CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Naturel Brut, le parcours Art et Biodiversité du WWF à découvrir à Paris jusqu’au 31 octobre 2010

Regards sur la biodiversité : Naturel Brut dévoile ses premières œuvres à Bagatelle

samedi 12 juin 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

L’exposition "Regards sur la biodiversité", organisée par la Ville de Paris au Parc de Bagatelle, a ouvert ses portes le samedi 29 mai dernier. Ce cheminement artistique inspiré par les rapports complexes entre l’Homme et la Nature intègre une partie de l’exposition "Naturel Brut", le parcours Art et Biodiversité du WWF.



En effet, Bagatelle est la première étape d’une promenade insolite que le WWF a choisi de prolonger tout au long de l’été dans des lieux inattendus de la capitale.

Du Jardin de Bagatelle au Parc des Buttes-Chaumont, en faisant quelques détours par la Place de la Bourse, le quartier du Marais et d’autres sites à découvrir dès Septembre, des œuvres inédites proposeront aux passants d’appréhender autrement le sujet de la biodiversité, entre éthique, poésie, humour critique et engagement.

Les révolutions culturelles précèdent toujours les mutations sociales. L’écologie qui souhaite se faire mieux entendre a donc sollicité le monde artistique pour qu’il rende son combat visible en privilégiant le sensible, l’esthétique et le symbolique.

Proposer des regards nouveaux, telle est l’ambition de cet itinéraire panaché pour nous aider à construire des perceptions nouvelles et à nous affranchir des idées reçues.

Chacune des pièces artistiques nous confronte à nos comportements schizophrènes et souligne nos contradictions, entre l’envie d’une cohabitation pacifique avec la nature et notre obstination à la maltraiter. Pourtant cette même nature satisfait nos besoins élémentaires comme nos aspirations. Banque du vital, elle nous nourrit et nous fait vivre, au sens large.

Si aujourd’hui le monde semble avoir pris conscience de l’érosion de la biodiversité, extinction accélérée des espèces due aux activités de l’homme, reste à comprendre les enjeux de ce désastre écologique, à court et à long terme, pour l’humanité. Puisse cette exposition remplir cette ambitieuse mission et jouer pleinement son rôle d’alerte en révélant à ses visiteurs la valeur de la biodiversité.

Une multiplicité d’artistes, un seul thème : les services rendus par la nature.

Dès à présent et jusqu’au 31 octobre 2010, vivez l’expérience d’un parcours imprévisible, dont Bagatelle n’est que la première étape, et laissez vous troubler par la rencontre de l’Art et de la Biodiversité.

Rendez-vous au Parc de Bagatelle (route de Sèvres à Neuilly - Bois de Boulogne 75016 Paris). Métro ligne 1, station Pont-de-Neuilly, puis bus 43 (arrêt, place de Bagatelle) - Métro ligne 1, station Porte-Maillot, puis bus 244 (arrêt, Bagatelle-Pré-Catelan). Du 29 mai 2010 au 31 octobre 2010. De 9 h 30 à 20 h, sauf en octobre : de 9 h 30 à 18 h.


Voir en ligne : Site Naturel Brut du WWF

Article lu 954 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9984861

42 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable