CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD
Les Mardis de 4D

Agenda 21 local : "durable, vous avez dit durable ? "

vendredi 8 février 2008
Posté par David Naulin

Imprimer

A quelques semaines des élections « territoriales » puisqu’il s’agit aussi bien d’élire bientôt de nouvelles équipes municipales, et par délégation les représentants dans les communautés de collectivités, que des représentants cantonaux, ce mardi de 4D propose de faire le point sur la façon dont les agendas 21 s’intègrent dans la vie locale. L’Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable permet de dresser un premier panorama de l’action locale menée grâce aux agendas 21.



Le débat proposé permettra d’apprécier la façon dont les agendas 21 répondent aux critères d’un développement durable que les français mettent dorénavant en première place des thèmes qui compteront pour les municipales, (selon le récent sondage IPSOS-la gazette des communes).

Il devra permettre de répondre aux questions suivantes :

Pour les collectivités engagées dans des agendas 21, le développement durable est-il vraiment le fil conducteur de l’action municipale dans son ensemble ? Ou ne sont-ils pas seulement des terrains d’expérimentation du développement durable ?

Peut-on en apprécier les réussites et les difficultés en termes de démarche comme de résultats ? Des clivages existent-ils selon la taille des territoires ? Le cadre de référence proposé par le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable propose 5 finalités et 5 éléments déterminants de démarche, comment s’applique-t-il pour l’analyse de l’action territoriale en matière de développement durable ?

Quelle place occupent les agendas 21 au regard des prochaines échéances électorales et quel est l’engagement des partis politiques en matière de politiques territoriales de développement durable ? Quels sont les soutiens attendus et donc quel développement futur pour les agendas 21 ?

Le débat permettra de dégager un questionnement d’étude à proposer à un organisme d’études (Cevipof) pour le courant de l’année 2008.

Intervenants

 Charlotte Renard, Association 4D
 Frédérique Dequiedt, ETD
 Céline Braillon, ADELS
 Jean-Luc Simon, ACUF
 Martine de Beaumesnil, Maire de Montambert (Nièvre), association « Notre village terre d’avenir »
 Daniel Boy, Directeur de recherche au CEVIPOF

Animation

Le débat sera animé par Liliane Duport, administratrice de 4D.

Date et lieu

Mardi 12 février 2008 à 17h30
à la Maison de l’architecture (salle de la chapelle) -
148, rue du faubourg
Saint-Martin, 75010 Paris

Métro Gare de l’Est (sortie « Faubourg Saint Martin »)

Conditions d’inscriptions

Entrée pour les non-adhérents de 4D : 5 € Correspondant aux frais de participation à la production et à l’envoi des actes. Pour avoir accès au lieu du débat, merci de confirmer votre présence par mail à :

Aïcha Debouci - Association 4D : adebouci@association4d.org

Informations complémentaires

Pour toute information concernant nos activités (Mardis de 4D, événements,publications, etc.) et pour les commandes, n’hésitez pas à consulter notre site Internet : www.association4d.org ou à nous contacter par téléphone au 01 44 64 74 94 ou par courriel :
contact@association4d.org


Association 4D
Cité européenne des Récollets
150 - 154 rue du Faubourg St Martin - 75010 Paris
Tél : 0144647494 - Fax : 0144647276


Article lu 2300 fois



 

__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable