Pour agir correctement dans le monde actuel, il est nécessaire de mettre à jour nos visions de ce monde (nos « cartes cognitives »). Penser non seulement ce que nous faisons et ce sur quoi nous agissons, mais aussi le contexte dans lequel nous le faisons et les contraintes qui s’exercent sur nous et les autres. Les cartes conceptuelles sur l’innovation systémique sont un moyen de décomposer des sujets complexes en exemples simples qui peuvent être utilisés pour illustrer les principes nécessaires à la maîtrise de la transition écologique.
Itinérance : la quête d’un naturaliste
La quantité d’énergie disponible pour agir diminue. Il est donc très important que celle qu’on va utiliser le soit pour augmenter les possibilités pour l’écosystème tout entier
explique Paul Krafel dans son livre traduit en français par yannick Laignel
Le site Systems Innovation Network a fait un travail conceptuel sur l’innovation systémique, malheureusement uniquement en anglais pour l’instant, mais avec toutefois un hub pour la France. Pour outiller la francophonie sur ces sujets, et soutenir ceux déjà actifs dans ce domaine, yannick Laignel a décidé avec Frederique – Pôles en pomme / Solucracy de traduire les 95 cartes concepts disponibles. Cette traduction n’est pas parfaite mais elle est fonctionnelle, facile à imprimer en A4 pour toute démarche pédagogique.
Cartes conceptuelles
sur l’innovation systémique
C’est un ensemble de cartes qui aident à apprendre ou à enseigner les concepts clés et les méthodes en innovation systémique. Chaque carte est conçue pour résumer clairement le concept tout en le visualisant graphiquement, afin de
permettre un apprentissage maximal.
L’innovation systémique
L’innovation systémique est une approche holistique de l’innovation qui vise à modifier non seulement les parties d’un système, mais aussi ses structures
globales. Elle cherche à comprendre et à modifier les modes de pensée et les modèles d’organisation qui donnent lieu à un paradigme dominant au sein d’un système et permettent ainsi un type d’innovation plus transformateur.
L’innovation systémique est une approche non linéaire du changement qui tente de s’éloigner des approches linéaires centrées sur l’identification et la modification des causes directes d’un problème. Elle s’efforce plutôt de modifier le contexte dans lequel un défi donné émerge.
Problèmes complexes
Les problèmes complexes sont des questions hautement complexes, de nature systémique, qui émergent de la manière dont un système complexe est organisé et de la façon dont ses acteurs pensent, agissent et interagissent.
Ces problèmes sont non structurés, impliquent des perspectives multiples sur la nature du problème et des solutions, sont ouverts, multidimensionnels, systémiques et peuvent ne pas avoir de solution connue.
Changement systémique
Le changement systémique est une modification dans le modèle de connexions et dans la manière dont un système est organisé pour remplir sa fonction. Les changements systémiques impliquent généralement des modifications des valeurs et des modèles mentaux par lesquels les
acteurs au sein d’un système comprennent ce qu’est le système et ce qu’il fait.
Ces changements de valeurs et de pensée entraînent de nouvelles manières d’attribuer de la valeur, de nouveaux flux de valeur, ainsi que des connexions et des modèles émergents.
Théorie du changement non linéaire
Les théories du changement décrivent les hypothèses sous-jacentes, les modes de pensée et les plans soutenant une initiative de changement.
Les théories linéaires du changement décrivent comment atteindre un
objectif spécifique à travers un ensemble fini d’étapes et sont basées sur
l’idée que le système est relativement prévisible et contrôlable.
Une approche non linéaire du changement ne cherche pas à modifier directement les parties d’un système mais à changer le contexte dans lequel ces parties existent, en favorisant un changement dans la pensée, les connexions et les modèles d’organisation.
Un nouvel outil pour enseigner les enjeux de la transition écologique !
Pierre-Henry Dodart• Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique
Dans un monde où les défis environnementaux s’intensifient, il devient essentiel d’accompagner la compréhension des enjeux grâce à des outils adaptés.
Les cartes conceptuelles d’innovation systémique, traduites en français par yannick Laignel et Frederique Pôles en pomme / Solucracy , offrent une ressource unique pour approfondir et transmettre les connaissances nécessaires à la transition écologique.
Principes Clés
des Systèmes et de la Complexité
Ces cartes permettent de rendre accessibles des concepts complexes tout en mettant en lumière les interactions essentielles entre le climat, la biodiversité, l’économie et la société.
Lac conception visuelle et pédagogique des cartes facilite leur utilisation, que ce soit en cours, lors d’ateliers ou dans des formations. Elles encouragent une pensée systémique, indispensable pour comprendre la complexité des enjeux actuels et identifier des leviers d’action concrets.
Principes clés
de la cartographie des systèmes
La cartographie des systèmes est le processus de création d’un diagramme représentant les éléments et les relations d’un système afin de mieux illustrer et communiquer la structure et le fonctionnement du système. Les cartes des systèmes visent à donner un aperçu du système et de la manière dont les différentes parties s’inter-relient pour former un tout. Ces cartes cherchent à nous fournir une compréhension partagée du « paysage » dans lequel les acteurs évoluent.
Cartes sur le changement systémique
Le changement systémique est un processus intentionnel visant à permettre une transformation systémique au sein d’un système complexe. Étant donné que le changement systémique est un processus non linéaire, on ne peut pas changer directement un système complexe, mais seulement guider une transition en cours.
Ainsi, cela consiste à travailler avec des processus de transition au sein de systèmes complexes pour essayer de réaliser l’émergence de nouvelles structures, fonctions et résultats.
Cartes Construction de systèmes
La construction de systèmes est le processus de création du récit et du contexte pour organiser des acteurs dans de nouveaux écosystèmes productifs autour d’un défi systémique.
Le changement systémique concerne la modification de la structure d’une organisation complexe afin de réaliser l’émergence de nouvelles fonctions et capacités globales. En tant que tel, la construction de systèmes est un effort complexe visant à façonner un nouveau niveau d’alignement au sein d’un système et à réaliser un nouveau modèle de coopération entre les acteurs et un niveau global de fonctionnalité plus élevé
Pourquoi adopter ces cartes pédagogiques ?
- ✔️ Elles rendent les concepts complexes accessibles grâce à une approche visuelle et synthétique.
- ✔️ Elles sont imprimables au format A4, ce qui facilite leur intégration dans des cours ou des ateliers.
- ✔️ Elles favorisent une réflexion approfondie sur les systèmes et les interactions pour identifier des solutions durables.
Cartes conceptuelles sur l’innovation systémique
Version Française
Ces cartes, issues du site Systems Innovation Network, s’accompagnent de ressources complémentaires telles que des vidéos, des guides et des e-books.
Enseignants, formateurs ou professionnels engagés, ces cartes vous permettront de guider vos publics vers une compréhension globale et systémique des enjeux de la transition écologique, tout en ouvrant des perspectives d’action concrètes.
Pierre-Henry Dodart• Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique