CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

3771 km parcourus avec un seul litre d’essence

Un record réalisé par des lycéens français avec leur véhicule prototype moteur à essence, la MicroJoule

samedi 16 mai 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Parcourir la plus longue distance avec un minimum d’énergie, tel est le principe du Shell Eco-marathon Europe, qui pour sa 25ème édition a permis d’établir cinq records au cours des trois jours de la manifestation. A remarquer, parmi les équipes qui ont battu des records cette année, la performance du Lycée St Joseph La Joliverie, près de Nantes, dont le véhicule Prototype moteur à essence ‘’MicroJoule’’ a battu le record de 3 410 km qu’il détenait depuis 2005. Ce record a été pulvérisé par deux fois. Lors d’une première tentative, La Joliverie a atteint les 3 582 km/l puis repoussé encore de 189 km supplémentaires ce premier record, atteignant ainsi l’incroyable distance de 3 771 km pour un litre de carburant.



"Les lycéens sébastiennais de la Joliverie ont survolé la compétition face à 150 concurrents issus de 26 pays", s’enthousiasme Presse Océan. Le quotidien raconte même que "cette année, l’équipe visait les 4 000 km dans cette compétition qui consiste à parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Un objectif manqué mais qui n’occulte en rien ces 3 771 km, performance très proche du record mondial de 3 794 km lui-même détenu par la Joliverie. « On termine donc premier de la compétition mais aussi premier en terme de rejet de CO2 avec 0,7 g au kilomètre (une voiture « classique » rejette 150 g en moyenne) », savoure Philippe Maindru".

Les équipes de Microjoule et Polyjoule (ici avant leur départ pour l'Allemagne) montent à nouveau sur le podium du Shell éco marathon. Photo Presse Océan

Une autre équipe française, ProductTeam, du Lycée Louis Pasquet d’Arles, a réalisé 644 km avec un seul kilowatt-heure avec son Prototype solaire, avant de faire mieux quelques heures plus tard en parcourant la distance de 665 km parcourus avec un Kwh.

Avec ProductTeam, l'équipe du Lycée Louis Pasquet (Arles) termine championne d'Europe dans sa catégorie en parcourant 665 km

Les cinq records établis pendant la manifestation sont les suivants (records précédents entre parenthèses) :

- 3 771 km/l (3 410 km/l en 2005). MicroJoule, St Joseph La Joliverie Nantes Proto - Moteur à Essence
- 665 km/Kwh (570 km Kwh en 2008). ProductTeam, Lycée Louis Pasquet Arles - Proto Energie solaire
- 1 246 km/l, Team NTNU, Norges Tekiske og Naturvitenskapelige Universitet, Norvège - UrbanConcept Pile à Combustible (hydrogène - 848 km/l en 2008)
- 589 km/l (306 km/l en 2007) FL Smith Roadrunners, Technical University, Danemark - UrbanConcept Moteur à Essence
- 2,6 grammes de CO2 émis par kilomètre par l’équip NTNU, Norges Tekiske og Naturvitenskapelige Universitet, Norvège. C’est la plus faible émission pour un véhicule UrbanConcept (6,15 g/km - 2008).

Les vainqueurs du Shell Eco-marathon Europe 2009 dans les différentes catégories sont les suivants

Les vainqueurs du Shell Eco-marathon Europe 2009 dans les différentes catégories

MICROJOULE, une pédagogie de projet exemplaire

Le projet Microjoule est né au Lycée Industriel Saint-Joseph - La Joliverie près de Nantes en janvier 1985 avec la création de la première course énergétique en France : le Shell Eco Marathon. Animé par François Grebot et Mickael Fardeau, enseignant au Lycée technique, Microjoule a participé à plus de 12 manifestations de niveau international. Il a représenté la France à l’exposition universelle d’Hanovre en 2000 autour du thème : homme, nature et technologie. Le projet a reçu aussi de nombreuses reconnaissances comme la plus haute distinction du monde de l’automobile par "Les trophées de l’automobile" en décembre 1993.

L'équipe de la MicroJoule Philippe Maindru rappelle le message pédagogique poursuivit dans le cadre ce projet : "Aujourd’hui, notre mission ne peut se résumer à une simple transmission de savoir, face à une jeunesse en quête de sens, d’action et de reconnaissance. Une pédagogie active et solidaire s’impose pour que les talents s’affirment, pour que la créativité se développe et pour que s’expriment toutes les formes d’intelligence. Alors le travail qui doit être dans l’effort, la rigueur et l’endurance s’accompagne de plaisir et d’épanouissement. En favorisant l’écoute, en créant des moments d’échanges, un climat de confiance partagé peut ainsi s’instaurer et générer une dynamique où toutes les compétences se conjuguent et se multiplient pour une réussite individuelle et collective. Nous démontrons ainsi par l’exemple qu’une pédagogie de projet peut développer des relations école - entreprise, école - société et consolider ainsi le vivre ensemble dans une école de fraternité".

Article lu 2705 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10179699

57 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable