CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain
Pollution, nanotechnologies, changement climatique, nucléaire, clonage ...

La fabrique de nos peurs : vrais risques et faux dangers d’un monde qui change

lundi 31 mai 2010
Posté par David Naulin

Imprimer

Dérèglement climatique, catastrophes naturelles, OGM, nanotechnologies, démographie, épidémies, nucléaire… nous avons peur de tout. Peur de la catastrophe, de la maladie, de la contamination, de la fin du monde, de notre fin, du retour de la faim dans le monde. Nous avons d’autant plus peur que nous avons une confiance réduite envers ceux qui nous gouvernent et dans la Science accusée de mal faire parce qu’elle a transgressé les lois de la vie, de la physique, de la nature. C’est à cause d’elle que la nature nous rappelle à l’ordre, disent certains. Est-ce donc de la science qu’il faut avoir peur ?



Dans ce livre, Frédéric Denhez analyse le mécanisme de nos peurs, il en expose les raisons culturelles et psychologiques. Il les met en perspective puis tente de répondre à la seule question qui vaille : a-t-on de bonnes raisons d’avoir peur ? Oui sans doute, mais pas forcément celles qu’on imagine.

 L’auteur : FRÉDÉRIC DENHEZ est écrivain. Diplômé en ingénierie de l’environnement, il intervient régulièrement sur les questions relatives au climat, dans les entreprises, devant les élus, les agriculteurs et dans les médias. Il est l’auteur, entre autres, de L’Atlas du changement climatique (Autrement) et Quelle France en 2030 (Armand Colin).

 Références : La Fabrique de nos peurs de Frédéric Denhez - Éditeur : Bourin Editeur - Date de publication : Mai 2010 - Isbn : 978-2-84941-183-4 - 290 pages - Prix public : 20 €

Article lu 1395 fois



 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable