Education au développement durable : peut mieux faire !
Jean-Louis Borloo l’affirmait en introduction du dernier comité opérationnel du Grenelle « Sensibilisation, information et formation du public aux questions d’environnement et de développement durable » (comop 34) : « Nous devons rattraper notre retard ! ».
Le Comité 21 n’a pas attendu le Grenelle pour s’engager sur le chantier de l’éducation au développement durable. Depuis 2005, il incite la communauté scolaire et les collectivités locales, en collaboration avec les associations, à déployer des Agenda 21 scolaires -plans d’action des établissements scolaires pour intégrer le développement durable-, au nombre de 500 en France[[Publications du Comité 21 : De l’école au campus, agir ensemble pour le développement durable : guide méthodologique de l’Agenda 21 scolaire ; Contribution et bilan des collectivités à l’éducation au développement durable www.comite21.org]]. Pour renforcer cette dynamique, le Comité 21 publiera en avril prochain un argumentaire à destination des décideurs.
L’éducation au développement durable ne doit pas se limiter au domaine scolaire. Collectivités et entreprises sont également concernées. En effet, la place accordée à la mobilisation des équipes pour le développement durable est aujourd’hui reconnue comme un critère de performance pour les entreprises et les collectivités locales. Elle est source de motivation pour les collaborateurs, d’efficacité et d’attractivité auprès des jeunes diplômés, de plus en plus sensibles aux engagements de leur futur employeur. Le salarié est d’abord un citoyen. Le sensibiliser au développement durable dans un cadre professionnel, c’est aussi lui permettre d’être en adéquation avec ses propres valeurs. Collectivités et entreprises sont de plus en plus nombreuses à mobiliser leurs équipes pour qu’elles changent durablement leurs comportements. Toutefois, cette mobilisation se révèle ardue dans les faits.
Pour faciliter cette mise en oeuvre, le Comité 21 publiera en mars, en partenariat avec le cabinet Des Enjeux et des Hommes, un guide méthodologique, «Mobiliser ses équipes pour le développement durable : du déclic à l’action». Composé de dix fiches pratiques et fondé sur de nombreux retours d’expérience, ce guide montre l’importance d’enclencher, au-delà des actions de sensibilisation (conférences, films), une transformation profonde des métiers (réflexion sur les compétences) voire une intégration au management (modification des critères de recrutement et de rémunération, évaluation annuelle).
Le jour où les rémunérations des collaborateurs seront fonction de leur capacité à prendre en compte ces nouveaux critères de durabilité, alors nous pourrons réellement mesurer tout le chemin parcouru.
Dorothée Briaumont – Directrice Générale du Comité 21
– Le site du Comité 21 : www.comite21.org
– En savoir plus sur le programme Education au Développement Durable