La meilleure façon d’être citoyen et responsable serait d’y être obligé. Ou fortement incité selon Jean-Marc Jancovici, auteur de « Le Plein s’il vous plaît » (Seuil). Celui-ci propose de multiplier par trois le prix des carburants afin d’en réduire la consommation dès maintenant sans attendre de subir de plein fouet une flambée des prix et un climat détraqué.
Jamais le monde n’a été aussi dépendant d’une seule source d’énergie et jamais il n’a autant consommé (1,5 tonne/an par terrien et 4 tonnes par Européen), explique Jean-Marc Jancovici, consultant sur les problématiques climat/énergie auprès de l’Etat français et de grandes entreprises. Son credo, « l’ère du pétrole bon marché est terminée et nous devons tout faire pour réclamer une énergie chère ». Attendre l’inévitable prochain choc pétrolier lié à la diminution de la production, d’ici 2020 ou 2030 selon les opérateurs, exposera les sociétés au chaos et à une remise en cause profonde et subite de leurs fonctionnements, selon lui. « Même en cessant demain toute émission, il faudrait plusieurs milliers d’années avant de revenir au niveau de 1850 », rappelle Jancovici. L’humanité a consommé autant de pétrole entre 1980 et 2000, qu’entre 1859 et 1980.
Réduire la consommation d’urgence, donc faire payer l’énergie au prix fort en multipliant par trois sur 15 ans la taxe sur les produits pétroliers. A l’arrivée, un litre d’essence vaudra 3 euros en 2020. Un juste prix, estime l’auteur. « Jamais l’énergie n’a été aussi bon marché. Au prix du smic et à 1 euro/litre d’essence, chaque Européen dispose de l’équivalent de 100 domestiques en permanence à son service », remarque-t-il. Quant au miracle énergétique qui autoriserait la fuite en avant en changeant juste de piles – nucléaire, éolien, solaire…- il l’écarte : « Aucun scientifique ou ingénieur n’en a les plans : le miracle est possible avec 50 millions d’humains. Pas avec 9 milliards dans 20 ans ».
« Le pétrole restera longtemps irremplaçable pour la pétrochimie… pour le reste, il faudra bien progressivement apprendre à s’en passer : le remplacer ou s’en priver ! » appuie Bertrand Barré, président du Conseil international des entreprises nucléaires. Frappé, face à ces perspectives, par l’apathie de la classe politique, Jancovici assure que les milieux économiques réagissent favorablement à sa proposition. Selon un sondage commandé par la Commission européenne, 53% des Européens prendraient moins leur voiture si le litre d’essence valait 2 euros le litre.
En savoir plus :Le plein s’il vous plaît ! – La solution au problème de l’énergie de Jean-Marc Jancovici et d’Alain Grandjean est disponible sur Cdurable.com, le site de l’achat éco-responsable en ligne
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.