En juillet 2011, la France interdit l’exploitation des gaz de schiste. Depuis, les lobbyistes de ce secteur n’ont eu de cesse de convaincre les politiques de faire marche arrière. Ce film, diffusé sur France 5 mardi 14 octobre à 20h40, retrace les étapes de leur stratégie auprès des pouvoirs publics et dénonce leurs méthodes.
C’est un documentaire à charge que signe Michel Tedoldi contre les manipulations des lobbyistes, hommes de main des industriels qui défendent l’exploitation des gaz de schiste en France. En passe de gagner, ils sont de ceux qui, dans l’ombre, jouent des parties sacrifiant la santé publique aux intérêts financiers. Pour comprendre leur pouvoir et les enjeux de cette contre-attaque sans merci, le réalisateur est parti à la rencontre de ces groupes de pression, des hommes et femmes politiques victimes de leurs assauts répétés et de tous ceux qui hurlent au futur scandale sanitaire. Pour ceux-là, il suffit d’observer ce qui se passe aux Etats-Unis depuis 2005. Plus de cinq cent mille puits y ont été forés, permettant de diviser le prix du gaz par quatre. Mais les conséquences sur l’environnement et la santé sont désastreuses : pollution des nappes phréatiques et du sol, bétail et agriculteurs gravement malades. En cause, la technique de fracturation hydraulique de la roche située à très grande profondeur, qui permet d’extraire les gaz de schiste : des milliers de mètres cubes d’eau sont injectés à forte pression avec des dizaines de tonnes de produits chimiques. « Ce qui remonte de la surface, c’est de la cochonnerie, explique Jacques Thibieroz, géologue à l’université Pierre-et-Marie-Curie, des métaux lourds en solution, des hydrocarbures parmi lesquels des molécules cancérigènes, de la radioactivité. »
Delphine Batho ne cède pas
Dans un entretien publié cette semaine dans Télérama, l’ex-ministre de l’Ecologie, résolument opposée à l’exploitation du gaz de schiste, met en garde contre les lobbies industriels et leur spéculation. Extraits de l’interview. Alors que les pros-gaz de schiste invoquent aujourd’hui la possibilité d’une fracturation « écologique », Delphine Batho réagit avec fermeté : « C’est bidon. L’industrie du tabac a utilisé la même stratégie avec la cigarette « light ». Les scientifiques ont mis dix ans à prouver qu’elle avait le même effet cancérigène que la cigarette normale. Aujourd’hui, nous vendent une fracturation « light » mais ça reste la fracturation hydraulique ! » Après son éviction du gouvernement, en juillet 2013, Delphine Batho affirmait que le gaz de schiste et le nucléaire étaient les cibles principales des lobbies. Aujourd’hui, elle confirme : « ces deux sujets confrontent la démocratie et un certain conservatisme industriel. L’offensive sur le gaz de schiste est liée à la situation américaine : les Etats-Unis sont en surproduction, le prix du gaz de schiste y est très bas. C’est un avantage économique pour certains secteurs industriels, mais un inconvénient pour les compagnies pétrolières qui ne rentabilisent pas leurs investissements, et veulent à tout prix exporter leur technologie en Europe, quitte à surévaluer les ressources qui s’y trouvent. Total et ExxonMobil viennent d’ailleurs de se désengager de Pologne. L’eldorado qu’on nous fait miroiter est un mirage ». Alors que Corinne Lepage affirme n’avoir jamais vu un lobbying aussi intense au Parlement européen, qu’en est-il à l’Assemblée Nationale ? « Le Medef ne s’était pas manifesté au moment de la loi de 2011. Après la victoire de la gauche, en 2012, il s’est tout à coup imposé comme le premier promoteur du gaz de schiste, devenu la baguette magique qui résoudrait tous nos problèmes économique » affirme Delphine Batho. « Mais le gaz de schiste n’est pas rentable. Aux Etats-Unis, les dégâts écologiques ne sont pas comptabilisés dans le prix du gaz. En France, les règles de droit commun en matière d’environnement conduiraient à des coûts gigantesques ». L’entretien complet est à lire dans Télérama N°3378 en date du 11 au 17 octobre 2014. « Insoumise », le témoignage de Delphine Batho est publié aux éditions Grasset et sort le 15 octobre prochain.