Dans l'actualité :

Questions Cdurable à Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier,...

Un indice « actuariel » climatique sur les données françaises pour le secteur de l’assurance

CNP Assurances, en partenariat avec la Chaire DIALog, publie...

REEVES, le programme de Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS

Avec le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques...
Des artistes engagent leur nom pour sensibiliser le public

George Clooney, messager de la paix de l’ONU

L’acteur américain George Clooney a été désigné vendredi « messager de la Paix » des Nations unies, la plus haute distinction accordée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à un citoyen du monde.

George Clooney, qui milite pour la fin de la guerre au Darfour, va devenir le neuvième « messager de la Paix », dont le but est d’attirer l’attention sur les missions des Nations unies. « Je suis persuadé qu’en raison de votre engagement pour sensibiliser le public et mobiliser les actions en faveur du Darfour, vous serez un ‘messager de la Paix’ persuasif et puissant », a souligné le patron de l’ONU dans un communiqué.
Photo ONU : Paulo Filgueiras
Photo ONU : Paulo Filgueiras
L’acteur américain avait notamment visité le Darfour avec son père en 2006, et en 2007 il avait produit et prêté sa voix pour `Le sable et la douleur´, un documentaire qui suivait des activistes des droits de l’homme dans les camps de réfugiés à la frontière du Soudan et du Tchad. En septembre 2006, dans le cadre de la `formule Arria´, qui permet aux acteurs non-gouvernementaux d’approcher les organes des Nations Unies en dehors de sessions officielles, George Clooney s’était adressé aux membres du Conseil de sécurité avec un autre Messager de la paix, Elie Wiesel. En avril 2007 il avait participé, avec d’autres responsables de l’industrie du film américaine, à la création de l’organisation non-lucrative `Not On Our Watch´(qu’il a en fait cofondé avec l’acteur Don Cheadle, qui joue à ses côtés dans la série des « Ocean »), afin d’inviter les figures influentes du monde artistique à attirer l’attention sur les atrocités à grande échelle commises dans le monde. 9,3 millions de dollars (environ 6,3 millions d’euros) ont déjà été recoltés pour l’aide humanitaire.

Les messagers de la Paix

Les Messagers de la paix des Nations Unies sont des personnalités éminentes soigneusement choisies dans le monde des arts, de la littérature, de la musique et des sports qui ont accepté d’aider à attirer l’attention du monde entier sur les activités des Nations Unies. Pour une période initiale de trois ans, ces personnalités éminentes consacrent leur temps, talent et passion à faire connaître les efforts des Nations Unies en vue d’améliorer la vie de milliards de personnes partout dans le monde. Depuis la création du programme il y a près d’une décennie, plus de douze personnalités ont accepté d’engager leur nom, réputation et énergie afin de motiver les gens à réclamer un monde plus pacifique, dont Luciano Pavarotti, la princesse Haya Bint Al Hussein de Jordanie, l’acteur Michael Douglas, le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, la primatologue Jane Goodall, le violoncelliste Yo-Yo Ma, le chef d’orchestre Daniel Barenboim, l’écrivain Paulo Coelho et la violoniste Midori Goto.
Les messagers de la paix
Les messagers de la paix
George Clooney se rendra au siège des Nations unies le 31 janvier pour recevoir sa distinction. Il assistera ensuite à une réunion des pays qui contribuent aux 17 missions de la paix de l’ONU.

 

Sources : ONU, Reuters

A lire

Questions Cdurable à Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier,...

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Découvrez dans cet avis-d’expert, les 3 raisons pour lesquelles...

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...

(Re)donner et faire confiance à la jeunesse dans notre société

La Fabrique Spinoza publie une étude scientifique qui dépeint...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Questions Cdurable à Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier, la démarche collective de qualité Bleu-Blanc- Cœur en faveur d'un modèle d’agriculture vertueux s’est transformée...

Un indice « actuariel » climatique sur les données françaises pour le secteur de l’assurance

CNP Assurances, en partenariat avec la Chaire DIALog, publie un livre vert intitulé « Risque climatique et impact en assurance ». Cette chaire académique...

REEVES, le programme de Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS

Avec le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS), SNCF Réseau mène une démarche pionnière dans le monde des gestionnaires d’infrastructure. Il...