Dans l'actualité :

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...

Les technologies liées à l’hydrogène sont elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Ce rapport est l’œuvre d’une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et...
Le 18 septembre 2010 à Paris

DEFISTIVAL : une journée pour la Diversité et la Mixité

Venez avec vos différences, repartez avec vos ressemblances !

Le DEFISTIVAL est désormais l’événement annuel dédié à la Diversité et à la Mixité. Sa huitième édition aura lieu le samedi 18 septembre prochain sur le Champ de Mars à Paris, Place Joffre, face au Mur pour la Paix.

Le DEFISTIVAL, comme chaque année, salue une démarche honorable qu’il souhaite valoriser lors de cette journée ; cette fois, « l’Année européenne 2010 de Lutte Contre la Pauvreté et l’Exclusion Sociale » sera mise à l’honneur. Grâce au DEFISTIVAL, ce grand rendez-vous annuel de la citoyenneté, le public fait la fête naturellement, simplement, gratuitement : il s’agit de partager et d’échanger sans exclusion ni discrimination. Toutes les générations, les ethnies, les religions, les personnes handicapées et valides, homosexuels et/ou hétérosexuels, hommes et femmes de tout milieu social, sont les acteurs engagés de cette journée. Le DEFISTIVAL, présidé par Ryadh Sallem, champion de Basket Fauteuil et militant du droit à la différence, a vocation de célébrer la Diversité et la Mixité en donnant une image positive et optimiste de tous les parcours de vie, des plus normalisés aux plus singuliers. Le DEFISTIVAL est également un lieu privilégié pour promouvoir les acteurs associatifs, institutionnels et économiques qui œuvrent au quotidien et sensibilisent les citoyens aux enjeux complexes et souvent ignorés liés à la précarité. Le DEFISTIVAL s’articule autour de 4 temps forts :
  • Les « UNIS-VERS » : C’est un espace d’échange associatif, artistique et sportif qui accueille les associations invitées par les entreprises partenaires, toutes concernées par la diversité et la mixité. Ce village a pour objectif d’informer le public sur les initiatives associatives menées en France mais également inviter le public à participer à des activités variées telles que le sport, l’art, la culture… (+ restauration/buvette).
  • La « PARADiversité » : Dans l’après-midi (aux alentours de 16h30), le DEFISTIVAL se transforme en un grand spectacle de rue : une parade festive et colorée circule à travers les rues de Paris, en partant de l’avenue de la Motte Piquet (face à l’École Militaire) pour achever son parcours sur la place Joffre.
  • Le « DEBAT DECOLLANT » : Dans la matinée (aux alentours de 10h00), la scène donnera la parole à une série d’experts et nourrira le débat sur les thématiques choisies cette année. Ce regard croisé posé sur des sujets divers, reliés par une seule idée, à savoir une meilleure harmonie entre les individus et leur environnement, sera le point de départ de la mise en œuvre d’un laboratoire d’idées dédié aux enjeux sociétaux et environnementaux.
  • La Scène « DES FREE’SONS » : L’après-midi, des artistes de différents horizons se succèderont sur scène ; plusieurs univers s’y croisent pour créer un véritable mélange des genres. Cette journée sera couronnée par un concert qui se déroulera de 19h00 à 21h00. Après Danakil en 2009 et Manu Lanvin en 2008, le DEFISTIVAL met la barre un cran plus haut… Comme d’habitude, une très belle programmation en perspective !

 

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...

Les technologies liées à l’hydrogène sont elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Ce rapport est l’œuvre d’une cinquantaine d’étudiants scientifiques tirés au sort pour participer à la première « Convention scientifique étudiante ». Lancée en 2023...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable, le Code mondial d’éthique du tourisme est un ensemble de 10 principes destinés à...