Le WWF appelle les distributeurs du monde entier à suivre la décision courageuse des trois grandes enseignes européennes de la grande distribution (Auchan en France, ainsi que Coop et Carrefour Italie) qui ont cessé de vendre du thon rouge jusqu’à ce que ce poisson soit hors de danger.
A l’heure où la grande distribution porte la majeure responsabilité de la préservation cette espèce fortement menacée à court terme, le WWF lance cet appel lors du sommet des produits de la mer 2008 [[Le sommet des produits de la mer est un événement qui rassemble chaque année les représentants de l’industrie des produits de la mer du monde entier ainsi que la communauté de la conservation du patrimoine naturel, afin de relier la science aux réalités du marché et de développer des solutions originales pour la gestion durable des produits de la mer. Cette année, le sommet se tient à Barcelone, les 27 et 30 janvier]]qui a commencé cette semaine à Barcelone, en Espagne.
L’industrie des produits de la mer prend conscience de ses responsabilités, reconnaissant que la réserve de poissons n’est pas infinie. En réagissant dès aujourd’hui, les distributeurs peuvent donner à cette merveilleuse espèce une vraie chance de survivre ce qui sera bénéfique à la fois au commerce et aux écosystèmes marins.
Les scientifiques ont déclaré qu’à moins de réagir immédiatement, il était inéluctable que le thon rouge, ce poisson à l’origine des meilleurs sushis du monde, disparaisse bientôt de la Méditerranée.
Durant la Rencontre Internationale pour la Gestion des Thonidés qui a eu lieu en novembre dernier (ICCAT – International Commission for the Conservation of Atlantic Tunas) en Turquie, le WWF a appelé les pays participants à accepter la mesure interdisant de pêcher le thon rouge durant trois ans. A cette mesure de conservation a été préférée la défense d’intérêts à court terme aux dépens de la pêche durable et de profits à plus long terme (maintien des Totaux Autorisés de Capture à 29 500 tonnes).
Après une forte demande ces dernières années- spécialement du Japon- des flottes de pêche avec des équipements extrêmement perfectionnés ont pourchassé, souvent de façon illégale, ces géants migrateurs de l’océan dont le nombre décline de jour en jour. Le WWF a pointé du doigt la nature profondément incontrôlée de la pêche au thon rouge en Méditerranée pendant la saison 2007 au moment où la pêche illégale s’est encore accentuée. Selon le WWF, les autorités espagnoles, par exemple, n’ont officiellement déclaré que les deux tiers de leurs prises.
«La gestion des pêcheries est devenue complètement hors de contrôle-La pêche au thon rouge de Méditerranée est maintenant devenue un jeu dangereux dans lequel des deux côtés il n’y aura que des perdants.», déclare le Dr Tudela, Directeur du Programme Pêche au WWF-Méditerranée.
Serge ORRU, Directeur Général du WWF-France appelle à une prise de conscience collective : « Nous respectons le monde des pêcheurs, nous savons la difficulté de leur tache mais la ressource n’est pas infinie. Ensemble sauvegardons là ! »
Voir aussi le site soutenu par le WWF – pour une pèche durable