Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ?
Déjà en cours de traduction dans plusieurs langues, ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible.
Six idées fortes sont exposées dans ce livre :
- Appauvrissement matériel : les pays riches doivent s’organiser pour réduire leur consommation matérielle et énergétique.
- Espace écologique : la clé géopolitique du XXIe siècle sera le partage de l’espace écologique planétaire.
- Bio-économie : l’économie va se structurer en fonction de l’utilisation économe des ressources bio-écologiques.
- La force paradoxale de l’Europe : l’Europe a l’avenir devant elle. Parce qu’elle est plus sobre, plus juste et moins agressive que les autres superpuissances. Sa faiblesse fait sa force.
- Le retour des paysans : les paysans vont redevenir une des couches sociales les plus indispensables et les plus porteuses d’avenir – et d’abord pour créer de l’emploi.
- Réduire les inégalités : une diminution drastique des inégalités, tant à l’échelle mondiale qu’au sein de chaque pays, est indispensable pour parvenir à l’équilibre écologique.
Avec ce livre, Hervé Kempf, chroniqueur au journal LE MONDE, poursuit un travail de synthèse et de renouvellement de l’écologie politique, qui rencontre la faveur du public, en France et à l’étranger. Récemment : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009) et L’Oligarchie ça suffit, vive la démocratie (2011). Hervé Kempf anime également le site Reporterre qui "veut être le forum de tous ceux qui imaginent le nouveau monde, un monde où l’on arrêtera de détruire l’environnement et qui retrouvera l’idéal de la justice".
– Retrouvez Hervé Kempf samedi 12 janvier sur France Inter, dans "CO2 mon amour", animé par Denis Cheissous, à 14 h.
– Suivez en direct le débat avec Hervé Kempf, organisé à l’occasion de la 111ème édition des "Alter Mardis : Parlons solutions", cycle de conférences du Groupe SOS, le Mardi 15 janvier de 19h00 à 20h45.
Ce qu’en disent les médias :
– Jean-Jacques Bourdin, RMC : "Un livre passionnant".
– Laure Noualhat, France Inter : "Le propos est absolument limpide, ambiteux, logique".
– Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles : "À la fois sage et révolté, Hervé Kempf nous rappelle qu’un nouveau monde a commencé mais que nous n’en avons pas encore pris suffisamment la mesure. Reliant entre eux tous les enjeux sociaux et écologiques qui nourrissent les tensions géopolitiques, il invite à modifier la répartition des revenus et de la richesse collective, autant qu’à transformer nos modes de consommation et de production. Nous n’avons pas d’autre choix que de maîtriser dans un même geste politique l’équité et les équilibres écologiques et biosphériques. Saurons-nous accepter l’avènement du biolithique, c’est-à-dire réinventer un monde en accord avec les rythmes du vivant et les ressources de la Terre ?"
Références : Fin de l’Occident, naissance du monde de Hervé Kempf - Editions du Seuil - Date de parution 03/01/2013 - 156 pages - Prix public : 15.00 €