Recycler les ordinateurs, les GSM, les frigos, les chaînes Hi-Fi et autres équipements électriques, c’est obligatoire dans toute l’Union européenne depuis 2003. Les États doivent mettre à la disposition des citoyens européens des points de collecte. Et ce, gratuitement. D’après Bruxelles, chaque Européen produit en moyenne entre 17 et 20 kg de déchets électroniques par an. Un volume qui augmente de 3 à 5% chaque année.
Or ces produits sont particulièrement polluants. Ils recèlent des substances toxiques comme le mercure et le plomb. Parmi les meilleurs élèves chez les 25 : la Belgique qui organise ces collectes depuis 2001. Sur le banc des mauvais élèves, la France et la Grande-Bretagne, qui n’ont pas encore pris toutes les mesures pour appliquer la directive.
En France, le marché de la téléphonie mobile est considérable. On compte en effet plus de 70 millions de lignes téléphoniques mobiles actives !
Si ce chiffre est impressionnant, la vie des téléphones ne s’éteint pas tout à fait lorsqu’on ne les utilise plus… Quelles sont les habitudes des français en rapport avec le renouvellement de leurs téléphones mobiles ? Que font-ils de leur téléphone lorsqu’ils décident de s’en séparer ou d’en acheter un neuf ?
A l’occasion de la journée mondiale du recyclage le 15 Novembre 2016, E-Recycle, entreprise spécialisée dans la reprise et la revente de produits high tech d’occasion (téléphones, smartphones, tablette, wearables, objets connectés) auprès des particuliers et professionnels fait le point sur la seconde vie et le recyclage des téléphones mobiles en France :
Recyclage et seconde vie des téléphones mobiles
– Télécharger l’infographie au format .pdfA propos de e-Recycle
e-Recycle est spécialisé dans la reprise et le recyclage de produits high tech d’occasion (téléphones mobiles, tablettes, PC, montres connectées…) auprès des particuliers et entreprises. Grâce à e-Recycle, vous pouvez ainsi revendre très simplement vos anciens smartphones et récupérer jusqu’à 600€. C’est simple, économique et écologique. Pensez-y !