
DES ENJEUX FORTS
Représentant le troisième pôle éducatif dans la vie de l’enfant et du jeune, au côté de la famille et de l’école, les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) occupent une place importante dans le temps d’éducation non formel.
En région PACA on compte environ 6000 ACM déclarés chaque année auprès des Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) des six départements et des Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des populations (DDCSPP) des départements.
Les ACM permettent aux enfants et aux jeunes de tisser avec leur environnement, dès le plus jeune âge, des liens sensibles, indispensables pour apprécier la valeur écologique, biologique, culturelle et patrimoniale des écosystèmes et comprendre ainsi ce qui unit l’homme à son environnement.
Or, Un des principaux freins identifiés au sein des équipes pédagogiques pour le développement de l’EEDD est souvent la crainte de se lancer par manque de connaissances, de techniques et de méthodologie. Cette crainte pourrait être levée en incitant les équipes d’encadrement à procéder par petits pas et à inscrire leur démarche dans la durée.
L’objectif de cette démarche est d’accompagner les ACM à développer sur un projet éducatif et pédagogique dans lequel l’EEDD est prise en compte. Ceci nécessite l’adhésion et l’engagement d’une part, de l’organisateur (mairie, association, communauté de communes etc…) et du directeur du centre et de son équipe et d’autre part de travailler en partenariat avec les associations d’EEDD et
autres partenaires du territoire.
LES OBJECTIFS
Cette démarche vise à mailler le territoire par des pôles de compétences capables d’informer, de sensibiliser et d’accompagner méthodologiquement les ACM.
Elle vise à accompagner les équipes pédagogiques et de gestion des ACM, pour renforcer la qualité des actions d’Education à l’Environnement et aider à développer des axes de gestion plus éco-responsables dans les centres.
La finalité de cette démarche est d’exercer un effet levier sur le territoire. Il s’agit donc de développer des partenariats avec de nouveaux ACM qui ne bénéficient pas déjà d’un suivi en matière d’EEDD.
Les objectifs principaux de la démarche [1] :
– Sensibiliser, former les directeurs et animateurs des ACM.
– Accompagner les équipes pédagogiques des ACM pour le montage et le suivi des projets sur deux ans.
– Rôle d’information, de conseil et de mise à disposition de ressources pédagogiques spécifiques pour les ACM.
– Développer une dynamique d’échanges et de mutualisation à l’échelle régionale départementale entre les pôles de compétences.
Pourquoi ce guide ?
Ce guide a pour objectifs de livrer quelques clés méthodologiques ainsi
que la synthèse des retours d’expériences des deux premières années de la
démarche « Centre écohérent » en Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin de donner
envie de s’engager et d’apporter des réponses aux questions suivantes :
– Qu’est-ce que l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) ?
– Qu’est-ce qu’une démarche d’EEDD ?
– Par où commencer dans un accueil collectif de mineurs (ACM) pour mettre en œuvre une démarche d’EEDD ?
– Que peut-il être fait et comment ?
À qui se destine ce guide ?
Ce guide se destine principalement à trois types d’acteurs :
- les équipes (directeurs et animateurs) des ACM, pour leur donner envie
de se lancer et fournir des réponses à leurs principales interrogations ; - les gestionnaires des centres, qu’il s’agisse des élus ou agents de
collectivités ou bien des administrateurs et salariés d’associations, afin
de les aider à se saisir des enjeux de l’EEDD dans les ACM ; - les élus ou agents de collectivité en charge des questions du développement durable et montrer que les ACM peuvent aussi être le relai de politiques territoriales.
Comment utiliser ce guide ?
Certaines parties de ce guide ont été rédigées ou inspirées par des
associations impliquées depuis le lancement de la démarche « Centre écohérent ». Les outils et éléments méthodologiques présentés dans ce guide
leurs sont propres et permettent de montrer, par la diversité des approches,
la richesse de cette démarche « Centre écohérent ». Chaque centre est invité à
trouver les outils et méthodes qui lui conviendront le mieux, notamment en
s’appuyant sur les ressources mises à disposition sur le site internet et par les
pôles ressources.
Par conséquent, ce guide peut être vu comme une feuille de route pour
comprendre et oser se lancer dans la démarche « Centre écohérent ». Le
lecteur peut chercher à suivre au plus près les indications données ou
seulement s’inspirer de l’esprit et l’adapter à son contexte. Ce guide est
d’ailleurs complémentaire du site internet où vous trouverez des outils, des fiches exemples et d’autres types de ressources, ainsi que les coordonnées des pôles ressources.