– Téléchargez le guide des aides financières habitat de l’ADEME.
En 2011, de nouvelles aides ont vu le jour, d’autres ont été supprimées :
- L’ensemble des taux du crédit d’impôt "développement durable" a diminué de 10 %. Un plafond de dépenses a été instauré pour les travaux d’isolation des parois opaques. Vous trouverez toutes les informations relatives à cette disposition pour 2011 en cliquant ici.
- Le nouveau Prêt à taux zéro (PTZ+) remplace trois anciennes aides : le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts, le PASS Foncier et le prêt acquisition à taux zéro. Si vous êtes primo accédant, vous pouvez peut-être bénéficier de cette aide. Le montant du prêt est égal à un pourcentage du montant de l’opération, dans la limite d’un plafond. Les pourcentages et les plafonds sont différents en fonction de la localisation, de la performance énergétique du logement et de son statut (neuf ou ancien). Plus la performance énergétique est élevée, plus le pourcentage est intéressant (Plus d’infos sur le diagnostic de performance énergétique en cliquant ici) Pour vous aider dans vos calculs, le ministère du développement durable met à votre disposition un simulateur. Cette application vous permettra de savoir si vous êtes éligible au prêt à taux zéro + et de connaitre le montant du prêt et les conditions de remboursement auxquels vous pouvez prétendre. Accédez au simulateur en cliquant ici. Plus de détails sur le PTZ+ en cliquant ici.
- Le dispositif locatif Scellier a vu modifier ses taux de réduction d’impôt en favorisant les logements BBC. Pour en savoir plus cliquez ici.
- Le dispositif d’aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a été modifié au 1er janvier 2011. L’éco-subvention créée en 2009 n’existe plus. L’Anah est désormais en charge d’un fonds d’aide de rénovation thermique (FART) afin d’aider les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement. Pour en savoir plus cliquez ici.
- Le cumul entre l’Eco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt n’est plus possible sur les mêmes travaux.
– Téléchargez le guide des aides financières habitat de l’ADEME.
– Pour des réponses à vos questions juridiques et fiscales sur le logement, contactez votre ADIL en cliquant ici.
L’ADEME accompagne les particuliers
Outre la réactualisation du guide "Les aides financières habitat", l’ADEME a mis en place différents outils pour accompagner au mieux les particuliers qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement :
– Toutes les informations sur la construction et la rénovation d’un habitat énergétiquement performant et sur les aides financières existantes, disponible sur l’espace Ecocitoyens du site de l’ADEME.
– 400 conseillers dans plus de 230 Espaces Info-Energie présents partout en France, à la disposition des particuliers : en cliquant ici.