
HydroGaïa, un club d’affaires pour les marchés de l’eau à l’export
– HydroGaïa, Salon International de l’Eau - 21 et 22 mai 2014 - Montpellier
Pour sa 4ème édition, HydroGaïa conforte sa position de club d’affaires des acteurs de l’eau : les problématiques de l’eau en milieu urbain seront au centre des discussions et l’occasion pour la filière d’exposer ses savoir-faire aux visiteurs français et internationaux.
L’eau, enjeu des villes de demain
« La croissance extrêmement rapide des métropoles dans les pays émergents rend difficile la garantie d’un accès à une eau potable de bonne qualité et l’absence de pollution des milieux naturels » observe Michel Dutang, président du Pôle de compétitivité Eau à vocation mondiale de Montpellier. « Le défi lié à cette croissance exponentielle nécessite la mobilisation des spécialistes de l’eau. HydroGaïa 2014 représente donc une excellente opportunité pour dynamiser la synergie entre les professionnels de l’eau et les aider à progresser face à ces enjeux extraordinaires. »

Les zones de stress hydrique : une question de santé publique
C’est un fait : le marché français de l’eau est mature. « Il n’y a plus beaucoup de grosse station d’épuration urbaine à réaliser en France », indique Benoît Gillmann, président de Swelia, le réseau des entreprises du cycle de l’eau en Languedoc-Roussillon [1]. Le levier de croissance de la filière française de l’eau s’est déplacé vers les zones de grand stress hydrique que constituent le Sud-Est asiatique, le Moyen-Orient, la Turquie, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Là-bas, des milliers de kilomètres de canalisations devront être installés, des villes entières restent à équiper, des centaines d’usines de traitement de l’eau (potable ou usée) sont déjà nécessaires. « Les enjeux sont à la fois énormes, et incontournables. Ils seront exacerbés par l’évolution du climat, et une population de plus en plus concentrée dans les villes, voir dans des mégapoles comme à Lagos, Bombay, Mexico, ou au Caire, ajoute Benoît Gillmann. Dans les pays à forte population et à niveaux de vie bas, 50 % des lits d’hôpitaux sont occupés pour cause de maladie hydrique. »

Organisée par Montpellier Events sous le haut patronage de la Région Languedoc-Roussillon, du Pôle Eau et de Swelia, cette 4 ème édition d’HydroGaïa (150 exposants et 4.000 visiteurs attendus), sera le lieu d’échanges entre les acteurs du secteur pour répondre ensemble aux « défis de l’eau en milieu urbain ».
Entreprises et scientifiques aux côtés des donneurs d’ordres et bailleurs des fonds internationaux pour mettre en œuvre les solutions adéquates

Le Languedoc-Roussillon, territoire d’innovation et de développement des savoir-faire, avec plus de 500 chercheurs réunis au sein de l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement, plus de 100 entreprises regroupées dans le réseau Swelia, le cluster des géosciences TerInov et le Pôle Eau de compétitivité à vocation mondiale catalyseurs des dernières innovations régionales, a naturellement identifié le grand cycle de l’eau et les géosciences comme premier domaine de spécialisation de son innovation.
HydroGaïa, c’est le lieu d’échange et de partage de ces savoir-faire avec les donneurs d’ordre nationaux et internationaux qui ont pour responsabilité première d’identifier les solutions les mieux adaptées à leurs problématiques locales, et les bailleurs de fonds qui les accompagnent en mettant à leur disposition les ressources financières nécessaires à la réalisation durable de leurs investissements.
De nombreux représentants de pays, invités par les entreprises de Swelia et Sud de France Développement, sont attendus et parmi lesquels on compte déjà : la Côte d’Ivoire, la Croatie, le Ghana, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, la République de Guinée, le Rwanda et le Tchad. La Côte d’Ivoire sera le pays à l’honneur de l’édition 2014 d’HydroGaïa, avec une délégation de près de 10 représentants.
Des représentants de l’Agence Française de Développement, et de la Banque Africaine de Développement ont déjà confirmé leur participation à la dynamique d’HydroGaïa ; des représentants de la Banque Mondiale, de la Commission Européenne, et du système des Nations Unies, notamment de la mission, UN-HABITAT, sont également attendus.

Swelia, ou la structuration de la filière
En complément des savoir-faire traditionnels, les micro, petites et moyennes entreprises de l’eau ont pour la plupart des positionnement de niche, et une offre collective de compétence couvrant la totalité du cycle urbain de l’eau : détection et mesure en continu des pollutions, traitement des eaux domestiques et industrielles, recyclage et réutilisation des eaux usées d’eaux usées urbaines et industrielles, diagnostic et cartographie des réseaux, réseaux d’eau intelligents... Pour accentuer leur présence à l’international et valoriser leur positionnement avec et aux côtés des grands comptes nationaux, leaders de l’expertise française de l’eau à l’export, les TPE et PME/PMI régionales développent des offres intégrées de produits, services et travaux à destination des marchés de l’eau en France et à l’export. Par-delà Swelia, qui représente une cinquantaine d’entreprises à l’export, la marque France Water Team, créée en partenariat avec les entreprises des structures membres du Pôle Eau, réunit près de 100 entreprises de l’eau à l’international.

Nouveauté 2014 : les Trophées Hydro Export
Initiative de la Région Languedoc-Roussillon, les Trophées Hydro Export d’HydroGaïa récompenseront les dynamiques individuelles et collectives des entreprises de l’eau à l’export. Ils complèteront les Trophées Hydro Innovation mis en place depuis 2011.

Une expertise régionale reconnue dans le monde entier

Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon, partenaire du salon depuis ses débuts, insiste sur l’expertise régionale du L.-R. : « L’excellence eau, c’est en Languedoc-Roussillon ! En effet, notre Région est aujourd’hui à la pointe de l’innovation par l’excellence de ses entreprises et de ses laboratoires. C’est ici, en Languedoc-Roussillon, que se dessinent les solutions de demain. Cette expertise régionale répond à tout projet relevant d’une problématique eau : assainissement, eau potable ou irrigation, de la zone rurale isolée jusqu’à la mégapole urbaine ».
L’école d’hydrologie la plus performante de France
Une autre raison qui justifie la place prépondérante du Languedoc-Roussillon dans le domaine de l’eau est la performance de son école de l’hydrologie. Michel Dutang, Président du Pôle Eau, vitrine d’excellence de l’industrie française de l’eau, commente : « L’école montpelliéraine de l’hydrologie, en particulier dans les domaines de l’irrigation, de la gestion des eaux pluviales et de la recherche des eaux souterraines, est la plus performante de France et la création récente de l’Institut Montpelliérain de l’eau et de l’environnement va permettre de galvaniser cette effervescence de talents. »
Un réseau d’entreprises unique avec un tissu de PME spécialisées et des grands groupes

« Notre réseau dispose d’une force de frappe de plus de 4 500 salariés pour un C.A. cumulé de 900 millions d’euros. Nous organisons et intégrons les offres de compétences et innovations technologiques et méthodologiques de nos entreprises membres, selon les différents segments du cycle de l’eau : Eau potable / Assainissement / Agriculture / Réutilisation des eaux / Tourisme / Santé / Industries extractives (mines, Oil&Gas) », souligne Benoît Gillmann, Président de Swelia, le réseau des entreprises du domaine de l’eau en Languedoc-Roussillon. Ce réseau, unique en France, associe les compétences et savoir-faire de plus de 100 TPE et entreprises opérant sur ce marché, dans la perspective de mieux répondre aux besoins du cycle de l’eau, en France et à l’international.

Programme 2014
HydroGaïa 2013 en quelques chiffres
– 108 exposants réunissant l’ensemble de la chaîne des solutions et métiers de l’eau ;
– 3.308 visiteurs en provenance de 25 pays ;
– 35 invités VIP en provenance de 18 pays ;
– 79 entreprises inscrites aux rencontres Pro’Hydro ;
– 163 rendez-vous d’affaires Pro’Hydro ;
– Un format de salon raccourci sur deux jours.