Dans l'actualité :

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE)...

6ème Marché Européen du commerce équitable et de la finance solidaire

Chaque année la Quinzaine du commerce équitable est un événement national qui met le commerce équitable à l’honneur lors des deux premières semaines de mai. Le COLECOSOL – collectif pour la promotion du commerce équitable en Alsace coordonne ce temps fort au niveau régional en organisant la Quinzaine du commerce équitable en Alsace du 29 avril au 14 mai.

Cet événement, qui se déroulera dans toute la région sous des formes diverses, se clôturera les 13 et 14 mai par le 6ème Marché Européen du Commerce Equitable et de la Finance Solidaire au Pavillon Joséphine de l’Orangerie à Strasbourg.

Les diverses manifestations de la Quinzaine du commerce équitable en Alsace seront menées avec la double volonté de toucher un public diversifié et de présenter la démarche du commerce équitable sous des formes différentes.
On trouvera ainsi au programme plus d’une dizaine d’événements : une pièce de théâtre à Ungersheim (68), une exposition d’Artisans du Monde à Colmar, la présence d’un bus Max Havelaar et une projection-débat à Strasbourg,…

Lors de ces deux semaines, le COLECOSOL accueillera plusieurs producteurs du Sud inscrits dans la démarche du commerce équitable. Leur témoignage permettra au public alsacien de mieux saisir les réalités auxquelles ils sont confrontés.

Le 6ème Marché Européen du commerce équitable et de la finance solidaire, sera l’événement phare de la Quinzaine du commerce équitable en Alsace. Cette manifestation, qui se tiendra comme les années précédentes au Pavillon Joséphine à Strasbourg, réunira plus d’une cinquantaine d’exposants originaires de France, d’Allemagne et d’ailleurs.

Cet événement permettra de faire découvrir aux 4500 visiteurs attendus cette année la diversité des produits issus des filières de l’agriculture et de l’artisanat équitables du monde entier.

Parce que l’on peut désormais consommer, voyager, épargner, s’habiller… autrement, les autres secteurs de l’économie solidaire seront présents au 6ème Marché Européen du commerce équitable et de la finance solidaire.

Cette manifestation offrira, en plus de son ambiance festive et conviviale, des temps fort de réflexion (table-ronde, conférence) et un espace avec des activités spécialement consacrées aux enfants.

A lire

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Le gradualisme ou « l’écologie des petits pas » : un obstacle de plus à l’urgence climatique ?

Le chercheur en sciences de la terre Aurélien Boutaud...

Concilier transition agricole et alimentaire, c’est possible !

Soutenir l’agriculture et renforcer la souveraineté alimentaire sont des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire de la France métropolitaine, souffre : des arbres meurent, victimes du réchauffement climatique ou d’attaques...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une percée dans le domaine de l’énergie durable, cette technologie de pointe, qui recycle la chaleur...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil (94), la...