Chaque semaine, retrouvez l’essentiel de l’actualité du développement durable avec une sélection d’articles issus des principaux médias français.
Géopolitique
La Russie plante son drapeau au fond de l’océan ArctiqueSource : Le Figaro (édition du 3 août)Le Figaro – Edition du 3 août
Extrait : En envoyant, hier (jeudi 2 août), dans les eaux noires et glacées de l’océan Arctique, une équipe de scientifiques planter un drapeau russe en titane à la verticale du pôle Nord, par 4 261 mètres de fond, la Russie n’a pas seulement voulu prouver qu’elle restait une grande nation scientifique, dont l’aventure polaire a fait rêver des générations d’explorateurs russes du Grand Nord. Ce symbole tricolore blanc bleu rouge – à la peinture inoxydable – la Russie l’a planté pour prouver qu’elle est de retour sur la scène du monde et qu’elle a des muscles. (…)
La Russie est décidée à se lancer à toute vapeur et sans complexe dans la bataille géopolitique pour le contrôle des formidables ressources énergétiques de la région du Grand Nord. « L’Arctique est à nous et nous devrions y montrer notre présence », a expliqué Tchilingarov. Une déclaration qui ressemble fort à un remake de Dostoïevski, selon lequel, « partout où les Russes posent le pied, la terre devient russe… »
– Lire l’article : Le Figaro
L’Express revient également sur la bataille de l’Arctique.
Extrait : Cap sur l’Arctique, nouvelle frontière ouverte à l’appétit des puissances, où règnent à présent les jours sans nuit du bref été polaire. Sous l’effet des bouleversements climatiques, le Grand Nord se réchaufferait deux fois plus que le reste du monde. Si le phénomène se poursuit, d’ici à la fin du siècle, voire plus tôt, la calotte glaciaire pourrait disparaître durant la période estivale.
Le scénario atterre les scientifiques, mais exacerbe déjà les tensions entre Etats riverains et la lutte pour les intérêts. Il rendrait plus accessible le pactole enfoui sous les abysses: un quart des hydrocarbures non encore découverts de la planète, selon une estimation américaine. Sans oublier l’or, le zinc, le tungstène, voire l’uranium…
– Lire l’article : L’Express – A lire dans la presse : Russie-Canada La bataille de l’Arctique page 38 du n° 2926 SEMAINE DU 2 AU 8 AOÛT 2007 de l’Express.
Incendies
30 000 hectares de cendres aux CanariesSource : Le Monde (édition du 3 août)Le Monde – Edition du 3 août
Devant l’ampleur du désastre provoqué par les incendies dans l’archipel des Canaries, le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, s’est rendu sur place, mercredi 1er août. Il a annoncé une série de mesures économiques, sans limites budgétaires, pour compenser les dégâts provoqués par le feu qui a ravagé 30 000 hectares de garrigues et de forêts dans deux des principales îles de l’archipel situé au large du Maroc : Tenerife et la Grande Canarie. Les deux îles auraient perdu plus de 20 % de leur surface boisée mettant en péril la survie de nombreuses espèces animales et végétales propres à l’archipel.
– Lire l’article : Le Monde
– M. Sarkozy repropose son aide à la Grèce en proie aux flammes – Le Monde (édition du 1er août).
60 000 hectares de fôrets ont brûlé dans le pays depuis le 1er juin faisant au moins 10 morts.
M. Sarkozy a renouvelé une proposition qu’il avait faite à l’époque où il était ministre de l’intérieur. Il s’agit d’un projet « d’acquisition en commun de matériel de lutte contre les incendies, avec l’idée de créer une sorte de flotte européenne », a indiqué le porte-parole de l’Elysée, David Martinon.
L’info + : Alors que la saison des feux de forêt vient à peine de commencer, les chiffres provisoires montrent que 3376 kilomètres carrés ont déjà été ravagés par les flammes en 2007, contre un total de 3585 kilomètres carrés en 2006. Juillet 2007 est l’un des mois les plus catastrophiques jamais observés. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), géré par la Commission européenne, qui comporte un dispositif de préalerte et d’évaluation rapide des dégâts.
– En savoir plus.
Biodiversité
Un plan de sauvetage pour le parc naturel de CamargueSource : Le Figaro (édition du 3 août)
Jean-Louis Borloo et le secrétaire d’État à l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet se sont rendus dans le Parc Naturel de Camargue, le 2 août dernier. Le but ? Sauver le parc naturel de Camargue qui s’est retrouvé sans structure de gestion depuis le 19 février dernier avec une décision du conseil d’État. « Je ne repartirai pas tant que le problème ne sera pas réglé. De toute façon, il n’y a pas d’autre issue possible », a lâché le ministre d’État à son arrivée.
– Lire l’article : Le Figaro
– Les archetiers pleurent le pernambouc – Le Monde (édition du 2 août)
Utilisé depuis le XVIIIème siècle pour faire des archets prisé par les plus grands violonistes, le « bois du Brésil »vient d’être classé espèce protégée par une convention réunie à La Haye.
Exposition
L’école des bio-arts
Ecologique, végétal ou minimaliste, le land art met en scène des œuvres souvent éphémères dans des sites naturels. A l’occasion des rencontres « Arts Nature » 2007 dans le Massif du Sancy (voir brève), Télérama, (n° 3003-3004 – 4 Août 2007) consacre un article sur sur cette forme d’expression artistique venue des Etats-Unis.
– Lire l’article : Télérama
Insolite
Dans une brève, l’hebdomadaire Marianne (n° 536 du 28 juillet au 3 août), nous raconte avec beaucoup d’humour la dernière campagne nationale lancée par le Ministère italien de la Santé. La campagne incite les « cols blancs » à retirer leur cravate afin d’avoir moins chaud. La température du corps dès lors diminue : plus besoin de pousser la clim au maximum, ce qui réduit la consommation d’énegie et permet donc de lutter « efficacement » contre l’effet de serre… La rédaction de Marianne rajoute : « Les fabricants et vendeurs de cravates accusent le coup. Ils ignoraient qu’ils dégradaient le climat à ce point. Ils se sentent plus coupbles qu’un employé de compagnie pétrolière. En Italie, on peut polluer tranquille, mais sans cravate ! »
L’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), appelée le GIEC de la biodiversité, a publié son rapport sur...
Le livre Démocratie environnementale, expertise et concertation, écrit par Michel Badré sort en librairie le 19 décembre 2024. L’auteur livre son retour d’expérience de...
Le dépassement des limites planétaires est une réalité palpable au quotidien. Inondations dévastatrices, sécheresses prolongées, pénuries de matières premières : ces phénomènes, de plus...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.