Dans l'actualité :

Guide pour améliorer l’accessibilité des sites naturels : enjeux, méthodes et solutions techniques

Dans un contexte où la nature devient un refuge...

Parler d’écologie en France : que révèle l’analyse linguistique des récits de la transition ?

La façon dont on parle des initiatives écologiques menées...

Guide opérationnel sur l’agroécologie

La Commission européenne1 a publié en novembre 2025 le...

Climat : Les Amis de la Terre ont besoin de votre soutien pour peser sur les négociations de 2009

L’appel de Claude Bascompte, Président des Amis de la Terre

Cet été, le groupe Radiohead a soutenu pendant sa tournée européenne la campagne des Amis de la Terre « The Big Ask » en incitant le public à signer une carte-pétition pour demander aux gouvernements de lutter contre les changements climatiques.

En France, à Malte, en Italie, en Hongrie… « The Big Ask » a été soutenue par plusieurs milliers de personnes qui se sont mobilisées à nos côtés. Cette dynamique prend maintenant tout son sens alors que l’année 2009 s’annonce déjà comme hautement décisive sur les questions climatiques.

En effet, un cycle de négociations internationales s’est ouvert en décembre 2008 à Poznan et se poursuivra à Copenhague en 2009 pour préparer l’après-Kyoto. Il s’agira pour la France et l’Europe, de se montrer à la hauteur des enjeux et de s’engager avec détermination à lutter contre les changements climatiques.

C’est ainsi que, pour pointer du doigt les impacts réels des changements climatiques notamment dans les pays du Sud, nous avons organisé une action le 29 novembre dernier en face du ministère de l’Ecologie. Nous y avons aussi et surtout défendu les alternatives existantes pour réduire les gaspillages énergétiques qui grèvent nos budgets.

Il est nécessaire de maintenir la pression. Face à de tels enjeux, les Amis de la Terre vont déployer des moyens conséquents et faire pression sur les décideurs par le biais de mobilisations locales, nationales et internationales jusqu’aux réunions de Copenhague. Votre aide est essentielle pour nous permettre d’en faire un succès.

En nous apportant votre soutien dès aujourd’hui, vous nous donnez les moyens d’être plus efficaces et de lancer au plus tôt la mobilisation pour Copenhague !

La campagne « The Big Ask », lancée initialement en 2005 au Royaume-Uni, a mobilisé 200 000 personnes et son succès a abouti le 28 octobre 2008, au vote historique du Parlement britanique, et à son engagement à réduire les émissions nationales de GES de 3 % par an !

L’ampleur de la mobilisation du public a été déterminante pour infléchir les choix politiques, mais pour maintenant préparer une victoire à l’échelle européenne et internationale, nous devrons nous unir massivement pour porter notre message auprès des décideurs.

Votre soutien permettra aussi d’exiger des décideurs, une politique climatique ambitieuse qui réduit les gaspillages énergétiques, promeut les énergies renouvelables, aide les pays du Sud subissant les effets des changements climatiques… bref, une politique qui respecte nos préocupations et les intérêts des générations futures !

Pour soutenir les Amis de la Terre et contribuer à nos actions par un don, cliquez – ici.

Merci.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Guide pour améliorer l’accessibilité des sites naturels : enjeux, méthodes et solutions techniques

Dans un contexte où la nature devient un refuge essentiel face à l’intensité de la vie urbaine, garantir à chacun l’accès aux espaces naturels...

Parler d’écologie en France : que révèle l’analyse linguistique des récits de la transition ?

La façon dont on parle des initiatives écologiques menées sur le territoire français depuis 1980 raconte beaucoup de choses sur les imaginaires de la...

Guide opérationnel sur l’agroécologie

La Commission européenne1 a publié en novembre 2025 le guide opérationnel sur l’agroécologie, une ressource de référence pour accompagner la transformation des systèmes agricoles...