2005 a été l’année la plus chaude à la surface du globe depuis la fin du XIXe siècle quand on a commencé à mesurer et prélever les températures scientifiquement, selon la NASA, l’agence spatiale américaine.
La température moyenne dans la zone arctique, où l’on a observé une accélération de la fonte des glaciers, a été notablement élevée, relève également le Goddard Institut pour les études spatiales de la NASA, qui a effectué les analyses des données.
Cinq des années les plus chaudes ont été enregistrées au cours de la dernière décennie avec le précédent record, très près de celui de 2005, en 1998. Mais cette année-là, El Niño, le courant marin du Pacifique, a été le plus chaud en un siècle, entraînant une hausse de la température moyenne sur l’ensemble de la planète, explique la NASA dans un communiqué publié le 24 janvier. Les autres années particulièrement chaudes depuis dix ans ont été, outre 1998 et 2005, 2002, 2003 et 2004.
Au cours des trente dernières années, la Terre s’est réchauffée de 0,6 °C et de 0,8 °C depuis cent ans. Le XXIe siècle pourrait voir des hausses de température de 3 à 5 °C, selon des scientifiques de la NASA. « Cette récente montée de la température coïncide avec une accroissement rapide des émissions de gaz à effet de serre atmosphérique résultant de l’activité humaine », souligne la NASA dans ce même communiqué.
Le protocole de Kyoto, rejeté par le président George W. Bush en 2001 et entrée en vigueur en février 2005, contraint les quelque 150 nations signataires – sauf les pays en développement comme la Chine ou l’Inde – à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5 % par an d’ici a 2012.
La Chine et l’Inde, plus gros pollueurs après les Etats-Unis, qui comptent pour 25 % du total mondial, avaient adhéré au protocole de Kyoto, mais sans obligation de réduire leurs gaz a effet de serre. Au rythme actuel, les Etats-Unis verront leurs émissions de ces gaz augmenter de 25 % en 2012 par rapport a 1990.
Le site du Monde consacre de nombreux articles et documents autour du réchauffement climatique consultables pour les abonnés ou avec payant :
–Article complet du Monde en collaboration avec l’AFP
–Infographie : La rapide fonte du permafrost
En un siècle, le permafrost va quasiment disparaître du Canada et des zones sibériennes.
–Visuel interactif : Les scenarios climatiques a l’horizon 2100
Les spécialistes précisent les scénarios qui attendent la Terre d’ici à la fin du siècle. Au menu, si rien n’est fait pour combattre le réchauffement : augmentation des températures, fonte des glaces, hausse du niveau des océans, inondation des zones côtières, désertification accentuée et perturbations grave des écosystèmes.