Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...
Journée mondiale des herbiers marins

Les prairies sous-marines stimulent la biodiversité et stockent le carbone

5 raisons de préserver ce poumon vert inestimable pour la planète et l'humanité selon le PNUE

Les prairies sous-marines monochromes ne sont peut-être pas aussi colorées que les récifs coralliens ou aussi mystérieuses que les forêts de mangroves, mais elles constituent des refuges pour les poissons, protègent les côtes des tempêtes et sont des réservoirs essentiels de carbone, ce qui en font l’un des espaces naturels les plus précieux au monde, rappellent les Nations Unies à l’occasion de la première Journée mondiale des herbiers marins.

Les prairies sous-marines comptent parmi les écosystèmes les plus riches, étant donné que des milliers d'espèces y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent.
Les prairies sous-marines comptent parmi les écosystèmes les plus riches, étant donné que des milliers d’espèces y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent.
Malgré leur importance, ces écosystèmes sont en danger. Toutes les 30 minutes, l’équivalent d’un terrain de football en prairie marine disparaît et on estime que 7% des prairies disparaissent chaque année dans le monde. L’acidification des océans, l’aménagement des côtes et l’augmentation de la température des océans due au changement climatique sont les principaux facteurs de la disparition des herbiers marins.
« L’écosystème des herbiers marins est un parfait exemple de la nature en action, où les habitats et la délicate toile de la vie s’entremêlent en parfaite harmonie »
« En cette Journée mondiale des herbiers marins, mettons en lumière la magie des prairies marines et les espèces, humaines ou non, qui en dépendent », a incité la cheffe du Service des eaux marines et douces du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Leticia Carvalho. « L’écosystème des herbiers marins est un parfait exemple de la nature en action, où les habitats et la délicate toile de la vie s’entremêlent en parfaite harmonie », a fait valoir Mme Carvalho. Elle appelle le monde à donner la priorité à des actions opportunes, ambitieuses et coordonnées visant à conserver, restaurer et gérer durablement les herbiers marins. Aussi, les pays doivent veiller à ce que les communautés locales, qui vivent en harmonie avec la nature depuis des milliers d’années, en bénéficient. Selon Mme Carvalho, l’intensification de ces efforts fait partie intégrante de la réalisation de l’Accord de Paris, de nombreux Objectifs de développement durable des Nations Unies, ainsi que ceux du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, un pacte historique signé l’année dernière pour protéger la nature. Cet accord a été signé dans un contexte de crise de la biodiversité, où un million des huit millions d’espèces de la planète sont menacées d’extinction.

Voici cinq façons surprenantes dont les herbiers marins peuvent protéger la faune et la flore, profiter aux humains et contribuer à jeter les bases d’un avenir plus durable, telles que décrites par le PNUE.

La prairie marine, qui a évolué il y a plus de 70 millions d’années à partir d’une herbe terrestre, est l’un des écosystèmes marins les plus diversifiés et les plus précieux de la planète.
La prairie marine, qui a évolué il y a plus de 70 millions d'années à partir d'une herbe terrestre, est l'un des écosystèmes marins les plus diversifiés et les plus précieux de la planète.
La prairie marine, qui a évolué il y a plus de 70 millions d’années à partir d’une herbe terrestre, est l’un des écosystèmes marins les plus diversifiés et les plus précieux de la planète.

1. Les herbiers marins sont un refuge pour les espèces marines

La survie de nombreuses espèces, telles que les tortues, les hippocampes, les lamantins et les dugongs, dépend des herbiers marins. Ces prairies sous-marines sont des pépinières pour 20% des plus grandes pêcheries du monde, selon un rapport 2020 du PNUE et de ses partenaires intitulé Out of the Blue : The Value of Seagrass to the Environment and to People [Herbiers marins : un poumon vert inestimable pour la planète et l’humanité]. HERBIERS MARINS UN POUMON VERT INESTIMABLE POUR LA PLANÈTE ET L’HUMANITÉ Grâce à sa canopée sous-marine feuillue, l’herbier marin offre également un abri à d’innombrables petits invertébrés, comme les crabes et les crevettes, ainsi qu’à de nombreuses espèces d’algues et de bactéries. La prairie sous-marine est l’une des plantes les plus importantes de l’océan.
La prairie sous-marine est l'une des plantes les plus importantes de l'océan.
La prairie sous-marine est l’une des plantes les plus importantes de l’océan.

2. Les herbiers marins filtrent l’eau pour les coraux, un haut lieu de la biodiversité

Souvent appelées « filtre à eau de la nature », les prairies sous-marines sont définies comme des « super écosystèmes » dans le rapport. Elles contribuent à nettoyer l’eau en piégeant les sédiments riches en carbone et en absorbant les nutriments et les agents pathogènes. Les systèmes dominés par les herbiers oxygènent l’eau par photosynthèse, améliorant ainsi la qualité de l’eau et favorisant la croissance des coraux. Les prairies sous-marines créent des points chauds de biodiversité en fournissant un habitat et des nutriments à d’innombrables espèces. Leur sensibilité à toute une série de facteurs de stress et de contaminants, font des herbiers marins un indicateur précoce de la santé écologique des zones côtières. Lorsque les herbiers souffrent, la biodiversité aussi. Les prairies sous-marines constituent une solution naturelle extrêmement efficace au changement climatique.
Les prairies sous-marines constituent une solution naturelle extrêmement efficace au changement climatique.
Les prairies sous-marines constituent une solution naturelle extrêmement efficace au changement climatique.

3. Les herbiers marins soutiennent le secteur de la pêche et les moyens de subsistance dans le monde entier

L’herbe marine ressemble aux plantes terrestres : elle possède des feuilles, des fleurs, des graines, des racines et des tissus conjonctifs. En tant que telle, elle constitue une source de nourriture importante pour les poissons, les pieuvres, les crevettes, les huîtres, les palourdes et les calamars, et soutient le secteur de la pêche qui fait vivre des centaines de millions de personnes dans le monde, selon le rapport. En Tanzanie, par exemple, on a constaté que le déclin des herbiers marins avait un impact négatif sur les moyens de subsistance des femmes qui collectent des invertébrés, tels que les palourdes, les escargots de mer et les oursins.
Des herbiers marins lors de la marée basse dans la baie de Maputo, Mozambique.
Des herbiers marins lors de la marée basse dans la baie de Maputo, Mozambique.

4. La prairie marine est également importante pour les espèces non marines

Au cours de leur migration automnale, certaines oies et certains canards broutent les herbes marines qui émergent des sédiments côtiers. D’autres oiseaux se nourrissent d’invertébrés dans les eaux souvent peu profondes qui entourent les plantes. En décembre 2022, les dirigeants du monde entier ont adopté le Cadre mondial pour la biodiversité de Montréal-Kunming, un pacte destiné à protéger la diversité de la vie sur Terre et à éviter une crise d’extinction imminente. Selon Mme Carvalho, lorsque les pays élaborent leurs objectifs nationaux dans le cadre de cet accord, ils doivent inclure la protection des prairies sous-marines.
« Les prairies sous-marines abritent une diversité de vie étonnante et leur sauvegarde est vitale si nous voulons atteindre nos objectifs mondiaux en matière de biodiversité – et nous devons le faire », a-t-elle déclaré.
Les lamantins, également appelés vaches de mer, meurent de faim à cause de la disparition des herbes marines.
Les lamantins, également appelés vaches de mer, meurent de faim à cause de la disparition des herbes marines.
Les lamantins, également appelés vaches de mer, meurent de faim à cause de la disparition des herbes marines.

5. Les herbiers marins sont un antidote au changement climatique

Souvent considérées comme une sorte de forêt bleue, les prairies sous-marines, tout comme leurs homologues terrestres, contribuent à lutter contre le changement climatique. Ces herbiers ne couvrent que 0,1% du fond de l’océan, ils constituent toutefois des puits de carbone très efficaces, stockant jusqu’à 18% du carbone océanique mondial, selon le rapport. Les herbiers marins constituent également la première ligne de défense le long des côtes en réduisant l’énergie des vagues, protégeant ainsi les populations du risque croissant d’inondations et de tempêtes. La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030), menée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et des partenaires (FAO), couvre les écosystèmes terrestres, côtiers et marins. La Décennie lance un appel à l’action au niveau mondial et compte rassembler le soutien politique, la recherche scientifique et les moyens financiers nécessaires pour intensifier massivement la restauration.

 

Documents joints

À propos du Programme des Nations Unies pour l’environnement

Depuis sa création en 1972, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale qui définit l’agenda environnemental, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et fait autorité en tant que défenseur de l’environnement mondial.

La mission du PNUE est de fournir un leadership et d’encourager le partenariat dans la protection de l’environnement en inspirant, informant et permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

Le PNUE s’efforce d’apporter des changements transformationnels pour les personnes et la nature en s’attaquant aux causes profondes des trois crises planétaires que sont le changement climatique, la perte de la nature et de la biodiversité, et la pollution et les déchets. Le PNUE utilise sept sous-programmes d’action interdépendants : action pour le climat, action pour la gestion des produits chimiques et contre les pollutions, action pour la nature, Politique scientifique, gouvernance environnementale, transformations financières et économiques et transformations numériques.

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...