Eteindre ses lumières pendant 5 minutes, ce n’est pas seulement économiser de l’électricité ce jour-là, mais c’est surtout attirer l’attention sur le gaspillage des ressources et l’urgence de passer à l’action.
5 minutes de répit pour la planète : cela ne prend pas longtemps, cela ne coûte rien, et cela montrera aux pouvoirs publics la vigilance des citoyens quant à l’issue du Grenelle de l’environnement.
Pour cette deuxième édition, les organisateurs espèrent que la mobilisation sera encore plus forte. Face à la crise écologique, l’Alliance pour la Planète attend du Grenelle de l’environnement des mesures fortes et ambitieuses qui mèneront la France sur la voie de l’excellence environnementale.
L’objectif de cette action n’étant pas tant d’économiser de l’énergie que de réfléchir à l’impact de nos comportements sur l’environnement. Le changement climatique et, de manière plus générale, l’environnement dégradé par nos modes de production et de consommation font parties des préoccupations principales des Françaises et des Français.
Aujourd’hui, nous devons tous ensemble dépasser la prise de conscience écologique pour passer maintenant à l’action.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique la veille de l’ouverture du Grenelle de l’environnement.
Et profitez-en pour ne pas tout réallumer à 20h. Pourquoi ne pas enchaîner par un dîner aux chandelles par exemple ?
Faîtes circuler au maximum cet appel autour de vous et dans vos réseaux !