Mobilisez-vous pour imaginer la ville de demain !
Comment participer ?
Cette année, une mobilisation et une participation massive sont attendues dans toutes les villes de France. Voici la carte des initiatives 2011 :
Afficher PARK(ing) DAY 2011 FRANCE sur une carte plus grande
En fait, le principe est simple : une fois votre sou glissé dans le parcmètre, vous privatisez temporairement et légalement un petit rectangle public, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour autre chose que garer une voiture…
C’est le point de départ d’une pratique née à San Francisco en 2005. Le Rebar Group (à cheval entre l’art, le design et l’activisme) a déroulé un beau jour son tapis vert de gazon synthétique. Puis installé une plante en pot et un banc sur une place de parking préalablement payée pour 2H de stationnement.
Depuis son lancement en 2005, PARK(ing) Day s’est affirmé comme une expérience globale de transformation, de réappropriation et de reconfiguration de l’espace dédié aux véhicules en espace consacré aux interactions sociales, au loisir et à l’expression artistique. En 2009, PARK(ing) Day comprenait plus de 700 installations dans 140 villes à travers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe et l’Australie (26 pays).
Tout cela a eu lieu sur une place de PARK(ing) : Une cérémonie de mariage, un potager, des massages de la tête et des cervicales gratuits, une démonstration de compost, des smoothies réalisés grâce à des pédales, des panneaux solaires, un parc public, un centre de santé gratuit, une terrasse publique, un centre de recyclage de verre,
une classe de cours en plein air, un atelier de réparation de vélos gratuit, une PARKcycle (véhicule-parc à pédales), un carnet de notes à l’adresse des élus, une galerie d’art, un pique-nique public ...
Comment transformer une place de parking en un espace de PARK(ing) ?
– Télécharger le manifeste en cliquant ici
– Téléchargez le mode d’emploi, en cliquant ici.
PARTAGE DE L’ESPACE PUBLIC ET NOUVEAUX USAGES URBAINS. POUR UNE VILLE DURABLE ET COLLABORATIVE
Au-delà de la force symbolique et événementielle de l’opération, l’enjeu est bien de faire évoluer les pratiques et d’interpeller citoyens et pouvoirs publics. Dédale et le WWF France – très actifs cette année dans la mobilisation de son réseau – initient la rédaction d’un Livre Vert dédié au partage de l’espace public et aux nouveaux usages urbains. Lancement prévu le 13 septembre à l’occasion d’une table-ronde, coorganisé avec la mairie de 2e arrondissement de Paris.
RDV mardi 13 septembre 2011 | 19h-21h | Place des Petits-Pères Paris 2e
Intervenants : Paul Lecroart - IAU, Exemples de reconversion d’autoroutes en espace public aux US ; Barbara Houalet - Vivacité IdF et Céline Meunier - ARENE présentation du projet européen Bambini ; Ludovic Bu - auteur de “Les transports, la planète et le citoyen”.
Réservation : contact@parkingday.fr | Tél. : 01 43 66 09 66