Dans l'actualité :

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la...

13e Grand Prix de l’Environnement des villes d’Ile-de-France

Le rôle précurseur des collectivités locales dans le domaine incontournable de l’environnement et du développement durable ressort clairement de la sélection faite en 2009 par le jury du 13e Grand Prix de l’Environnement des villes d’Ile-de-France : lutte contre les pollutions, gestion raisonnée des espaces verts, biodiversité, aménagement des chemins de halage, restauration exemplaire de patrimoine, chaufferie bois, création de jeux à destination des scolaires, éco-comparateurs pour les professionnels, transport combiné, rail, route, fleuve, toits solaires, éco-quartiers, collecte pneumatique des déchets, mise en place de plans climat énergie, éco-plans, Agendas 21, etc.

La sélection 2009 illustre les nombreux talents des équipes municipales et des entreprises d’Ile-de-France. Les membres des jurys, personnalités issues d’horizons complémentaires connues pour leur engagement au service de l’environnement, ont réalisé leur sélection à partir des 100 initiatives présentées par 35 collectivités locales, communes petites et grandes, groupements de communes, établissements publics.

22 Lauréats ont reçus des trophées dans 9 catégories, avec 31 dossiers primés sur 103 présentés.

Le 13e Grand Prix de l’Environnement a été attribué à Yerres, dans la catégorie Villes et au Conseil Général du Val de marne dans la catégorie Institutions. Le Prix Spécial du Jury a été attribué au Port Autonome de Paris, conjointement avec leurs nombreux partenaires institutionnels, et entreprises (Le Syctom de l’Agglomération parisienne, Région Ile-de-France, ADEME, MEDDAD, STIF, UPM-Chapelle Darblay, UNICEM, SFIC, Batobus)

13 ans, des Hauts-de-Seine à l’Ile-de-France

Le Grand Prix de l’Environnement, compétition amicale et régionale, lancée en 1997, dans le cadre d’Environnement 92, au Château de la Malmaison, avec le soutien de Jacques Baumel, Député-maire de Rueil-Malmaison, a fait connaître les initiatives remarquables des collectivités locales avec leurs partenaires publics et privés. Des maires précurseurs, des entreprises dynamiques, des institutions actives soutiennent depuis 13 ans ce concours amical, professionnel et unique en France.

Pour en savoir plus : Contact : Arnaud Delourme Tel. 06 60 84 42 10 – Mail: grand.prix.environnement@wanadoo.fr

A lire

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) pour régénérer un écosystème local par la mutualisation des moyens …

Véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants...

Comment faire de l’agriculture régénératrice une démarche pour massifier la transition vers l’agroécologie ?

Le concept d’agriculture régénératrice est populaire et trouve un écho...

Livre blanc « Fait associatif, territoires et transition écologique »

Comment les associations contribuent-elles à la transformation socio-écologique des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un ralentissement du rythme habituel. En oasis, on ne s'ennuie jamais (surtout pour celles et ceux...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les collectivités peuvent passer de l’intention à l’action, en mobilisant pleinement le cadre universel des 17...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale dépend de la...