CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

Le gouvernement des machines ou le défi de la croissance verte

jeudi 28 janvier 2010
Post� par David Naulin

Imprimer

La nécessité d’inventer un autre modèle de développement, durable et économe, est aujourd’hui mondialement reconnue, voire proclamée. Mais si cet autre modèle tarde à émerger c’est, pour Jean Haëntjens, en grande partie parce que nous sous-estimons le poids - économique, politique, social et culturel - des milliards de machines qui peuplent notre univers. Milliards de machines que nous avons, nous-mêmes, créées !



Pour conforter son bien-être, l’espèce humaine s’est mise en concurrence avec les espèces mécaniques pour le partage des ressources essentielles - air, espace, eau, énergie ou denrées alimentaires. Aussi, si l’homme ne veut pas être gouverné par ses machines qui le servent mais le concurrencent, il doit apprendre à les gouverner. Et pour cela, il faut poser les principes qui permettront de reprendre les machines en main.

Pour ce faire, il nous faut étudier comment les rapports homme-machine ont évolué avec le temps, pourquoi de Gaulle, les premiers écologistes et les pionniers de la micro-informatique se sont passionnés pour la technopolitique et, à partir de cette analyse, obtenir de nos machines qu’elles soient pour nous des solutions plutôt que des problèmes. Un livre original, qui déplace notre regard sur notre avenir.

 Au sommaire : Faut-il avoir peur des machines ? - Regarder les machines en face - L’invention de la technopolitique - Quelques machines stratégiques - Comment gouverner les machines ?

 L’auteur : Jean Haëntjens, aujourd’hui directeur d’une agence d’urba-nisme, est un praticien du pouvoir des villes qui a participé à la définition de stratégies pour des villes de toutes tailles, allant de la station balnéaire à la métropole. Il a déjà publié La Société soft (Denoël, 1985) et Le pouvoir des villes (Editions de l’Aube).

 Références : Le gouvernement des machines de Jean Haëntjens - Editions de l’Aube - Parution : 27/01/2010 - 160 pages - EAN13 : 9782815900201 - Prix public : 18,00 €

Acheter l’ouvrage "Le gouvernement des machines" chez notre partenaire Eyrolles pour 17,10 €

Article lu 1256 fois



 

__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable