CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
Numéro spécial d’Altermondes à découvrir les 17 et 18 septembre dans Libération

Un monde sans pauvreté, et si c’était possible ?

lundi 13 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Construit avec de grandes associations de solidarité internationale et les principaux syndicats français ce numéro spécial d’Altermondes sera diffusé en exclusivité, le vendredi 17 septembre, à l’ensemble des lecteurs (abonnés ou en kiosque) du quotidien Libération. À la veille de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui aura lieu du 20 au 22 septembre à New York, Altermondes donne la parole aux acteurs des sociétés civiles des quatre coins du monde ainsi qu’à des personnalités de renom (Philippe Douste-Blazy, Esther Duflo, Shirin Ebadi, Eva Joly, Danielle Mitterrand, Guy Rider…). En revenant dans le détail sur les progrès accomplis, ceux qui restent à faire et en traçant des pistes pour la réalisation des OMD, ce numéro entend ainsi rappeler aux dirigeants qu’ils ne sauraient cacher leur manque de volonté politique derrière la crise.



Un numéro conçu avec Action contre la faim - Action for Global Health - Action mondiale contre la pauvreté - Aide et Action - Aides - Amnesty International - ATD Quart Monde - Campagne du millénaire - CCFD - CFDT - CGT - Confédération paysanne - CRID - Demain le monde - Emmaüs International - Ethique sur l’étiquette - FIDH - France Libertés - FSU - Genre en action - Handicap international - Oxfam France - Secours catholique / Caritas France - Secours islamique France - Solidarité Laïque - Une seule planète - Union syndicale Solidaires.

 Assez de promesses, des actes ! par David Eloy, Rédacteur en chef d’Altermondes

En 2000, dans l’espoir suscité par l’effondrement du bloc communiste, 189 Etats se réunissaient à New York, sous l’égide des Nations Unies, et s’engageaient, en adoptant les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à éradiquer l’extrême pauvreté et à réduire les inégalités d’ici 2015. A cinq ans de l’échéance, la promesse d’un monde meilleur a-t-elle été tenue ? Une question bien naïve…

"Il est clair que la vie des pauvres ne s’est améliorée que très lentement et certains progrès, difficiles à réaliser, ont été affectés par les changements climatiques et les crises alimentaire et économique", affirme Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, dans la préface du Rapport 2010 de suivi des OMD. Du 20 au 22 septembre, les chefs d’Etat se réuniront de nouveau à New York pour dresser le bilan et tracer les plans d’action pour que les objectifs soient réellement atteints. De nouvelles promesses qui n’engagent que celles et ceux qui y croient ? Faut-il se résigner à l’échec et abandonner sur le bord de la route les milliards de personnes, sempiternelles victimes d’une crise qu’ils n’ont jamais provoquée ? En aucun cas. C’est le message qu’il faut marteler à celles et ceux qui gouvernent, dans les pays du Nord comme du Sud. C’est le message que distille ce numéro spécial d’Altermondes, diffusé en partenariat avec Libération.

Revue de la solidarité internationale, du développement durable et des droits humains, Altermondes propose à ses lectrices et lecteurs un autre regard sur le monde, en donnant la parole aux sans voix, à celles et ceux qui, inlassablement et souvent dans l’ombre, oeuvrent à la construction d’un monde juste, durable et solidaire. A la veille du Sommet de New York, Altermondes a donc rassemblé vingt-sept des plus importantes associations de solidarité internationale et les principaux syndicats, pour rappeler l’Etat français à ses responsabilités. Un message unique que nous vous invitons à relayer à travers la pétition diffusée dans ce numéro : "Assez de promesses, des actes !".

 S’abonner ou commander des numéros d’Altermondes

Abonnez-vous à partir de 30 € / an et participez au tirage au sort pour gagner un voyage au Forum Social Mondial de Dakar, Sénégal, du 5 au 12 février 2011 ! Le voyage comprend le billet d’avion, l’hébergement et l’inscription au FSM. Valable jusqu’au 15 octobre (Pour plus d’informations, voir le règlement en cliquant ici).

- Cliquez ici pour accéder au formulaire de (ré)abonnement ou de commande de numéros. Vous pourrez effectuer votre paiement en ligne sécurisé via le Crédit Coopératif, choisir le prélèvement trimestriel automatique (pour un abonnement en France) ou payer par chèque à envoyer par courrier. Si vous souhaitez plus d’infos, contactez Flora Barré par e-mail : en cliquant ici.

Article lu 1243 fois

lire aussi :
  • DevHope : le réseau social du développement solidaire et citoyen
  • Les Objectifs mondiaux en faveur du développement durable (ODD)


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9971394

    67 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable