Les objectifs climatiques et énergétiques à l’horizon 2030 visent à rendre l’économie de l’Union européenne et le système d’énergie plus concurrentiel, sûr et durable.
L’Europe semble vouloir saisir les multiples difficultés auxquelles les états membres sont confrontés - crise, chômage et pollution - pour transformer la contrainte des objectifs cadres en opportunité économique de croissance et d’emploi tout en préservant l’environnement : du développement durable en somme !
Alors que l’Union Européenne est en bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques d’ici 2020, une nouvelle étape pour la période allant jusqu’en 2030 est nécessaire ne serait-ce que pour garantir une approche coordonnée entre les États membres.
Le cadre présenté par la Commission européenne le 22 Janvier 2014 doit donc nous conduire à poursuivre les progrès vers une économie faible en carbone. Il s’agit de développer un système d’énergie sûre, compétitive et qui permet de :
– garantir une énergie abordable pour tous les consommateurs,
– augmenter la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’UE,
– réduire notre dépendance aux importations d’énergie
– créer de nouvelles opportunités pour la croissance et l’emploi.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40%
Un des principaux objectifs fixés est la réduction des émissions nationales de gaz à effet de serre de l’UE de 40% en dessous du niveau de 1990 d’ici 2030.
Cet objectif permettra de s’assurer que l’UE est capable d’atteindre son objectif de réduction des émissions d’au moins 80 % d’ici 2050. En définissant son niveau d’ambition climatique à l’horizon 2030, l’Union européenne sera également en mesure de s’engager activement dans les négociations sur le nouvel accord international sur le climat qui devrait prendre effet en 2020.
Augmenter la part des énergies renouvelables de 27 %
Les énergies renouvelables vont jouer un rôle clé dans la transition vers un système énergétique compétitif, sûr et durable. La Commission Européenne propose comme objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables d’au moins 27 % de la consommation d’énergie de l’UE d’ici à 2030.
Un objectif nécessaire pour la poursuite des investissements dans le secteur des énergies renouvelables, contribuant ainsi à créer de la croissance et de l’emploi. Augmenter la part des énergies renouvelables peut également améliorer la balance commerciale de l’énergie et la sécurité d’approvisionnement de l’Union européenne.
L’amélioration continue de l’efficacité énergétique
Améliorer l’efficacité énergétique apporte une contribution essentielle à toutes les politiques climatiques et énergétiques de l’UE. L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique de 20 % en 2020.
La réforme du système d’échange d’émissions de l’UE
Pour faire un système d’échange d’émissions plus robuste et plus efficace, il faut promouvoir l’investissement dans une société à faible émission de carbone au moindre coût.
Cela devrait permettre de répondre à l’excédent de quotas d’émission qui se sont accumulées au cours des dernières années et d’améliorer la résilience du système aux grands chocs en ajustant automatiquement l’offre de quotas à mettre aux enchères .
Une énergie compétitive, sûre et abordable
La Commission propose un ensemble d’indicateurs clés pour évaluer les progrès au fil du temps et fournir une base factuelle pour l’action politique.
Ces indicateurs concernent, par exemple, la différence de prix de l’énergie avec les principaux partenaires commerciaux, la diversification de l’offre et le recours aux sources d’énergie indigènes, ainsi que la capacité d’interconnexion entre les États membres.
Nouveau système de gouvernance
Le cadre d’objectifs pour 2030 propose un nouveau système de gouvernance fondé sur des plans nationaux pour une énergie compétitive, sûre et durable. Les plans seront préparés par les États membres dans le cadre d’une approche commune pour assurer la cohérence au niveau de l’UE.
Rapport sur les prix de l’énergie et des coûts
Ces objectifs cadre sont accompagnés d’un rapport, sur les prix de l’énergie et les coûts, qui évalue les facteurs clés et compare les prix de l’UE avec ceux de ses principaux partenaires commerciaux.
Contexte et prochaines étapes
De nouveaux objectifs climat et énergie qui s’appuient sur ceux de 2020.
Ils prennent également en compte la perspective à long terme établi par la Commission en 2011 dans sa Feuille de route vers une économie faible en carbone compétitive en 2050, la Feuille de route Energie 2050 et le Livre blanc sur les transports. Ces documents reflètent l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80-95 % en dessous des niveaux de 1990 d’ici 2050.
Un Livre vert adopté par la Commission en Mars 2013 a lancé une consultation publique sur ces nouveaux objectifs. La consultation publique s’est déroulée jusqu’au 2 Juillet 2013.
Prochaines étapes, la Commission invite le Conseil et le Parlement européen à approuver les objectifs de l’UE pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroitre le recours aux énergies renouvelables. Un Conseil européen a également prévu d’examiner ses objectifs lors de sa réunion de printemps les 20-21 Mars 2014.