politiques peut se transposer à l’univers des salons professionnels qui « cartonnent ». La femme derrière Produrable se nomme Cécile Colonna d’istria. Audacieuse (elle a quitté son emploi pour réaliser son projet) et visionnaire (elle parle, dès 2007, de « formidable gisement de valeur » et de « bénéfices partagés »), cette communicante perçoit avant tout le monde la vague de fond que vont représenter le développement durable et la RSE pour les entreprises et pour nos sociétés. Alors que le métier de « responsable environnement » commence tout juste à apparaître, la directrice-fondatrice de Produrable organise la première édition de ce qui deviendra l’événement incontournable des acteurs et des solutions du DD et de la RSE. Nous sommes en 2008. Neuf ans plus tard, sa vision de la RSE comme outil de performance, de compétitivité et de création de valeur(s) reste intacte face « au discours de preuves, à la mesure du résultat et à la conviction qu’on ne peut pas faire autrement ». Cette RSE à l’épreuve de la réalité, c’est elle que Produrable vous invite à rencontrer, les 30 & 31 mars 2016 au palais des Congrès de paris, pour observer « la diversité des stratégies et des pratiques, le pragmatisme qu’elle requiert et souvent les antagonismes qu’elle génère ! », détaille Cécile Colonna d’istria, à l’aube de cette 9e édition intitulée « Bienvenue dans le monde réel ! »
Edition 2015






– www.produrable.com

Bilan 2014
PRODURABLE 2014 … en chiffres ! – 2700 visiteurs : Une augmentation de 10% par rapport à 2013. Un visitorat qui se qualifie chaque année davantage.– 90 exposants / sponsors /partenaires experts – 46 conférences, 4960 participations aux conférences, avec une moyenne de 107 auditeurs par session – 143 intervenants de tous horizons, Grands comptes ou PME, pionniers et leaders d’opinion sur les sujets de la RSE. –
30 journalistes & bloggeurs présents
20 interviews réalisées – Télécharger le Bilan 2014 PRODURABLE … en lettres ! – Télécharger le Guide Officiel 2014 PRODURABLE… en images – La Vidéo – Voir les autres vidéos : cliquez ici

Edition 2014
PRODURABLE 2014 : le R.O.I de la RSE : PARLONS VALEURS … La RSE garantit-elle à mon organisation une meilleure performance ? Puis-je évaluer le « Retour sur Investissement » d’une telle stratégie ? Les bénéfices d’une politique RSE sont ils mesurables ? Qui pourra me prouver qu’au delà de la valeur immatérielle de la RSE, je pourrais en attendre des retours « sonnants et trébuchants » Plus concrètement encore, et qui plus est en période de tension économique, acheter, produire, vendre et gouverner « autrement », qu’est-ce que j’y gagne ? Vais-je gagner des parts de marche ? Ou simplement améliorer mon image ? Vais-je attirer des investisseurs ? ou simplement rassurer mes actionnaires ? Vais-je innover et prendre le leadership sur mon métier ? ou me conformer à quelques nouvelles exigences supplémentaires ?




