Pour construire une ville durable, les élus doivent s’appuyer sur une stratégie globale qui concerne à la fois l’aménagement urbain et l’ensemble des politiques de la collectivité (éducation, formation, solidarité, emploi, etc.).
Pour y parvenir, tous les acteurs de la ville doivent être mobilisés : élus, architectes, urbanistes, bioclimaticiens, énergéticiens, thermiciens, sociologues, entreprises du bâtiment, services publics, associations, financeurs, sans oublier les premiers concernés, les habitants.
Il n’existe pas de modèle unique de ville durable. La ville doit en effet se construire en fonction du contexte urbain, géographique et historique et en prenant en compte les dynamiques économiques, avec pour objectif de mettre l’homme au cœur de la ville.
Comment mieux vivre ensemble dans la ville de demain ? Les expérimentations les plus innovantes sont détaillées dans cette publication et notamment :
- la participation des habitants (Porto Allegre, Echirolles en Isère) ;
- les questions d’accessibilité, d’exclusion, de mixité sociale (Berkeley, Barcelone) ;
- l’intégration de la nature dans le tissu urbain (Nantes, avec trois forêts urbaines ; les Living Roofs à Londres) ;
- la maîtrise de la consommation énergétique (Oslo, Los Angeles, Commerzbank Tower de Francfort) ;
- des interviews d’experts : Alain Bougrain-Dubourg, Jean-Paul Delevoye, Michel Destot, Claude Dilain, Jacques Ferrier, Bettina Laville, Yves Lion, Corinne Lepage, Philippe Van de Maele ;
- mais aussi : les recycleries, l’urban farming, la "ville sensuelle", l’autosuffisance alimentaire …
– Références : Du quartier à la ville durable préfacé par Nathalie Kosciusko-Morizet - Edition du Comité 21 - auteur : Antoine Charlot, responsable du programme Territoires durables - En collaboration avec l’AMGVF et avec le soutien de la Caisse des dépôts, de GDF SUEZ et de Vinci - 160 pages - Prix public : 20 euros. L’ouvrage est à commander auprès du Comité 21 en cliquant ici et en téléchargeant le bon de commande en cliquant ici.