Effectuer la première transatlantique d’un bateau exclusivement mû par l’énergie solaire: c’est le pari relevé par l’équipage du Sun21, un catamaran parti lundi de Bâle à destination de New York afin d’y promouvoir la protection du climat par les énergies renouvelables.
Pour l’heure, le médecin bâlois Martin Vosseler et ses quatre coéquipiers descendent paisiblement le Rhin jusqu’à Rotterdam, d’où est prévu un transit à bord d’un cargo pour l’Espagne, afin d’éviter une navigation pénible à cette époque de l’année dans le Golfe de Gascogne.
L’expédition entamera ensuite fin novembre de Séville –comme en son temps Christophe Colomb– un périple de 7.000 milles marins (12.900 km) via les Canaries, le Cap Vert et la Floride, jusqu’à New York où elle est attendue le 8 mai 2007.
Large de 6,6 mètres, lourd de douze tonnes et flanqué de deux coques de 14 mètres de long qui abritent couchettes, matériel électronique, cuisine et toilettes, le Sun21 est entièrement autonome grâce au toit solaire de quelque 60 mètres carrés dont il est surmonté.