L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires, dont la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris et l’ADEME Ile-de-France ont sélectionné 30 solutions, prestataires et retours d’expérience pour adapter les villes au changement climatique, qui viendront alimenter courant 2024 la plateforme AdaptaVille, un dispositif francilien pour accompagner et accélérer l’adaptation des collectivités locales.
Les aléas climatiques et leurs solutions
Cliquez sur un aléa pour accéder aux solutions
L’impact du changement climatique est particulièrement important au sein des villes denses. Canicules, grands froids, gaspillage énergétique, destruction de la biodiversité… face à ces aléas, de nombreux acteurs locaux ont développé des solutions concrètes afin de lutter contre les conséquences actuelles et futures du changement climatique.
ADAPTAVILLE : Une plateforme de solutions concrètes pour s’adapter au changement climatique
AdaptaVille est une plateforme visant à répertorier les solutions écologiques résilientes qui ont fait leurs preuves sur le territoire : végétalisation, désimperméabilisation, îlots de fraîcheur, gestion de l’eau, revêtements…
La mission d’AdaptaVille consiste à faciliter la reproduction de ces solutions d’adaptation au changement climatique par les politiques publiques au niveau local, départemental, régional ou national.
Pourquoi est-il nécessaire d’accélérer l’adaptation de nos villes ?
Les données de la station Paris-Montsouris, au cœur du périmètre métropolitain, montrent que le changement climatique est déjà bien réel. Le climat actuel (2000- 2019) y est plus chaud de 2,3 °C par rapport à la période préindustrielle (1873-1902).
Les villes de la Métropole du Grand Paris doivent s’adapter aux aléas et enjeux induits par le changement climatique sur le territoire : canicules plus fréquentes et plus intenses, épisodes de fortes précipitations, risques d’inondations accrus, épisodes de sécheresses. Ces aléas vont s’intensifier, et nous impactent déjà tant dans nos modes de vie quotidiens qu’en termes de santé pour les plus fragiles.
Si l’intensification des aléas climatiques nécessite d’agir à court terme, des solutions plus pérennes et
plus structurantes sont indispensables pour préserver l’habitabilité de la ville.
Certaines solutions, bien que séduisantes à première vue, s’avèrent finalement peu efficaces et répondent
très partiellement aux objectifs de réduction de la chaleur en ville. C’est pourquoi les solutions ont été sélectionnées par l’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires sur la base de 5 critères :
1- Contribuer à la lutte contre les aléas climatiques et leurs conséquences sur le territoire
2- Être adaptées à la ville dense
3- Être déployées ou expérimentées et présenter un retour d’expérience fiable
4- Avoir fait leurs preuves ou être en cours d’évaluation
5- Être réplicables
Plusieurs solutions d’adaptation fondées sur la nature (végétalisation de façade avec des lianes de houblon, arbre de pluie), sélectionnées cette année, complèteront le panel de fiches solutions existantes.
Les solutions grises, qui permettent d’adapter le bâti ou l’espace public, sont aussi des indispensables pour adapter nos villes et notre patrimoine bâti, particulièrement sensible à la chaleur, aux inondations et au risque de retrait-gonflement des argiles. De nombreuses solutions pour améliorer l’habitabilité estivale ont été sélectionnées : rénovation avec des matériaux biosourcés, pose d’occultations, rafraîchissement adiabatique, solutions de récupération, gestion et réutilisation des eaux de pluie à l’échelle d’un bâtiment.
AdaptaVille pour structurer la filière Adaptation en Ile-de-France
Avec ce troisième appel à candidature, l’Agence Parisienne du Climat élargit son réseau d’acteurs professionnels et renforce le lien entre entreprises, collectivités, bailleurs sociaux et tous les acteurs de l’aménagement de l’espace urbain. L’objectif est de faciliter la mise en synergie, la collaboration avec l’ensemble des acteurs de conseil et d’accompagnement, mais aussi des maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre et entreprises.
Si une diversité de solutions à combiner entre elles pour plus d’impacts positifs et de co-bénéfices existent aujourd’hui afin de transformer l’espace urbain bâti et non bâti, il s’agit de les partager largement et de répondre aux besoins d’acculturation et d’accompagnement aux changements de pratiques.
C’est ce que propose un programme d’animation territoriale qui permet de partager les bonnes pratiques et retours d’expériences sur le terrain : visites de sites,ateliers participatifs, guides pratiques, webinaires, rencontres annuelles…
[…] Adaptation des infrastructures urbaines pour faire face aux aléas climatiques, comme illustré par les travaux listés dans 30 solutions. […]