L’architecture solaire est une architecture durable
Les résultats de la onzième session du concours “Habitat Solaire Habitat d’Aujourd’hui” présentée ici confirment la bonne santé de l’architecture bioclimatique et la montée en puissance des énergies renouvelables. Au zénith des bonnes pratiques brilleront prochainement les bâtiments à énergie positive. Elles additionneront sans complexes les apports passifs de la chaleur solaire et les apports actifs liés à la production d’énergies renouvelables. Ce sera le juste aboutissement d’une démarche qui aura été patiemment portée par l’Observatoire des énergies renouvelables et ses partenaires pendant un quart de siècle d’expérimentations et d’audaces fondatrices.

Une autre preuve de succès est le réjouissant résultat d’une étude Ifop réalisée pour le compte de l’Observatoire de la profession d’architecte qui a interrogé 804 femmes et hommes de l’art sur la perception qu’ils avaient de leur métier. Deux informations retiennent toute notre attention. À la question : “En pensant à votre pratique professionnelle au quotidien, diriez-vous que vous tenez beaucoup, assez, peu ou pas du tout compte du développement durable dans l’exercice de votre métier ?” 83 % des architectes déclarent en tenir compte et parmi ces derniers 43 % ont répondu “beaucoup”. À la question : “Et parmi les différents aspects qui concernent le développement durable, quels sont ceux qui vous semblent prioritaires dans l’exercice de votre métier ?” 70% ont choisi “encourager l’utilisation des énergies renouvelables pour l’alimentation énergétique des bâtiments” tandis que 53 % estiment qu’il est “prioritaire de favoriser le recours à des matériaux non polluants dans la construction des bâtiments”.

En reliant ce que disent aujourd’hui l’Observatoire des énergies renouvelables et l’Observatoire de la profession d’architecte, il est facile de confirmer que le prochain concours “Habitat Solaire Habitat d’Aujourd’hui” sera doté en 2010 d’un prix “Bâtiment à énergie positive” et que les architectes candidats seront nombreux à concourir !
Alain Liébard - Président d’Observ’ER
Télécharger quelques extraits
– Table des matières - Fichier PDF (192.4 Ko)
– Introduction - Pages 3 à 10 - Fichier PDF (553.7 Ko)
– Maison Barral à Saint-Jean-d’Arvey (Savoie) - Pages 12 à 17 - Fichier PDF (1.4 Mo)
– Maison Applefield à Montreuil (Seine-Saint-Denis) - Pages 24 à 27 - Fichier PDF (954.2 Ko)
– Groupe scolaire de Thannenkirch (Haut-Rhin) - Pages 76 à 80 - Fichier PDF (1.1 Mo)
– Références : Architectures solaires d’Alain Liébard - Parution : 02/04/2009 - 126 pages - Format : 28 x 20,5 - EAN13 : 9782212125122 - Prix public : 29 €