Dans l'actualité :

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...
Innovations qui nourrissent la planète

Créer des marchés locaux pour les petites entreprises en Afrique

Par Danielle Nierenberg, chercheur senior à l’Institut Worldwatch

Danielle Nierenberg est chercheur senior à l’Institut Worldwatch, une organisation environnementale basée à Washington, DC. Elle voyage actuellement à travers l’Afrique subsaharienne évaluant des solutions durables pour l’environnement dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Cette étude aboutira avec la sortie de L’état du monde 2011 : Des innovations qui nourrissent la planète. A suivre sur CDURABLE.info … chaque semaine une nouvelle initiative pour nourrir la Planète.

Cette semaine Danielle Nierenberg nous écrit de Turin, point de départ de Slow Food International, pour partager avec nous un modèle innovant pour les petites entreprises, qui aide à la fois à créer un marché pour les fruits et légumes locaux, et à former les femmes.

Créer des marchés locaux pour les petites entreprises

sylviabanda
sylviabanda
– Photo : Business Week
Sylva Professional Catering Services en Zambie
Sylva Professional Catering Services en Zambie
Sylvia Banda en avait marre de voir les repas traditionnels de Zambie, comme le chibwabwa (feuilles de citrouille) et l’impwa (aubergine séchée), remplacés par de la nourriture venue de l’occident. Alors elle a fondé Sylva Professional Catering Services en 1986 et son succès a créé un marché pour les fermiers locaux, tout en valorisant la cuisine traditionnelle. Son entreprise est présentée par Winrock International comme un modèle pour les aspirants entrepreneurs.
Sylva Professional Catering Services
Sylva Professional Catering Services
– Voir aussi Innovation de la Semaine : Winrock International and Sylva Professional Catering Services Limited Ironiquement, Sylvia n’est pas la propriétaire officielle de son entreprise. Sylva Catering appartient en fait à son mari, à cause des politiques de prêt qui établissent une discrimination contre les femmes. Sylva a fondé Sylva Professional Catering Training College en 2001, ainsi que Sylva Food Solutions en 2003, dans le but de répondre au besoin des travailleurs qualifiés et d’adapter son offre aux ingrédients récoltés localement. Ses séances de formation aident les fermiers, dont la plupart sont des femmes, à cultiver les légumes. Son service de traiteur et restaurant achète les cultures résultantes, ce qui garantit un marché pour les légumes produits par les nouveaux agriculteurs. Ainsi, Sylva peut agrandir son entreprise tout en conservant la plupart du profit au sein de sa communauté.
Formation Sylva Professional Catering Training College
Formation Sylva Professional Catering Training College
« Quand j’ai rencontré quelques unes de ces familles pour la première fois, les enfants n’assistaient pas a l’école, » a dit Sylva lors d’une Community Food Enterprise Commission et Discussion organisée par Winrock International à Washington, D.C. en février dernier. « Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour payer l’éducation des enfants. Mais maintenant qu’ils sont devenus fournisseurs pour mon entreprise, ces familles peuvent offrir une éducation à leurs enfants et peuvent même acheter des meubles pour la maison. »
Winrock Africa
Winrock Africa
Sylva suit les fermiers qui participent au programme et fournissent son restaurant, pour s’assurer qu’ils respectent strictement les standards de production, y compris l’hygiène et la politique des prix. Cela lui donne aussi l’occasion de voir les améliorations que son programme apporte à leurs vies. Cherchant toujours à élargir son modèle d’entreprise pour aider les fermiers et ses employés, Sylvia a récemment publié un livre de cuisine zambienne, qui inclus une liste de bienfaits nutritionnels pour chaque ingrédient produit localement. Elle utilise aussi sa renommée nationale pour travailler avec les ONGs, augmenter les sources de financement pour former et soutenir les fermiers, et elle envisage de transformer le Sylva Guest House en un hôtel restaurant complet. – Plus de photos dans la Galerie de Nourrir la Planète
Blog Institut Worldwatch de Danielle Nierenberg : ‘Nourrir la planète’
Blog Institut Worldwatch de Danielle Nierenberg : ‘Nourrir la planète’

Innovations qui nourrissent la Planète à suivre sur CDURABLE.info

Chaque semaine CDURABLE.info publie une innovation qui contribue à Nourrir la planète. Déjà en ligne au 18 Novembre :

- Accès à la terre en Afrique : spoliation terrienne ou investissement dans l’agriculture ?

- Réduire le gaspillage de nourriture en Afrique comme aux Etats Unis

- Améliorer la vie des fermiers tout en préservant la biodiversité animale et végétale en Afrique Subsaharienne

- L’irrigation au goutte à goutte en Afrique subsaharienne

- Le rôle vital des femmes pour alimenter les communautés en Afrique subsaharienne

- Des unités de biogaz pour transformer les effluents d’élevage en électricité propre

- Obtenir de l’eau pour irriguer les cultures en Afrique – Zambie

- Transformer la cour d’école en une classe d’enseignement agricole durable au Rwanda

- Réduire ce que les femmes transportent en Afrique subsaharienne

- Une solution pour transformer les déchets organiques humains en fertilisant agricole

- Des solutions locales pour soulager la faim et la pauvreté en Afrique

- Des solutions pour réduire la contamination par les eaux usées à Accra, au Ghana

- Les agriculteurs qui apprennent aux agriculteurs de Maputo, au Mozambique

- Investir dans un meilleur stockage des aliments en Afrique

 

En janvier 2011, les efforts du projet Nourrir la Planète donneront lieu à la publication de State of the World 2011: Innovations that Nourish the Planet, la dernière édition de la publication principale de Worldwatch. Pour la première fois, ce livre annuel sera exclusivement dédié aux solutions pour combattre la pauvreté et la famine.

Le projet Nourrir la Planète établit une évaluation des nouvelles techniques agricoles – des méthodes de récoltes aux technologies d’irrigation et aux politiques agricoles – en mettant l’accent sur le développement durable, la biodiversité, la santé des écosystèmes ainsi que la productivité. Le projet a un double but : celui d’informer sur les efforts mondiaux pour éliminer la faim et celui de promouvoir ces efforts. Le projet étudie également les infrastructures institutionnelles nécessaires à chacune des approches, en suggérant les investissements complémentaires pouvant contribuer au leur succès – des banques de semences locales aux installations de traitement et aux bureaux de marketing.

Mettant l’accent sur les recherches de terrain, la co-directrice du projet Danielle Nierenberg est actuellement en déplacement en Afrique sub-saharienne afin de rencontrer des fermiers et communautés de fermiers, des représentants de gouvernements locaux, des donateurs et des organisations non-gouvernementales.

A lire

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y a 15 ans pour Agir en faveur de tiers-lieux ESS plus responsables, d'un immobilier plus durable et...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition), méthodologie de référence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie climatique, avec un focus...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et de militant en quête d’un monde reconnecté au vivant. Alors que le film ressort en...