CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie
Le temps est venu de repenser la croissance

Prospérité sans croissance par Tim Jackson : la transition vers une économie durable

mardi 4 mai 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

La poursuite de la croissance offrira-t-elle prospérité et bien-être aux neuf
milliards d’êtres humains qui habitent la planète ? Peut-on continuer de
soutenir une croissance économique illimitée ? Peut-on protéger nos
écosystèmes des excès de la croissance ? Comment réduire radicalement l’impact environnemental de l’activité économique tout en maintenant la prospérité ?



Ces questions font débat aujourd’hui, au-delà du seul milieu des spécialistes. Aussi était-il essentiel de proposer un ouvrage qui expose clairement et avec force les conséquences d’une poursuite de la croissance dans les conditions actuelles et qui propose des alternatives réalisables et durables.

Dans cet ouvrage explosif, Tim Jackson fait le procès de la croissance économique illimitée

Dans les économies avancées, il devient de plus en plus clair que la croissance de la consommation n’augmente pas le bonheur et peut même lui nuire. Et il est encore plus évident que les écosystèmes qui portent nos économies sont en train de s’effondrer sous les coups de cette croissance. À moins que nous ne réduisions radicalement l’impact environnemental de l’activité économique – et rien ne prouve que cela soit possible –, nous allons devoir construire une prospérité qui ne repose pas sur la croissance continuelle.

Hérésie économique ? Ou opportunité pour renforcer les fondements du bien-être, de la créativité et construire une prospérité durable en dehors de la dictature du marché ?

Tim Jackson propose une vision crédible d’une société humaine à la fois florissante et capable de respecter les limites écologiques de la planète. Réaliser cette vision est la tâche la plus urgente de notre époque.

Ce livre est une version largement revue et complétée de l’étude que Tim Jackson a réalisée pour le compte de la Sustainable Development Commission, une instance consultative du gouvernement britannique. Sa publication ouvre une troisième voie entre le concept de développement durable et celui de décroissance.

- L’auteur : Tim Jackson est professeur au "Centre for Environmental strategy" (CES) à l’Université du Surrey. Ses recherches portent sur le comportement des consommateurs, les systèmes énergétiques durables, l’économie écologique et la philosophie de l’environnement. Au Royaume-Uni, il est l’un des pionniers du développement d’indicateurs alternatifs à la croissance économique. Depuis janvier 2003, il mène des recherches au sein du CES sur la psychologie sociale du consommateur.

- Les auteurs de la préface : Mary Robinson a été Haut-commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme et Présidente irlandaise (1990-1997). Patrick Viveret est l’ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture et l’un des initiateurs du processus « Dialogues en humanité ». Conseiller à la Cour des comptes (France), il a été chargé d’une mission sur une nouvelle approche de la richesse, et a rédigé dans ce cadre le rapport "Reconsidérer la richesse" (Éditions de l’Aube, 2004).

- Références : Prospérité sans croissance de Tim Jackson - Editeur : De Boeck (24 avril 2010) - ISBN-13 : 978-2804132750 - Prix public : 17 €

Article lu 3074 fois

lire aussi :
  • Opportunités du changement climatique et développement durable de la France


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9981646

    70 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable