Le marketing durable peut-il être rentable ? John Grant répond à cette question tout en distinguant une véritable entreprise verte de celle « peinte » en verte ; pour éviter le greenwashing, l’auteur préconise une réflexion commune de la part de l’entreprise sur l’éthique et l’engagement durable, excluant la simple notion de produit vert.
A la fois militant et professionnel, « Le manifeste du marketing vert » va permettre aux décideurs de s’engager vraiment et efficacement dans la voie authentique du développement durable. A travers des cas concrets, tous les points utiles à l’élaboration d’une stratégie de marketing durable sont abordés :
comment trouver des partenaires crédibles ?
comment changer les coutumes de l’entreprise ?
comment défier le consumérisme ?
L’objectif de ces questions : s’assurer d’être dans une démarche de développement durable au coeur du marketing vert.
Ce livre s’adresse aux managers, aux professionnels du marketing, aux agences, aux entrepreneurs verts et aux spécialistes de la responsabilité sociétale.
John Grant est l’auteur de 4 ouvrages à succès sur le nouveau marketing (The new marketing manifesto, The brand innovation manifesto...). Co-fondateur de l’agence de publicité indépendante, innovante et responsable St Lukes (Body Shop...), il travaille maintenant en tant que consultant indépendant pour des entreprises comme IKEA, innocent, Sony Ericsson, O2, LEGO et Unilever. Il collabore avec de nombreuses jeunes entreprises éthiques et environnementales, et participe à des think tanks dans le même esprit. Il l’est l’animateur du blog greenormal célèbre au Royaume Uni, et exerce une influence notable sur le monde du marketing.
Références : Le manifeste du marketing vert de John Grant - Editeur : AFNOR (5 novembre 2009) - Broché : 252 pages - ISBN-13 : 978-2124652136 - Prix public : 32 €