Dans l'actualité :

Entrepreneuriat : Regards sur son utilité économique, sociale, territoriale et environnementale

Guidé par la volonté de comprendre en quoi l’entrepreneuriat...

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

530 000 emplois à venir dans le développement durable

La révolution verte promise par le Grenelle de l’environnement permet d’espérer 530 000 emplois. Mais la formation ne suit pas constate aujourd’hui le quotidien Ouest-France (29/05/09).

D’ici à 2020, quelque 440 milliards d’euros devraient être investis dans le développement durable et les économies d’énergie. Selon le ministère du Développement durable, ce plan générera 530 000 emplois. Des secteurs bien particuliers en bénéficieront.

– Le Bâtiment. Différents programmes absorberont 205 milliards d’euros, dont 192 pour la rénovation thermique. Ces milliards devraient permettre de créer et de préserver quelque 235 000 emplois, dans un secteur durement touché par la crise.

– Les énergies renouvelables. Porter les énergies renouvelables à 23 % minimum de la consommation d’énergie en 2020 (objectif européen) mobilisera 115 milliards d’euros dans les dix ans. Et générera 220 000 emplois. Pour atteindre les prévisions du Grenelle, il faudrait 67 200 emplois supplémentaires dans les trois ans à venir.

– Les transports. Les investissements devraient s’élever à 97 milliards d’euros et générer 80 000 emplois. Le réseau TGV sera doublé.

Le canal Seine-Nord-Europe sera lancé. Le fret « innovant » encouragé.

– Le traitement des déchets. Le Grenelle a prévu de réduire le poids des déchets ménagers (360 kg par an par habitant), de 5 kg par an, par foyer, pendant 5 ans. La part des déchets recyclés passerait, elle, de 24 % actuellement à 35 % en 2012, puis à 45 % en 2015.

On manque de professionnels. D’ici à 2020, il faudrait quelque 10 000 enseignants pour former des professionnels dans des filières adaptées : solaire, éolien, chaufferies à bois, pompes à chaleur…

A lire

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Entrepreneuriat : Regards sur son utilité économique, sociale, territoriale et environnementale

Guidé par la volonté de comprendre en quoi l’entrepreneuriat peut être aujourd’hui un levier concret de transformation de notre société, l’Observatoire de l’Utilité d’Entreprendre...

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a réunit intellectuels, responsables politiques, militants, experts et jeunes du monde entier pour débattre de la...

Désintoxiquer la nature : un nouveau cadre d’action contre les pollutions chimiques et leurs effets systémiques sur la biodiversité

Comment ramener notre emprise toxique " à des niveaux qui ne nuisent pas à la biodiversité ni aux fonctions et services des écosystèmes1 "...