Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Hausse des températures dans les villes européennes

Le rapport du WWF publié le 11 août dernier analyse les températures estivales de 16 villes de l’UE et montre que dans certains cas les moyennes estivales ont augmenté de plus de 2 degrés Celsius au cours des 30 dernières années.

Londres est la ville européenne où la température estivale maximale a le plus augmenté, indique le nouveau rapport du WWF « Europe feels the heat – Extreme weather and the power sector ». L’augmentation enregistrée dans cette ville au cours des 30 dernières années atteint pas moins de 2 degrés Celsius. Viennent ensuite Athènes et Lisbonne (1,9ºC), suivies de Varsovie (1,3ºC) et Berlin (1,2ºC).

En termes de hausse maximale de la moyenne estivale, Madrid arrive en tête avec 2,2ºC, suivie de Luxembourg (2ºC), Stockholm (1,5ºC), Bruxelles, Rome et Vienne (1,2ºC). Au cours des 5 dernières années de la période analysée – soit de 1999 à 2004 – les températures estivales de 13 villes sur 16 ont été supérieures d’au moins 1°C à celles observées entre 1970 et 1975.

« En été, les thermomètres des villes européennes montent en flèche », déclare Patrick Hofstetter, expert en politique climatique du WWF Suisse. « Selon les scientifiques, les gaz à effet de serre produits par l’être humain multiplient par deux le risque de nouveaux records de température. » Le rapport du WWF indique également que le réchauffement global augmente la probabilité de périodes caniculaires, de sécheresses et de précipitations violentes.

Pour que les villes européennes restent habitables dans le futur, les émissions de CO2 doivent être réduites de manière drastique. Le secteur de la production d’électricité est le premier concerné, car il est responsable d’environ 37% des émissions de CO2. A l’échelle de l’UE, des directives sévères doivent être suivies dans la négociation des certificats d’émissions.

> Pour aller plus loin :
En émettant chaque année plus de 550 millions de tonnes de gaz à effet de serre, la France est responsable de plus de 2% des émissions mondiales. Les secteurs les plus émetteurs en France sont les transports, l’industrie, les logements, l’agriculture et la production d’énergie.
Dans le cadre du Protocole de Kyoto, notre pays s’est engagé modestement à maintenir ses émissions en 2010 à leur niveau de 1990. Mais si rien n’est fait, il est prévu que ces émissions grimperont en fait de +10%, en raison notamment de la forte augmentation des transports routiers et des consommations de chauffage et de climatisation.

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...