Dans l'actualité :

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des...

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la...

Clés de forêt : une application pour devenir incollable sur les arbres de nos forêts

Hêtre, charme, noyer… alors que les forêts couvrent 30 % de notre territoire et que 96% des Français qui se rendent en forêt disent apprécier le contact avec la nature, nous sommes encore très nombreux à ne pas savoir nommer les arbres forestiers qui nous entourent. Avec Clés de forêt, une application gratuite et accessible sans connexion au réseau, les parents disposent désormais d’un support pédagogique pour apprendre à leurs enfants à observer le milieu forestier et reconnaître les 29 principales essences d’arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine.

Cette nouvelle application mobile, lancée dans le cadre de l’Année Internationale des Forêts par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, avec l’Office National des Forêts (ONF) et la Fondation GoodPlanet, est disponible sur iPhone et sur Android.
  • Suivez le cheminement proposé dans la rubrique « Reconnaître un arbre » pour apprendre à distinguer les différents arbres présents en forêt. De feuille en aiguille, vous saurez bientôt reconnaître un hêtre d’un charme, un pin sylvestre d’un pin maritime…
  • Grâce aux planches de dessins, vous pouvez aussi découvrir à quelle essence appartient une feuille ou un fruit : utile lorsqu’ils sont tombés au sol en automne, ou emportés par le vent !
  • Pour chacune des 29 espèces d’arbres présentés, soit les essences principales de la forêt métropolitaine française, une fiche arbre pour en savoir plus : des photos de feuilles, fruits, écorce, ou encore du fil du bois, une carte de répartition, et de nombreuses informations sur l’espèce. Vous pouvez y ajouter vos propres photos.
  • Pour les curieux, un ensemble d’informations sur les forêts, le milieu forestier ou encore la filière bois sont présentés dans « Le saviez-vous ? ». Un extrait aléatoire s’affiche à chaque lancement de l’application !
  • Et pour le régal des yeux, parcourez une sélection de photos de l’exposition « Des forêts et des hommes » réalisée par GoodPlanet dans le cadre de l’Année internationale des forêts 2011.
L’application est entièrement embarquée et fonctionne sur Iphone et IpodTouch disposant de l’iOS3 ou l’iOS4. Il est préférable de la télécharger en wifi ou depuis l’AppStore sur ordinateur. Mais une fois en forêt, pas besoin de réseau ! Toutes les fonctionnalités et tous les contenus sont accessibles en permanence.
Flashez ce code avec votre mobile pour télécharger directement l'application
Flashez ce code avec votre mobile pour télécharger directement l’application
– Téléchargez l’application pour Iphone dans l’AppStore en cliquant ici. – Téléchargez l’application pour les mobiles équipés d’Android sur l’Android Market en cliquant ici.

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination

Vous ne possédez pas de smartphone ? Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Alors à vos clés de détermination ! Vous verrez, c’est simple. Pour trouver le nom d’un arbre, il faut tout simplement procéder par élimination. Et pour commencer, on a le choix entre deux grands ensembles : les feuillus d’un côté, les résineux (appelés aussi conifères) de l’autre. Les feuillus onf3.jpg On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne ! On parle des arbres à feuilles caduques. Ces feuilles sont généralement larges et contrairement aux résineux elles sont rarement sous forme d’aiguilles ou d’écailles. Vous êtes face à un feuillu ? Alors observez maintenant ses feuilles plus attentivement. On distingue en effet :
  • les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l’Erable ou du Chêne
  • des feuilles composées formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier).
Le critère suivant est la disposition des feuilles sur un rameau. Là aussi, deux solutions :
  • soit les feuilles sont disposées les unes en face des autres (Erable), les botanistes parlent alors de feuilles opposées
  • soit les feuilles sont décalées comme c’est le cas de la majorité des feuillus de nos régions, on parle alors de feuilles alternées.
Vous suivez ? Alors observez maintenant les feuilles d’un peu plus près, tâchez éventuellement de repérer les fruits de l’arbre et en comparant avec la description et les dessins de notre clé de détermination. Vous trouverez vite le petit nom de votre arbre mystérieux ! Les résineux Pas de mystère, le camp des résineux est celui du sapin et de ses cousins. On les appelle aussi conifères parce qu’ils portent des cônes. Ce sont les fameuses pommes de pin notamment, formées d’écailles ligneuses et renfermant les graines. Contrairement aux feuillus, les résineux ont des feuilles sous forme d’aiguilles qu’ils conservent toute l’année, on parle alors de feuillage persistant. Une exception qui confirme cependant la règle : le Mélèze, dont les aiguilles deviennent jaune doré à l’automne avant de tomber comme chez les feuillus. Ainsi le Mélèze possède le rare statut de résineux à feuillage caduc ! Pour trouver le nom d’un résineux, là aussi observez bien de près :
  • les aiguilles sont soit attachées seules sur le rameau (comme chez le Sapin)
  • soit attachées par touffe de 2 à 5. En fonction de leur nombre, les possibilités se réduisent déjà !
Comparez ensuite avec les caractéristiques et les dessins présents sur la clé de détermination, trouvez éventuellement un cône pour confirmer et voilà : vous avez le nom. Le tour est joué ! – Téléchargez « Les clés de détermination » en version PDF à imprimer (813 Ko) en cliquant ici.

 

A lire

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Un potentiel de 100 000 emplois dans les territoires ruraux avec la transition écologique

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Slow travel : les femmes et la Gen-Z voyagent de manière plus durable

De plus en plus de personnes choisissent délibérément des itinéraires plus longs ou des alternatives à l’avion afin de voyager de manière plus responsable....

Transition énergétique : développer les bioénergies, oui mais avec quelles biomasses ?

En matière de transition énergétique, les débats sur la production et la consommation électrique tendent à occuper le devant de la scène politico-médiatique et...

Faire évoluer la loi pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Le Colloque sur le Financement de l'économie de la fonctionnalité et de la Coopération (EFC) organisé à l'initiative du Collège des Directeurs du Développement...