Densifier, artificialiser, exploiter chaque espace n’est clairement plus compatible avec une prospérité économique consciente des limites planétaires. Les solutions issues du génie écologique ou fondées sur la nature et les modèles constructifs bioclimatiques apportent toutes les solutions pour réenchanter les villes. Avec l’accélération des dérèglements climatiques, l est urgentissime, selon Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement du Groupe Bouygues, de revoir les schémas d’aménagement des villes et redécouvrir le bon sens !
Oui un arbre est un climatiseur low tech, oui le végétal est un remède à l’anxiété, oui la renaturation d’une parcelle apporte une valeur immatérielle inestimable, oui une zone humide urbaine participe à la thermorégulation de la ville et agit comme une éponge lors des épisodes de pluies, oui les humains ont un besoin physiologique de nature et de parcs pour se promener et se faire des bisous.
Tout comme l’économie, la ville doit devenir régénérative ! La nature a tout inventé, il est temps pour les aménageurs de s’inspirer du fonctionnement des écosystèmes complexes et interconnectés pour organiser les villes.
Faisons advenir des villes où s’articulent l’intégrité des métabolismes, l’inclusion sociale et la santé des humains, dans lesquelles la robustesse des infrastructures primera leur seule performance, où le partage et l’entraide remplaceront la compétition exacerbée.
Des villes où les corridors écologiques seront conçus en même temps que nos couloirs de mobilités, où les bâtiments et les infrastructures seront conçus pour accueillir et favoriser la biodiversité.
Des villes où les enfants et les autres citoyens vont pouvoir de nouveau s’émerveiller du miracle de la vie, car on ne peut protéger que ce que l’on aime.
Le moment est venu d’aménager nos villes pour qu’elles deviennent plus résilientes, s’adaptent au changement climatique en cours, offrent une diversité florissante et un cadre de vie plus sain, moins bruyant et plus agréable pour tous, bref des villes régénératives.
A cette fin lors de sa récente Masterclass « La restauration du vivant, une nouvelle boussole pour le futur de nos métiers », les entreprises du Groupe Bouygues et Arthur Pasquier, le DG de Rejeneo ont pu présenter leurs solutions aux aménageurs, promoteurs et services de l’urbanisme …
Merci à Bouygues Construction et Virginie Alonzi pour la réalisation de son Cahier de tendances : Villes vivantes, villes régénératives