Par définition, l’éco-conception ne peut se développer que grâce à l’implication des entreprises dont les enjeux sont nombreux en terme de gains économiques, d’image et de différenciation sur le marché.
Il s’agit tout à la fois :
– de mieux maîtriser les risques et les coûts liés au cycle de vie des produits,
– d’anticiper les attentes naissantes des donneurs d’ordre ou des consommateurs, favorables à une meilleure prise en compte de l’environnement,
– ou encore de faire de l’environnement un facteur nouveau de dynamisation et de créativité lors des processus de création et de conception de produit.
Toutes les entreprises qui peuvent agir directement ou indirectement sur la conception ou l’amélioration des produits sont concernées par l’éco-conception.
Argumentaire sur l’éco-conception
Soyez précurseurs en éco-conception
Eco conception en actionS (L)
Résumé :
Ce document présente des témoignages d’entreprises qui, pour des motivations initiales variées (exigences clients, anticipations réglementaires, amélioration du management environnemental, positionnement marketing du produit, …) ont mené à bien des démarches d’éco-conception. Chaque cas est traité par une fiche (2 pages) et présente résultats et démarche.
Réf. : 4924
Collection : « Hors collection »
Décembre 2003 – 21×29,7 –
Télécharger la présentation sur les raisons d’engager une démarche d’éco-conception