Le sommet de Copenhague sur le changement climatique, qui aura lieu du 7 au 18 décembre prochain, approche à grands pas. Qu’attendent les Français de ce sommet ? C’est ce qu’ont voulu savoir Les ateliers de la Terre qui ont, via l’institut Médiascopie, proposé à un panel représentatif les 100 mots de Copenhague et du changement climatique, à classer selon deux critères. L’appréhension d’abord – »ce mot m’inquiète », « ce mot me rassure »- : l’importance ensuite – »primordial » ou « secondaire ».
L’étude permet d’abord de désigner les menaces aux yeux des Français. Les mots qui les désignent se classent en deux catégories : ceux de la catastrophe climatique en elle-même, jugés à la fois primordiaux et les plus inquiétants (réchauffement climatique, fonte de la banquise, déforestation, dégradation des sols). La deuxième catégorie est celle des responsables de ce changement : la pollution industrielle (industrie chimique et compagnies pétrolières en particulier), et l’agriculture intensive (utilisation de pesticides, OGM, etc.). Les défis sont, pour les Français, au nombre de quatre : la protection de l’environnement (protection des mers et océans, préservation de la biodiversité…), le passage à l’agriculture verte (l’agriculture biologique est ainsi la mieux notée), l’espoir que suscitent les énergies nouvelles (l’éolien, le photovoltaïque, le géothermique, l’hydroélectrique), et le choix de la croissance verte. A noter que le nucléaire est dans l’ensemble assez mal considéré, notamment à cause de ce que le rapport de l’étude qualifie de « boulet » : la gestion des déchets nucléaires. Face aux défis, quatre solutions sont privilégiées : la fiscalité écologique, d’abord, avec une tendance claire : un refus de la taxe carbone. Le principe pollueur-payeur et la taxation des entreprises polluantes sont en revanche plébiscités. La coopération mondiale ensuite, avec la mise en place de structures, comme une Organisation Mondiale de l’Environnement et la création d’un Fonds vert mondial, avec des objectifs clairs et chiffrés. Des solutions concrètes sont également évoquées, comme la voiture électrique et les maisons vertes. Enfin, les Français estiment qu’une mobilisation à tous les niveaux est primordiale. « C’est tous ensemble que nos concitoyens conçoivent une lutte efficace contre le changement climatique », peut-on lire dans le rapport. Enfin, l’enquête permet de connaître les acteurs qui sont « jugés les plus crédibles pour affronter les enjeux du changement climatique ». Au bas de l’échelle, Vladmir Poutine et les banquiers font figure de « repoussoir ». Les dirigeants politiques ne rassurent pas. Les industriels non plus. A l’inverse, les acteurs les plus crédibles sont les écologistes. Et Barack Obama, qui continue de jouir d’une grande cote de popularité dans l’Hexagone, alors même que les Etats-Unis inquiètent largement. – Téléchargez le rapport de Médiascopie et des Ateliers de la TerreThe GLOBAL CONFERENCE, Forum International pour le Développement Durable
Les Ateliers de la Terre poursuivent leur action fédératrice autour de la promotion du développement durable et présentent The GLOBAL CONFERENCE, Forum International pour le Développement Durable qui se déroulera à Deauville du 26 au 28 novembre 2009. Cet espace unique de dialogue et d’action, résolument tourné vers l’international, multidisciplinaire et totalement indépendant, fut initié voilà quatre ans par les Ateliers de la Terre. The GLOBAL CONFERENCE 2009 réunira plus de 400 dirigeants d’entreprises, leaders d’opinion, experts, journalistes, ONG et politiques afin de débattre et agir autour du thème «Construire un nouvel équilibre». Ces trois journées de rencontres et d’échanges verront nombre d’intervenants prestigieux débattre des bonnes pratiques et modèles à mettre en place, des solutions concrètes et pérennes à initier afin de construire une nouvelle société durable et responsable, dont : Abdoulaye Bio Tchané, président Banque Ouest Africaine de Développement – Denis Cans, président Nestlé Waters France – Rachida Dati, Ancien ministre, député Européen, Maire du VIIème arrondissement de Paris – Eric Derville, président de la Fondation Norauto – Ahmed Djoghlaf, secrétaire exécutif de la Convention de la Diversité Biologique (CAN) – Mercedes Erra, présidente exécutive, Euro RSCG Worldwide – Baltasar Garzon, Juge, Audencia National (ESP) – Dominique Lafont, directeur général Bolloré Africa Logistics – Corinne Lepage, députée Européenne, 1ère vice présidente de la commission environnement, Ancien ministre de l’Environnement – Alexander Likhotal, président Green Cross International (CH) – Claude Lorius, membre du GIEC – Finn Mortensen, directeur général du Climate Consortium (DK) – Hamid Narjisse, vice président du Parlement du Royaume du Maroc – Erik Orsenna, membre de l’Académie Française – Frank Riboud, président directeur général Danone – Jacques Richier, directeur général Allianz – Jacques Toubon, Ancien ministre, chargé de mission 2010 – Année de l’Afrique – Philippe Van de Maele, président de l’Ademe – Patrick Viveret, conseiller Cour des Comptes – Tertius Zongo, Premier ministre du Burkina Faso.