CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 16 au 22 novembre 2009

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

Les 28 infos sélectionnées cette semaine par la rédaction

dimanche 22 novembre 2009
Posté par Cyrille , David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cette semaine sur CDURABLE.info : Vu du ciel, la fin du pétrole avec Yann Arthus-Bertrand, Capitalism : a love story de Michael Moore, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2009, Alerte changement climatique : la menace de guerre de Gwynne Dyer, le guide des labels de la consommation responsable d’Élisabeth Laville, Croissance verte : lancement de la consultation nationale sur les filières vertes, 1billionhungry, la pétition de Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, le guide pour les maires : Du bio à la cantine, mode d’emploi réalisé par le WWF et le SNRC, Sommes-nous sur la voie d’une sortie de crise ? par le Comité 21, le Guide de la restauration collective responsable réalisé par la Fondation Nicolas Hulot et la CIVAM...



 COMPRENDRE : le Sommet de Copenhague J-14 + Sommet contre la faim

- Asie : les villes surexposées au risque climatique. Dans son rapport Méga-stress pour Mégalopoles, le WWF a analysé la vulnérabilité aux changements climatiques des 11 plus grandes villes d’Asie. Dacca, Manille et Jakarta forment le triste palmarès des villes les plus vulnérables. Pour en savoir plus et télécharger la synthèse du rapport en français, cliquez ici.

- NOVETHIC.FR lance un site spécial Copenhague. Novethic ouvre un site dédié aux enjeux climatiques à l’occasion du Sommet de Copenhague sur le climat, qui se tiendra du 7 au 18 décembre 2009, avec les actualités, enjeux, analyses et repères. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Climat : vous ne pouvez pas aller à Copenhague ? Copenhague vient à vous ! France Nature Environnement lance également un site internet consacré au sommet mondial du climat, pour en savoir plus cliquez ici.

- Position commune de la France et du Brésil sur le changement climatique. La France et le Brésil ont décidé de travailler ensemble avant la 15ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009. Ils soulignent l’importance d’établir des ponts entre les pays et s’engagent à favoriser le développement d’une vision commune entre le G77/Chine et les pays les plus industrialisés. Ils soulignent l’importance que deux pays avec des situations nationales et régionales différentes puissent exprimer des positions communes sur les thèmes majeurs des négociations sur le changement climatique. Ils sont déterminés à accélérer le rythme des négociations afin de parvenir à un accord ambitieux basé sur la feuille de route de Bali, à Copenhague, à la fin de cette année. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Un soir pour la terre : soirée spéciale Copenhague sur France 2 avec Yann Arthus-Bertrand. France 2 propose une soirée spéciale autour du Sommet pour la terre qui réunira du 7 au 18 décembre les représentants des pays qui ont ratifié la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Durant ces dix jours, toute la planète aura les yeux braqués sur Copenhague au Danemark. Ce rassemblement est considéré comme celui de la dernière chance, celui où chefs d’Etat et de gouvernement doivent renégocier un accord international sur le climat afin de remplacer le protocole de Kyoto qui prendra fin en 2012. A cette occasion, Marie Drucker et Yann Arthus-Bertrand animeront une grande soirée en direct sur France 2 le mardi 8 décembre dès 20h35 avec Un soir pour la terre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- FAO : la crise économique dévaste la "planète faim". L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2009 2009 a été une année dévastatrice pour les personnes qui souffrent de la faim dans le monde, marquant une aggravation importante d’une tendance déjà décevante de la sécurité alimentaire mondiale depuis 1996. Le ralentissement de l’économie mondiale, qui a succédé immédiatement à la crise alimentaire de 2006-08, a privé 100 millions supplémentaires de personnes d’accès à une nourriture adéquate. La faim s’est donc nettement aggravée dans toutes les principales régions du monde, et plus d’un milliard de personnes, d’après les estimations, souffrent aujourd’hui de sous-alimentation. Découvrez les principaux enseignements du nouveau rapport 2009 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (en téléchargement), en cliquant ici.

- 1billionhungry : 1 milliard de personnes souffrent de faim chronique. Jacques Diouf a lancé la pétition « 1billionhungry ». En prêtant votre voix à ce mouvement mondial en plein essor, vous contribuez à envoyer un message percutant aux dirigeants mondiaux : il est inadmissible qu’un milliard d’êtres humains souffrent de faim chronique, et transformer cette réalité doit devenir notre priorité absolue. Pour en savoir plus, cliquez ici. Le temps de regarder cette vidéo, et deux enfants seront morts de faim.

 AGIR : le développement durable en action

- Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2009. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2009 Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, Chantal JOUANNO, secrétaire d’État chargée de l’Écologie et Philippe VAN de MAELE, président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) ont lancé jeudi la nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation autour de la réduction de déchets à destination du grand public, des entreprises et collectivités locales. Ainsi, du 21 au 29 novembre 2009, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets seront organisées partout en France mais aussi dans toute l’Europe. Il y a urgence : en 40 ans, la production d’ordures ménagères a doublé. Aujourd’hui, chacun d’entre nous produisons 590 kg de déchets par an... Pour découvrir les chiffres, le programme de la semaine et les 12 gestes essentiels, cliquez ici.

- La BDIS, base de données des initiatives économiques et solidaires. Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, l’Apeas (agence provençale pour une économie alternative et solidaire) vous invite à découvrir la BDIS, base de données des initiatives économiques et solidaires sur le site www.la-bdis.org. Véritable moteur de recherche thématique et géographique, la BDIS permet de retrouver les initiatives solidaires en Provence Alpes Côte d’Azur, près de chez vous en un clic. Plus de 500 projets sont recensés actuellement en Paca. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 DÉBATTRE

- Croissance verte : lancement d’une consultation nationale sur les filières vertes. Consultation publique : quelle stratégie pour les filières industrielles françaises de la croissance verte ? Jean-Louis BORLOO et Chantal JOUANNO annoncent le lancement d’une consultation publique sur les filières vertes avec, notamment, l’ouverture d’un forum internet sur le sujet. Ainsi à l’occasion de la visite d’une PME française spécialisée dans les technologies vertes, Chantal JOUANNO a invité tous les acteurs concernés à apporter, d’ici le 15 janvier 2010, leur contribution et à formuler leurs propositions directement sur le site du ministère. En fin d’article, vous retrouverez les liens pour télécharger l’étude consacrée aux filières vertes réalisée par le Commissariat Général au développement durable ainsi que le rapport sur la croissance verte du Conseil économique pour le développement durable. Pour participer à la consultation et télécharger les rapports, cliquez ici.

- Sommes-nous sur la voie d’une sortie de crise ? Malgré un frémissement de l’économie, la volonté d’éradiquer les causes profondes des crises n’est pas manifeste. Le décalage entre le système économique global et les individus s’en trouve ainsi approfondi. Telles sont les conclusions de la première note de l’Observatoire des crises du Comité 21. Pour en savoir plus et télécharger le rapport du Comité de prospective, cliquez ici.

 CONSOM’AGIR

- « Du bio à la cantine, mode d’emploi » : Un guide précieux pour les maires. Télécharger le guide Du bio à la cantine, mode d'emploi Alors que les collectivités locales songent à convertir leurs cantines scolaires au bio, sans toujours savoir comment faire ni à quel prix, le WWF et le SNRC ont décidé de s’unir et de mutualiser leurs compétences en coéditant « Du bio à la cantine, mode d’emploi », un livret explicatif destiné aux élus locaux. Pour en savoir plus et télécharger le guide Du bio à la cantine, cliquez ici.

- Guide de la restauration collective responsable pour les collectivités et les entreprises. Aujourd’hui, moins de 0,45 % des repas en restauration collective intègrent des produits biologiques et à peine 1,5% en restauration scolaire. En 2008, les produits biologiques n’ont représenté que 0,62 % des achats alimentaires dans la restauration collective. Dans ce contexte, la Fondation Nicolas Hulot et la Fédération nationale des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) proposent aujourd’hui aux collectivités territoriales et aux entreprises un guide pour une restauration collective responsable. Pour en savoir plus et télécharger ce guide, cliquez ici.

- Le site « Produits pour la vie » annonce la fin du jetable. A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets qui débute ce samedi, les Amis de la Terre lancent une nouvelle campagne sur l’allongement de la durée de vie des produits. Cette campagne s’articulera autour du site internet www.produitspourlavie.org et d’actions auprès des collectivités et des distributeurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- « EAU REVOIR ! » : Biocoop supprime l’eau en bouteille plastique de son catalogue. Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, annonce sa décision de supprimer l’eau en bouteille plastique de son catalogue. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Faites une pause équitable avec Max Havelaar France. La pause café avec ses collègues, c’est sacré ! Et si en plus, c’était le moment de déguster des produits du commerce équitable ? Max Havelaar France lance sa campagne nationale : « faites une pause équitable » grâce à laquelle nous souhaitons encourager la consommation de produits équitables sur le lieu de travail. Les pauses cafés, si sacrées, peuvent être une excellente occasion de parler de commerce équitable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- La chimie dans l’alimentation : pour le meilleur ou pour le pire ? 100% naturel. C’est ce que recherche aujourd’hui dans les rayons tout consommateur soucieux de sa santé et de sa sécurité. Les scandales alimentaires poussent à examiner plus sérieusement les étiquettes des produits et à bannir tout ce qui semble "chimique" : adjuvants, arômes, additifs, conservateurs, devenus tabous, sont-ils vraiment nocifs ? Le tout bio est -il justifié ? Venez vous exprimer le jeudi 26 novembre sur le forum de Valeurs Vertes de 10h30 à 11h30. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- OGM et USA : le nouveau rapport de Charles Benbrook. Une nouvelle étude montre une augmentation importante de l’usage des pesticides aux USA depuis l’introduction des OGM il y a 13 ans ! L’introduction de cultures résistantes aux herbicides comme le fameux Round Up a conduit à une augmentation de consommation de 382 millions de livres de la consommation d’herbicides de 1996 à 2008 aux USA !, résume le MDRGF. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 A LIRE : les livres de la semaine

- Guide des labels de la consommation responsable. Tous les labels pour mieux consommerNous sommes de plus en plus nombreux à vouloir privilégier des produits respectueux de l’environnement, même s’ils coûtent un peu plus cher. Les labels certifiant les qualités environnementales ou sociales des produits et services peuvent faciliter nos choix, mais ils sont très nombreux et encore peu connus du grand public. Pour nous aider à faire le tri, ce guide décrypte les principaux labels et pictogrammes présents sur le marché : plus d’une soixantaine, regroupés par familles de produits (alimentation, produits domestiques et d’entretien, cosmétiques…) y sont répertoriés et analysés selon une approche systématique et rigoureuse validée par l’Ademe : type de label, nature de l’organisation qui l’a créé et en assure la promotion, contenu et accessibilité de son « cahier des charges », critères environnementaux et sociaux évaluant tout le cycle de vie du produit… Pour en savoir plus et commander cet ouvrage, cliquez ici.

- Comprendre le réchauffement climatique comme un expert. avez-vous que : -19°C : c’est la température moyenne qu’il ferait sur Terre en l’absence de tout effet de serre. 2 tonnes de pétrole : c’est l’équivalent de la quantité d’énergie produite en moyenne en un an pour chaque habitant dans le monde. 70 mètres : c’est l’élévation attendue du niveau de la mer si l’intégralité des glaces présentes sur Terre venait à fondre… Dans ce livre résolument pédagogique, l’auteur aborde les multiples facettes du réchauffement climatique en partant à chaque fois d’un ordre de grandeur clé. Puis il propose un exposé clair et didactique du thème en s’appuyant sur des chiffres percutants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’année de l’économie sociale et solidaire 2010. ’importante contribution de l’économie sociale et solidaire à l’emploi, ainsi qu’à l’activité économique, n’est plus contestée. Plus difficilement estimable, sa participation au renforcement du lien social est fréquemment soulignée. Mais quelle est la nature de ces contributions ? L’économie sociale et solidaire agit-elle à seule fin de réguler un système économique producteur d’inégalités ou constitue-t-elle également une alternative à une économie aveugle ? Cet ouvrage, rédigé par des chercheurs et des acteurs reconnus de l’économie sociale et solidaire, offre pour la première fois en un même ensemble, chiffres, études, comptes rendus et analyses pour connaître et comprendre : l’actualité du secteur, son importance économique, son ancrage dans les territoires et son apport à la société civile. Pour en savoir plus et commander l’ouvrage, cliquez ici.

- Rejoignez la tribu des locavores pour consommer écolo. Consommer Ecolo de Michel Cros Né en 2005 en Californie, le mouvement des "locavores", avec son concept du "kilomètre zéro", connaît un grand essor au point que l’on commence à s’interroger : au-delà de l’anecdotique, en participant à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, en favorisant une activité agricole, artisanale et tertiaire dans les régions, les locavores détiendraient-ils la solution aux problèmes environnementaux grandissants ? Décryptage de ce phénomène de consommation avec une sélection de livres pour approfondir le sujet : Consommer Ecolo de Michel Cros, Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver et AMAP, Replaçons l’alimentation au coeur de nos sociétés de Maud David-Leroy et Stéphane Girou. Pour en savoir plus et commander l’un de ces ouvrages, cliquez ici.

- Les États et le carbone. Le défi climatique appelle une mutation sans précédents de nos sociétés. Au Nord comme au Sud, il faudra bouleverser les modes de vie, changer les habitudes en matière de logement, de transport et d’alimentation. Ces changements, qui n’auront de sens qu’à l’échelle planétaire, remettent en cause notre mode de développement. Comment parvenir à réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre tout en répondant aux besoins essentiels de chacun ? Comment au Nord inventer une économie sans carbone tout en préservant les grands équilibres sociaux et économiques ? Comment au Sud sortir de la pauvreté sans compromettre par un surcroît d’émissions de CO2 le bien-être des générations futures ? Il est impossible de surmonter de telles difficultés sans innovations en termes de politiques publiques. Ce livre dresse un état des lieux international des nouveaux instruments et politiques possibles, touchant tant la fiscalité, les normes, les investissements, que la justice sociale, qui pourraient rythmer nos vies au cours du XXIe siècle. Pour en savoir plus et commander cet ouvrage, cliquez ici.

- Atlas 2009 de l’économie sociale et solidaire en France. L’Atlas 2009 de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France et dans les régions est désormais disponible en téléchargement. Réalisé par l’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire mis en place par le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale , il a vocation à constituer un outil d’aide à la décision tant pour les acteurs de l’ESS que pour les pouvoirs publics. Pour en savoir plus sur cet atlas et le télécharger en ligne, cliquez ici.

- Alerte changement climatique : la menace de guerre. Alerte changement climatique : la menace de guerre À quoi l’humanité va-t-elle être confrontée avec le réchauffement climatique ? Va-t-elle devoir affronter la pire crise planétaire du XXIe siècle ? Alors que se tiendra en décembre à Copenhague la plus importante de toutes les conférences mondiales consacrées au climat depuis Kyoto, l’auteur canadien Gwynne Dyer nous décrit les changements qui nous attendent en fonction de l’élévation des températures : montée des océans, sécheresse, déplacements massifs de populations, épidémies, crise alimentaire et raréfaction des ressources, danger des extrémismes… Et si la hausse moyenne dépasse 3°, le risque de guerre devient probant. Russie, 2019 ; Chine, 2042 ; Europe, 2045… En sept scénarios concrets, Dyer nous explique comment l’équilibre mondial pourrait être bouleversé par les changements dramatiques en cours et nous fait comprendre que c’est aujourd’hui que les bonnes décisions doivent être prises. Ses sources ? Notamment, des rapports du Pentagone et des experts militaires britanniques... Pour en savoir plus et commander cet ouvrage, cliquez ici.

- Concevoir des bâtiments en bottes de paille : le guide de référence. Un livre indispensable de Bruce KING et André DE BOUTER La conscience de la crise écologique et l’épuisement imminent des matières premières transforment nos exigences. Les usagers d’aujourd’hui souhaitent des bâtiments plus performants ; la réglementation de demain les imposera. Pourquoi la construction en bottes de paille est-elle devenue la star de la construction durable ? Parce qu’elle emploie un matériau abondant, renouvelable, peu transformé et très bon marché. Un matériau qui concilie efficience et respect de l’environnement. Adapté de l’américain, Concevoir des bâtiments en bottes de paille reflète l’état de l’art en la matière, depuis l’expertise structurale jusqu’aux plus infimes détails de conception. S’appuyant sur les données et conclusions de nombreuses recherches et expériences menées dans différents pays, il permet de comprendre en profondeur le comportement des murs en paille et d’anticiper les paramètres clés d’un édifice viable et durable. Conçu comme un outil de référence, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels du bâtiment qu’aux autoconstructeurs. Pour en savoir plus et commander cet ouvrage, cliquez ici.

 A VOIR : les films documentaires de la semaine

- Vu du ciel : la fin du pétrole avec Yann Arthus-Bertrand sur France 3. Vu du ciel : la fin du pétrole avec Yann Arthus-Bertrand sur France 3 La fin du pétrole, c’est la fabuleuse histoire d’une matière première qui, en à peine un siècle, a révolutionné la vie des hommes. Mais aujourd’hui, les réserves de pétrole s’épuisent. Dans sa course folle à toujours plus de production, l’Homme n’a pas su préserver cette énergie précieuse que la Terre a mis des millions d’années à lui offrir. Pour raconter l’aventure du pétrole, Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont partis aux Etats-Unis, pays le plus dépendant à l’or noir. En ce début du XXIe siècle, il est urgent de prendre conscience que les ressources en pétrole sont limitées. C’est aujourd’hui qu’il faut agir et s’organiser, pour préparer la nouvelle ère qui s’annonce. Alors que toutes nos économies sont basées sur le cours du baril, demain, dans 20, 30 ou 100 ans, il faudra vivre sans pétrole. Quelles en seront les conséquences ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à nous ? Ce nouvel épisode inédit de Vu du Ciel diffusé sur France 3 tente de répondre à ces questions. De la Chine au Bénin, en passant par l’Azerbaïdjan, la Belgique et le Canada, Vu du Ciel nous entraîne dans un tour du monde inédit, à la rencontre de l’or noir. Pour découvrir le sommaire et voir deux extraits de l’émission diffusée mercredi 25 novembre sur France 3, cliquez ici.

- Capitalism : a love story de Michael Moore. Capitalism : a love story de Michael Moore De l’Amérique moyenne aux coulisses du pouvoir à Washington, jusqu’à l’épicentre de la finance mondiale à Manhattan, Michael Moore propose au spectateur, avec son nouveau film, de s’aventurer sur un terrain rarement arpenté. Avec humour et insolence, Capitalism : a love story explore une question taboue : l’Amérique paie-t-elle aujourd’hui son amour du capitalisme ? Quelques années plus tôt, cette love story paraissait bien innocente. Aujourd’hui, pourtant, le rêve américain s’est bien mué en cauchemar, et ce sont les familles qui en paient le prix avec leurs emplois, leurs foyers et leurs économies. Michael Moore nous entraîne à la rencontre de ces gens ordinaires dont les vies ont été mises sans dessus-dessous, et part en quête d’explications à Washington et ailleurs. Et ce qu’il découvre, ce sont les symptômes bien connus d’une histoire d’amour qui a dégénérée : mensonges, maltraitance, trahison.. et 14000 emplois perdus chaque jour. Capitalism : a love story est à la fois l’apogée des précédénts travaux de Michael Moore, et un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un futur porteur d’espoir. C’est aussi et surtout la quête ultime du réalisateur pour répondre à la question qu’il s’est posé tout au long de sa carrière : qui sommes-nous et pourquoi diable nous comportons-nous ainsi ? Découvrez la bande-annonce et trois extraits de Capitalism : a love story, en cliquant ici.

 PARTAGER les infos de CDURABLE.info

Un article vous intéresse ?

- Diffusez-le désormais sur votre réseau social préféré : Facebook, Twitter, Digg, Technorati, Delicious, Scoopeo, Netvibes, Fuzz et Viadeo. C’est simple et rapide, à la fin de chaque article vous cliquez sur le picto correspondant au réseau social de votre choix, vous vous connectez à votre compte, vous validez et hop voici l’info sélectionnée en ligne sur votre page...

- Si vous avez un site internet ou un blog, vous pouvez également vous inscrire à notre flux RSS, en cliquant ici.

- Enfin vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter hebdomadaire de CDURABLE.info, en cliquant ici.

Article lu 1568 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10642970

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable